Vue lecture

Budget 2026 : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, appelle à un accord autour « de 35 à 36 milliards » d’euros d’économies

Estimant, dimanche sur LCI, qu’il fallait baisser l’ambition d’économies, elle a toutefois rejeté la proposition des socialistes d’appliquer une taxe, dite Zucman, sur les très hauts patrimoines, qui n’est « pas d’une bonne piste ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dans le Parc du lac supérieur, au Vésinet, le 13 septembre 2025.
  •  

« En aggravant la crise écologique, le mouvement de dérégulation actuel risque, à terme, de faire exploser les comptes publics »

Lorsque le régulateur échoue à faire payer le responsable, c’est souvent l’Etat ou l’Assurance-maladie qui règle l’addition, constate dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

© EMMA DA SILVA/AFP

Lors d’une action symbolique organisée par des ONG, dont Amnesty International France, contre la directive européenne Omnibus, un ensemble de mesures visant à simplifier la législation sociale et environnementale applicable aux entreprises, à Paris, le 17 juin 2025.
  •  

Les jeux de société s’invitent dans les entreprises : « Ces parenthèses offrent un peu de bien-être au travail et une cohésion renforcée »

Apprendre à se connaître, partager un moment convivial… et devenir plus productif ? Les parties de Uno ou de Crack List entre collègues connaissent un succès croissant.

© ALAMY STOCK PHOTO

Lors d’une partie de jeu entre collègues.
  •  

Meurtre par balles à Lyon : le lycéen accusé du crime était le «souffre-douleur» de la victime

L’individu de 22 ans abattu par balles mercredi dans le centre-ville lyonnais aurait été le bourreau du suspect avant d’être sa victime. Le passage à l’acte aurait ainsi été motivé par des mois de brimades, de menaces et d’intimidations.

© Fantastic / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 
  •  

Qualifié d’«écofaciste», Paul Watson chahuté lors de sa venue à la Fête de l’Humanité

L’annonce de venue du fondateur de Sea Shepherd au festival avait provoqué un tollé chez plusieurs collectifs écologistes, qui réclamaient sa déprogrammation.

© AFP 

Plusieurs participants de la fête de l’Huma s’opposent à la venue de Paul Waston, le fondateur de Sea Shepherd
  •  

«Devrions-nous jouer alors que nos soldats sacrifient leur vie à la frontière ?» : un match de cricket entre l’Inde et le Pakistan ravive les tensions

«Ce match de cricket est une insulte au sentiment national», selon Uddhav Thackeray, ancien dirigeant du parti radical Shiv Shena.

© PATRICK HAMILTON / AFP

Des joueurs de l’équipe indienne de cricket, après un match en Australie en 2021. Photo d’illustration.
  •  

Les “GemÖk”, ces Allemands qui partagent tous leurs revenus

Une poignée d’Allemands, n’ayant aucun lien familial, ont fait le choix radical de mettre toutes leurs ressources financières en commun. À rebours du modèle dominant, ils entendent ainsi s’assurer une stabilité financière, à une époque où les crises s’enchaînent et où le droit à une retraite digne semble menacé. En 2024, l’hebdomadaire “Der Spiegel” est allé à leur rencontre.

© Photo Kseniya Apresian/DER SPIEGEL

Laura , Madru, Jana et Luka.
  •  

La démonstration de force de l’extrême droite à Londres, “un signal d’alarme”

Entre 110 000 et 150 000 personnes ont participé samedi 13 septembre à “la plus importante manifestation jamais organisée par l’extrême droite” au Royaume-Uni, observe la presse Outre-Manche. Intervenant en vidéo, Elon Musk a exhorté les Britanniques “à se battre” contre la “destruction du pays”.

© Photo CARLOS JASSO/AFP

Un manifestant arborant une croix de saint Georges peinte sur son visage, à Londres le 13 septembre 2025.
  •