Vue lecture

Orgies pédophiles près de Nantes : 10 mois d’enfer dans l’ombre de l’ex-insoumis Pierre-Alain Cottineau

RÉCIT - Alors que l’enquête suit son cours, les dernières fuites du dossier d’instruction commencent à dessiner un tableau plus complet des sévices commis par le militant LGBT et ex-candidat insoumis, Pierre-Alain Cottineau, et son cercle pédocriminel, entre décembre 2023 et septembre 2024.

© (Crédits - Illustration: Elodie Mézière / Photos: Adobe Stock - PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP )

L’aide-soignant Pierre-Alain Cottineau lors de sa campagne pour La France insoumise aux élections départementales de 2021, sur le canton d’Ancenis (Loire-Atlantique). Mis en examen par le parquet de Nantes, il se trouve aujourd’hui en détention provisoire.
  •  

JO 2026 : l’équipe de France vers de nouveaux records sur des Jeux d’hiver ?

LA QUESTION DU JOUR – Entre le biathlon et des têtes d’affiche clairement identifiées, la France a tous les atouts en main pour faire mieux que son record de 15 médailles réalisé à Sotchi (2014) puis à Pyeongchang (2018).

© DeFodi Images / Icon Sport

L’équipe de France masculine de biathlon, médaillée d’argent en relais à Pékin en 2022
  •  

Les JO de Milan-Cortina s’ouvrent par une cérémonie “ultra-classique” mais “enthousiaste”

L’Italie a lancé vendredi les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina par une cérémonie d’ouverture “ultra-classique”, égrenant “les symboles de la culture italienne”. Les huées accompagnant la délégation israélienne ou l’apparition du vice-président américain J.D. Vance ont cependant “rappelé l’état du monde”, observe la presse internationale.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Vue générale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan Cortina 2026, au stade milanais de San Siro (Italie), le 6 février 2026 (Photo : REUTERS/Alkis Konstantinidis).
  •  

JO 2026 : du stade San Siro de Milan jusqu’à Cortina, une cérémonie d’ouverture classique et policée

Egalement organisée dans deux autres localités, l’œuvre pilotée par Marco Balich a revisité les classiques du « made in Italy », à l’aide de Mariah Carey et sous les yeux du vice-président américain, J. D. Vance.

© Pawel Kopczynski/REUTERS

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver au stade San Siro, à Milan (Italie), le 6 février 2026.
  •  

Cuba adopte un paquet de mesures pour faire face à la crise énergétique, dont la semaine de quatre jours

L’île s’inspire les directives prises par l’ancien dirigeant Fidel Castro durant les années de la « période spéciale », la grave crise économique qui avait suivi la chute en 1991 de l’URSS, alors principal allié de La Havane.

© YAMIL LAGE / AFP

Un vendeur ambulant pousse un chariot chargé de fruits et légumes devant une boutique de souvenirs affichant des images du guérillero cubain d’origine argentine Ernesto Che Guevara à La Havane, le 5 février 2026.
  •  

Au terme de trois semaines de bras de fer, Sonia Mabrouk officialise son départ de CNews

La journaliste acte son impossibilité de rester sur la même chaîne que Jean-Marc Morandini, deux fois définitivement condamné pour des faits de délinquance sexuelle mais maintenu en poste par sa direction.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La présentatrice Sonia Mabrouk se prépare avant un débat entre les candidats LR à l’élection présidentielle sur la chaîne d’information CNews et Europe 1, à Paris, le 21 novembre 2021.
  •  

« Je te vois, toi, coincée dans ce sale Ehpad, privée de ce périple que tu t’étais promis d’accomplir. Toi emprisonnée dans cette boîte beige jaunie qui sent la soupe et la javel »

Chaque vendredi, la romancière Aude Walker imagine une fiction à partir d’une œuvre photographique. Cette semaine, un cliché d’Axelle de Russé.

