Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’entrée dans l’hiver est toujours un moment pénible, mais les Ukrainiens ont la peau dure »

Guerre des drones, situation à Pokrovsk… notre journaliste Emmanuel Grynszpan, de retour en France après plusieurs semaines de reportage en Ukraine, répond à vos questions.

© Efrem Lukatsky/AP

Dans une cour recouverte d’un filet anti-drones FPV, à Kherson, ville située en première ligne, dans le sud de l’Ukraine, le 3 novembre 2025.
  •  

La lutte contre le réchauffement climatique s’éloigne dangereusement des objectifs à atteindre, alerte l’ONU

La poursuite des politiques actuellement en place conduit la planète vers une hausse des températures mondiales de 2,8 °C d’ici à la fin du siècle, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement.

© Eraldo Peres / AP

Avant la COP30, à Belem (Brésil), le 3 novembre 2025.
  •  

Affaire des sondages de l’Elysée : Claude Guéant voit sa peine réduite en appel à un an de prison avec sursis

Après une première condamnation plus lourde, l’ancien secrétaire général de l’Elysée échappe finalement à la prison ferme dans le dossier sensible des sondages de l’Elysée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Claude Guéant, ancien secrétaire général de la présidence de la République et ancien ministre de l’intérieur, au tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : 1 million de Gazaouis ont reçu de l’aide alimentaire depuis le début du cessez-le-feu, selon l’ONU

« Pour étendre nos opérations au niveau requis et conformément à nos engagements, nous avons besoin d’un meilleur accès » à l’enclave, a déclaré à Genève Abeer Etefa, la porte-parole du Programme alimentaire mondial. Avant le cessez-le-feu, l’ONU avait dénoncé une situation de famine dans certaines parties du territoire palestinien.

© Jehad Alshrafi/AP

Des camions transportant de l’aide humanitaire traversent Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 novembre 2025.
  •  

Le footballeur Wissam Ben Yedder renvoyé en procès pour viol, tentative de viol et agression sexuelle : « stratagème », « piège » et « contrainte morale »

Accusés en juillet 2023 par deux femmes, tout juste majeures au moment des faits, l’ex-capitaine de l’AS Monaco et son frère Sabri vont faire appel de l’ordonnance de la juge d’instruction demandant qu’ils soient jugés.

© VALERY HACHE/AFP

Wissam Ben Yedder, devant le tribunal de Nice, le 15 octobre 2024.
  •  

Mort de Mathis à Lille : un trentenaire mis en examen pour homicide routier, « des bouteilles de protoxyde d’azote trouvées » dans la voiture

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré vouloir « s’interroger sur une modification des règles législatives sur la vente » du protoxyde d’azote.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors d’un déplacement à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, le 3 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde féminine 2027 : la France devra battre les Pays-Bas, la Pologne et l’Irlande pour aller au Brésil

Le tirage au sort des éliminatoires du prochain Mondial a désigné, mardi, les adversaires de l’équipe de France féminine de football, qui devra terminer en tête de son groupe ou disputer quatre matchs de plus pour se qualifier.

© LOU BENOIST / AFP

Clara Mateo lors d’un match de l’équipe de France féminine de football face à l’Allemagne, le 28 octobre 2025, en Ligue des Nations à Caen.
  •  

Budget 2026 : Emmanuel Macron critique ceux qui empêchent les «champions» français de conquérir de nouveaux marchés

«On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», a fustigé le chef de l’État, à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer.

