Vue lecture

Airbus, Thales et Leonardo prêts à fusionner leurs activités satellites pour lutter contre Starlink

Les trois industriels européens pourraient signer un accord de rapprochement d’ici à la fin de l’année.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Des employés travaillent sur un satellite de communication dans une chambre blanche du constructeur aérospatial franco-italien Thales Alenia, à Toulouse, en mars 2023.
  •  

Anaëlle, 29 ans, avocate pénaliste, 2 500 euros par mois « Quand tout va bien, je suis autour de 50 heures par semaine minimum »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Anaëlle raconte comment elle navigue entre les revenus de ses différents dossiers et ses charges importantes.

© JULIE JUP

  •  

En direct, Gaza : Donald Trump conseille à Israël de « faire attention » après son attaque au Qatar

Le président américain a rappelé que le Qatar était un « très bon allié » de Washington, alors qu’Israël a mené, la semaine dernière, une attaque à Doha visant des responsables du Hamas.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre israélien, Bényamin Nétanyahou, lors d’une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : l’avenir institutionnel de l’archipel s’invite au Forum des îles du Pacifique

Partisans et opposants à l’accord de Bougival sont engagés dans une vaste opération de lobbying international. Avant la session annuelle de la commission en charge de la décolonisation à l’ONU, début octobre, la bataille se jouait au Forum des Iles du Pacifique, qui s’est tenu du 8 au 12 septembre aux îles Salomon.

© BEN STRANG/AFP

Les dirigeants des nations insulaires du Pacifique, réunis lors du sommet du Forum des îles du Pacifique, à Honiara, capitale des îles Salomon, le 10 septembre 2025.
  •  

Ricky Hatton, ancien champion du monde de boxe anglais, est mort à l’âge de 46 ans

Le Britannique, ex-champion du monde des super-légers, avait annoncé, l’été dernier, son souhait de remonter sur le ring. Un combat était programmé en décembre à Dubaï.

© Craig Brough/Action Images via Reuters

Le boxeur anglais Ricky Hatton, avant le match l’opposant au Mexicain Marco Antonio Barrera, à Manchester (Angleterre), le 12 novembre 2022.
  •  

Bordeaux, fief de Marie-Julie Bonnin et cité de la perche française

La championne du monde en salle, âgée de 23 ans, est l’une des têtes d’affiche de l’équipe de France, qui dispute les Mondiaux d’athlétisme en extérieur, à Tokyo. Un succès qu’elle a bâti dans le Sud-Ouest, au sein d’un groupe emblématique de la perche tricolore.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Marie-Julie Bonnin lors de la finale du saut à la perche féminin aux Championnats de France d’athlétisme à Talence (Gironde), le 2 août 2025.
  •  

Tour d’Espagne : l’éclaircie Gaudu, le rebond pour Philipsen, manifestations propalestiniennes... 5 choses à retenir après la victoire de Jonas Vingegaard sur la Vuelta

DÉCRYPTAGE - Le Danois a réussi son pari pour remporter son troisième grand Tour au terme d’une édition du Tour d’Espagne chahutée par de nombreuses manifestations propalestiniennes.

© Bruna Casas / REUTERS

Jonas Vingegaard.
  •  

Arno Klarsfeld : « L’hostilité des élites européennes à l’égard d’Israël est une forme d’aveuglement »

TRIBUNE - Alors que les chefs de gouvernement européens sont de plus en plus nombreux à élever la voix contre la guerre menée par Israël, l’ancien avocat des Fils et filles des déportés juifs de France rappelle l’enjeu existentiel que représente le conflit au Moyen-Orient pour le petit État juif.

© Fabien Clairefond

Arno Klarsfeld.
  •  

«Ce n’est pas parce qu’on n’entend plus Elon Musk qu’ils ont disparu» : le Doge continue sa purge des fonctionnaires américains

Le départ du milliardaire de cette commission polémique créée après l’élection de Donald Trump n’a pas arrêté les licenciements de fonctionnaires.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

«Ce n’est pas parce qu’on n’entend plus le raffut d’Elon Musk qu’ils ont disparu», prévient un fonctionnaire du ministère de la Défense, sous le couvert de l’anonymat.
  •