Vue lecture

EN DIRECT, budget : Bruno Le Maire redit avoir alerté sur la dérive des finances publiques ; Emmanuel Macron a « pris les mesures nécessaires » en 2024, défend la porte-parole du gouvernement

Dans un reportage diffusé dimanche sur France 5, l’ancien ministre de l’économie a dévoilé une lettre, portant la mention « secret » et datée du 6 avril 2024, dans laquelle il alerte Emmanuel Macron sur les dérapages des comptes publics.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire, au Sénat, à Paris, le 7 novembre 2024.
  •  

L’arrivée de trains chinois sur les rails autrichiens, une première européenne qui fait polémique

Les quatre Panda commandés par la Westbahn, premiers trains de passagers longue distance du géant chinois CRRC à circuler en Europe, soulèvent un vent de panique dans le secteur, qui redoute la concurrence à bas coût de la Chine.

© Falk2/CC BY-SA 4.0

Une rame à deux niveaux de la Westbahn, série 4100, construite par le chinois CRRC, à la gare de Wien-Penzing, à Vienne, le 27 septembre 2023.
  •  

Corée du Sud : l’ancien président Yoon Suk Yeol inculpé d’aide à l’ennemi

L’ex-dirigeant conservateur et d’autres personnes « ont conspiré pour créer les conditions permettant la déclaration de la loi martiale d’urgence, augmentant ainsi le risque d’une confrontation intercoréenne armée et portant atteinte aux intérêts militaires publics », selon le parquet sud-coréen.

© Lee Jin-man/AP

Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, assiste à une audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle, à Séoul, le 11 février 2025.
  •  

Aurélien Llorca, juriste : « Il faut inviter les citoyens à s’approprier l’architecture future de la République »

Dans une tribune au « Monde », Aurélien Llorca imagine une VIᵉ République dont la légitimité reposerait sur le processus participatif. Soumettre au vote des projets nés de la délibération citoyenne locale et consolidés au niveau national permettrait « de refonder le pacte républicain et de reprendre en main notre destin politique ».

  •  

Ségolène Royal aurait aimé être «élue a posteriori» après la condamnation de Sarkozy

Dénonçant «une tricherie financière» lors de la campagne de 2007, qui l’opposait à Nicolas Sarkozy, l’ancienne finaliste socialiste Ségolène Royal suggère une «inversion des résultats».

💾

© GABRIEL BOUYS / AFP

«Il y a eu tricherie financièrement pendant cette campagne présidentielle», martèle l’ancienne ministre.
  •  

Pourquoi la Cour des comptes ne recommande pas de généraliser la vente des médicaments à l’unité

DÉCRYPTAGE - Saisis à ce sujet, les Sages de la rue Cambon préconisent plutôt, dans un rapport qui vient d’être publié, de limiter le développement de cette pratique à certains cas ciblés.

© Miguel / stock.adobe.com

Tout le système français de distribution des médicaments est fondé sur une délivrance sous forme de boîtes.
  •  

Nicolas Sarkozy remis en liberté après “une courte apparition derrière les barreaux”

L’ancien président de la République était incarcéré depuis le 21 octobre, après sa condamnation en première instance dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Ses avocats avaient formulé une demande de mise en liberté, acceptée le 10 novembre par la cour d’appel de Paris.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy après sa condamnation dans l’affaire dite du “financement libyen”, le 25 septembre 2025 à Paris.
  •