Vue lecture

Après les massacres à El-Fasher, au Soudan, l’implication des Emirats arabes unis et la « responsabilité collective » des Occidentaux

Allié des Forces de soutien rapide, Abou Dhabi apporte une aide logistique essentielle aux paramilitaires qui ont mené l’assaut sanglant sur El-Fasher.

© Mohammed Jamal/REUTERS

Dans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher, à Tawila, dans l’Etat du Darfour du Nord (Soudan), le 27 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les récentes sanctions occidentales, la Turquie et la Chine achètent plus de pétrole non russe

Selon des informations des agences Reuters et Bloomberg, les plus grandes raffineries de pétrole turques et chinoises semblent se détourner du pétrole russe, signe de l’impact des efforts des Etats-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni.

© REUTERS

Un terminal pétrolier, au large de l’île de Waidiao à Zhoushan (Chine), en juillet 2022.
  •  

Après la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » sur Shein, le ministre de l’économie veut interdire l’accès au site en cas de récidive

La haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry a annoncé son intention de convoquer « l’ensemble des grandes plateformes » de commerce en ligne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025.
  •  

En frappant les infrastructures énergétiques russes, l’Ukraine veut désorganiser le marché des carburants et affaiblir la logistique militaire

Depuis des mois, Kiev intensifie ses attaques contre des raffineries, des oléoducs, des terminaux pétroliers, des dépôts de carburant jusque loin dans le territoire russe.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien sur la piste de décollage de drones à longue portée prêts à s’envoler en direction de la Russie, dans un lieu non divulgué en Ukraine, le 14 octobre 2025.
  •  

Terres rares : « Que le destin de l’industrie européenne se joue au gré du bras de fer sino-américain n’a rien de satisfaisant »

Si la trêve conclue entre Pékin et Washington met fin au rationnement des puces chinoises du fabricant Nexperia, qui menaçait de paralyser l’industrie automobile européenne, la dépendance du continent vis-à-vis de la Chine reste majeure, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, à leur sortie de l’aéroport international de Gimhae, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
  •  

Attaque au couteau en Angleterre : le suspect inculpé de tentative de meurtre, annonce la police

Anthony Williams, 32 ans, doit comparaître lundi matin, inculpé de tentatives de meurtre contre dix personnes après l’attaque de samedi dans un train.

© Jack Taylor / REUTERS

Un policier observe alors que le train de la London North Eastern Railway où une série de coups de couteau a eu lieu est garé sur un quai à la gare de Huntingdon, près de Cambridge, en Grande-Bretagne, le 2 novembre 2025.
  •  

Inondations meurtrières en Espagne: le président de la région de Valence démissionne

Un an après la catastrophe, Carlos Mazón quitte ses fonctions face aux critiques et tensions autour des inondations dans le sud-est du pays en 2024.

© Eva Manez / REUTERS

Le leader régional de Valence, Carlos Mazon, fait une déclaration officielle au Palau de la Generalitat Valenciana (Bâtiment du gouvernement régional valencien), à Valence, Espagne, le 3 novembre 2025.
  •