© Stephane Mahe / REUTERS

«À chaque fois qu’on a voulu expliquer à la France (...) qu’il fallait se replier et ne plus vouloir le grand large, on s’est trompé», a estimé le chef de l’État dans son discours.
  •  

Budget : les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros d’impôts supplémentaires

DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen de la partie recettes du texte est encore loin d’être terminé à l’Assemblée, le débat a déjà tourné à la « foire » aux mesures fiscales.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’examen de la partie « recettes » du budget de l’État est actuellement mis en suspens à l’Assemblée nationale.
  •  

Angers, Dijon, Grenoble, Reims... Les sept Galeries Lafayette gérées par Frédéric Merlin vont être rebaptisées BHV

Opposés à l’arrivée de Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette de province détenus et exploités par Frédéric Merlin, les héritiers de Ginette Moulin ont scellé un accord avec ce dernier pour mettre fin au contrat d’affiliation.

© Bruno / stock.adobe.com

«Cette décision résulte du constat d’une divergence stratégique», font savoir les deux parties dans un communiqué commun.
  •  

Climat: l’écart entre promesses et action nous entraîne vers «une grave escalade des risques», alerte l’ONU

Alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre battent un nouveau record en 2024, il est désormais certain que la température mondiale dépassera au moins temporairement 1,5 °C de réchauffement, calcule un rapport des Nations Unies.

© VanderWolf Images / stock.adobe.com

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont atteint 57,7 GtCO2e en 2024, soit une augmentation de 2,3 % par rapport aux niveaux de 2023.
  •  

Les législatives dans l’État du Bihar, miroir de la crise de la démocratie indienne

Les électeurs du Bihar, État indien de 131 millions d’habitants, le plus pauvre du pays, doivent choisir leurs députés le jeudi 6 novembre. Mais, selon le bimensuel “Frontline”, le scrutin est d’ores et déjà émaillé de sérieuses irrégularités qui révèlent un peu plus les écueils du système démocratique en Inde.

© Frontline

La une du magazine indien “Frontline” de début novembre 2025.
  •  

L’Italie exporte ses produits alimentaires en masse : “Ces bijoux que le monde nous envie”

En l’espace d’une dizaine d’années, la valeur des exportations italiennes a presque doublé – portées notamment par le succès des pâtes, des fromages et des vins. Voilà qui a permis au pays rétablir sa balance commerciale agroalimentaire encore déficitaire il y a peu.

© PHOTO ROBERTO SERRA/IGUANA PRESS/GETTY IMAGES/AFP

Concours de mozzarella di bufala, à Bologne, en Italie, le 8 août 2018.
  •  

Des stéréotypes de genre renforcés par l’intelligence artificielle

Parce que les algorithmes de l’IA apprennent des données disponibles sur le web, et parce que ces données véhiculent une vision biaisée des femmes au travail, l’âgisme genré pourrait être renforcé par l’IA. Une inquiétude partagée par des chercheurs et la revue britannique “Nature” qui en fait sa une.

© Nature

La une de la revue britannique “Nature” datée du 30 octobre 2025.
  •  

Doumbouya candidat à la présidentielle en Guinée : “début d’un processus électoral vicié”

Lundi 3 novembre, le général Mamadi Doumbouya a officiellement déposé sa candidature pour la présidentielle guinéenne du 28 décembre. Une nouvelle accueillie sans surprise par la presse ouest-africaine.

© PHOTO Luc Gnago/REUTERS

Les partisans de Mamadi Doumbouya devant la Cour suprême avant son dépôt de candidature à la présidentielle, à Conakry, le 3 novembre 2025.
  •  

Tanzanie : une observatrice kényane exfiltrée du “chaos” postélectoral témoigne

Dans un récit publié par le quotidien kényan “Daily Nation”, l’observatrice internationale Lizzy Adundo Yogo, venue pour superviser la présidentielle du 29 octobre, raconte les jours d’angoisse qu’elle a passés à Dar es-Salaam, les violences commises par les autorités contre les manifestants opposés à la présidente Samia Suluhu Hassan, et la manière dont elle a pu être évacuée du pays pour rejoindre Nairobi.

© PHOTO MARCO LONGARI/AFP

Des hommes masqués à bord d’un pick-up, à Stone Town, sur l’île de Zanzibar (Tanzanie), le 30 octobre 2025.
  •