© Axelle de Russé

« Pas de deux », Svalbard, février 2020, Axelle de Russé.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit qu’il va s’entretenir samedi avec « des partenaires européens »

Le Kremlin a annoncé, vendredi, qu’un un troisième cycle de pourparlers aura lieu « bientôt », après avoir estimé que les négociations menées entre Moscou et Kiev à Abou Dhabi cette semaine en présence des Américains avaient été « très complexes » mais « constructives ».

© Alina Smutko / REUTERS

Des personnes dorment alors qu’elles sont réfugiées dans une station de métro pendant une attaque nocturne russe à la roquette et au drone, à Kiev, le 7 février 2026.
  •  

Gaza : une première réunion du «Conseil de la paix» pourrait avoir lieu le 19 février à Washington

Selon le média américain Axios, l’administration Trump s’apprête à organiser la première rencontre des dirigeants du «Conseil de la paix» pour Gaza.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 2 février 2026. 
  •  

Affaire Epstein : Jack Lang, désormais visé par une enquête en France, sur la sellette à l’Institut du monde arabe

Le Parquet national financier a annoncé, vendredi 6 février, avoir ouvert une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », contre le président de l’IMA et sa fille Caroline. Il sera reçu dimanche par le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pour s’expliquer sur ses liens avec l’homme d’affaires américain et criminel sexuel.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP/« Le Monde »

  •  

Le “tramezzino” italien, un sandwich triangle de compétition

Départ pour l’Italie, alors que débutent les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina, avec le récit du quotidien “Domani”, qui démêle l’histoire du “tramezzino”, petit sandwich au pain de mie, rectangulaire à Turin mais triangulaire à Venise. Pour la garniture, il existe une myriade de combinaisons.

© Photo Douglas R. Clifford/ZUMA Press Wire/Reuters Connect

Des “tramezzini” vénitiens dans un restaurant italien de Floride, aux États-Unis, en mars 2017.
  •  

Quand plus rien ne change, comment se situer encore dans le temps ?

Face à l’angoisse de la mort et à l’étrange impression d’un présent figé, Marian Donner raconte dans “De Groene Amsterdammer” qu’elle cherche comment habiter le temps. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •  

JO 2026 : les espoirs de Marco Odermatt, le plus “bankable” des sportifs suisses

Qualifié pour concourir dans quatre disciplines, le skieur suisse de 28 ans est l’un des favoris des Jeux olympiques de Milan-Cortina, où il vise au moins une médaille d’or en descente. En amont de la compétition, la presse helvète dresse le portrait d’un athlète à qui tout semble réussir, que ce soit sur le plan sportif ou financier.

© Photo Gintare Karpaviciute/REUTERS

Le skieur suisse Marco Odermatt, lors d’un entraînement en amont des JO d’hiver, le 5 février 2026, à Bormio, en Italie.
  •  

Comment la rivalité entre Riyad et Abou Dhabi redessine la géopolitique de la mer Rouge

Pour l’Arabie saoudite comme pour les Émirats arabes unis, cette zone géographique à cheval entre la Corne de l’Afrique et la péninsule arabique est un espace crucial d’investissements économiques et politiques. Pour la déclinaison anglophone de la chaîne panarabe Al-Jazeera, le chercheur et journaliste somalien Abdi Aynte démêle un épais écheveau d’intérêts stratégiques sur la mer Rouge.

© Dessin de Hassan Bleibel, Liban

À gauche : Arabie saoudite. À droite : Émirats.
  •  

“Ça me grille le cerveau” : des écoliers français ont renoncé dix jours aux écrans

Plus de tablette, de téléphone, de télé ni de console de jeux. Place à la socialisation et à l’activité physique. En France, le défi 10 jours sans écrans a mobilisé près de 800 écoles l’an dernier. Ce quotidien canadien est allé voir comment l’expérience avait été vécue par de jeunes Bordelais. À sa grande surprise, “il n’y a aucune plainte à l’horizon”.

© Photo NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Un enfant de 3 ans regarde un dessin animé à Mireval, en France, en décembre 2019.
  •  
❌