Vue lecture

EN DIRECT, Iran : le gouvernement iranien décrète trois jours de deuil national ; le secrétaire général de l’ONU « choqué par les rapports » sur les violences

Antonio Guterres s’est déclaré dimanche « choqué par les rapports faisant état de violences » à l’encontre des manifestants en Iran. Il appelle en outre les autorités « à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications ».

© Khoshiran/MEI/SIPA

Un véhicule brûle lors d’une manifestation à Téhéran, le 8 janvier 2026.
  •  

Avalanches dans les Alpes : le bilan grimpe à six morts ce week-end

Un skieur hors-piste a été emporté dimanche en fin d’après-midi par une chute de neige qui l’a précipité contre un arbre sans l’ensevelir, à Vallorcine, en Haute-Savoie. Cinq autres ont péri avant lui samedi ou dimanche.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Cette photographie montre une vue générale de la station de ski de La Plagne, dans le sud-est de la France, le 6 janvier 2010.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse à Vovtchansk dans la région de Kharkiv, ainsi qu’à Pokrovsk

Les forces russes tentent de consolider leurs positions dans le nord-est de l’Ukraine. A la suite de frappes russes massives sur Kiev en fin de semaine, de nombreux habitants de la capitale ukrainienne sont toujours privés d’électricité, et donc de chauffage.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des hommes recouvrent les fenêtres endommagées avec des bâches en plastique à la suite d’une attaque russe dans un complexe résidentiel endommagé à Kiev, le 9 janvier 2026.
  •  

François Hollande estime que la menace de dissolution, agitée par le gouvernement en cas de censure, « n’a aucun sens »

Vendredi, réagissant aux motions de censure déposées par le RN et LFI, l’exécutif avait menacé d’une nouvelle dissolution faisant savoir qu’il se préparait à des législatives anticipées en même temps que les municipales en mars.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

L’ancien président et député du groupe Socialistes et apparentés, François Hollande, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

Le « gangsta fishing », cette pratique hors-la-loi qui procure le frisson : « On veut être libre de pêcher où on veut, quand on veut »

Des pêcheurs en quête d’adrénaline s’introduisent illégalement dans des propriétés privées ou des lieux interdits au public pour attraper des poissons, les prendre en photo puis les relâcher. Une pratique « individualiste » et risquée, selon la Fédération nationale de la pêche en France.

© FLORIAN THÉVENARD POUR « LE MONDE »

Kirby, dans le port de l’Arsenal, à Paris, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

Agriculteurs en colère : barrage filtrant au port du Havre, opération en vue sur l'A1

Après la démonstration de force jeudi à Paris de la Coordination rurale, des manifestations ont eu lieu dans différents pays européens pour protester contre le traité Mercosur entre l’UE, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

© LOU BENOIST / AFP

Au Havre, environ 150 agriculteurs avec des tracteurs se trouvaient dimanche soir au niveau d’un rond-point contrôlant l’entrée du port.
  •