Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : près de 10 000 personnes ont été évacuées de l’oblast de Kharkiv depuis le début de l’offensive russe

Oleh Synehoubov, chef de l’administration militaire de cette région du Nord-Est, a reconnu que l’armée ukrainienne n’avait, jusqu’à présent, pas pu arrêter les forces russes dans cette partie du territoire.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Après une attaque russe à Kharkiv, le 17 mai 2024.

L’exercice d’équilibrisme de la Chine entre « l’ami » russe et la préservation des liens avec l’Occident

Malgré l’accueil en grande pompe qu’il a réservé à Vladimir Poutine, Xi Jinping a également semblé vouloir poser un cadre à leur relation, soucieux de ne pas détériorer davantage ses relations avec l’Europe et les Etats-Unis.

© Sergei Bobylev / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, à l’occasion d’une rencontre à Pékin, le 16 mai 2024.

De femmes-objets à athlètes olympiques reconnues : le long combat des surfeuses

Longtemps renvoyées à une image de faire-valoir « sexy » de la discipline, les surfeuses se sont émancipées au fil des décennies jusqu’à obtenir, en 2018, les mêmes primes que les hommes. A Teahupoo lors des Jeux olympiques, les épreuves seront paritaires.

© MARVIN RECINOS / AFP

La surfeuse française Johanne Defay lors des ISA World Surfing sur la plage d’El Tunco, au Salvador, le 7 juin 2023.

Pour son 92ᵉ congrès, la LDH appelle à se mobiliser contre l’extrême droite et à se lancer « dans la bataille politique »

L’association, réunie à Bordeaux jusqu’à lundi, veut jouer un rôle pivot en vue de l’élection présidentielle de 2027, en faisant dialoguer toutes les composantes de la gauche sociale et politique.

© Alexis JUMEAU/SIPA

L’avocate Nathalie Tehio, candidate à la présidence de la Ligue des Droits de l’Homme, en juillet 2023.

JO Paris 2024 : «Nous n'y croyons pas», Zelensky répond à Macron sur l’idée d’un trêve olympique qui suspendrait la guerre

Le président ukrainien ne croit pas à un cessez-le-feu dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine pendant les JO et l’a fait savoir au président français.

© Federico Pestellini / Federico Pestellini / Panoramic

Volodymyr Zelensky avec Emmanuel Macron le 16 février au Palais de l’Elysée.

Sénégal : le premier ministre Sonko critique les droits LGBT «contraires à nos valeurs» en présence de Jean-Luc Mélenchon

Lors d’un discours devant les étudiants le 16 mai en présence du leader Insoumis, le populaire premier ministre sénégalais a condamné les «velléités extérieures de nous imposer l'importation de modes de vie et de pensée contraires à nos valeurs», notamment sur les droits LGBT.

© Ngouda Dione / REUTERS

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s'exprime lors d'une conférence avec Jean-Luc Mélenchon à l'université Cheikh Anta Diop à Daka, le 16 mai 2024.
❌