Dans un reportage diffusé dimanche sur France 5, l’ancien ministre de l’économie a dévoilé une lettre, portant la mention « secret » et datée du 6 avril 2024, dans laquelle il alerte Emmanuel Macron sur les dérapages des comptes publics.
Les quatre Panda commandés par la Westbahn, premiers trains de passagers longue distance du géant chinois CRRC à circuler en Europe, soulèvent un vent de panique dans le secteur, qui redoute la concurrence à bas coût de la Chine.
Les combattants des Forces de soutien rapide, dirigés par le général « Hemetti », ont pris, le 26 octobre, le contrôle de la ville d’El-Fasher, dans la région du Darfour.
L’ex-dirigeant conservateur et d’autres personnes « ont conspiré pour créer les conditions permettant la déclaration de la loi martiale d’urgence, augmentant ainsi le risque d’une confrontation intercoréenne armée et portant atteinte aux intérêts militaires publics », selon le parquet sud-coréen.
Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, assiste à une audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle, à Séoul, le 11 février 2025.
Dans une tribune au « Monde », Aurélien Llorca imagine une VIᵉ République dont la légitimité reposerait sur le processus participatif. Soumettre au vote des projets nés de la délibération citoyenne locale et consolidés au niveau national permettrait « de refonder le pacte républicain et de reprendre en main notre destin politique ».
DÉCRYPTAGE - L’une des conditions du contrôle judiciaire imposé à l’ancien président de la République porte sur une interdiction de rencontrer Gérald Darmanin.
Dénonçant «une tricherie financière» lors de la campagne de 2007, qui l’opposait à Nicolas Sarkozy, l’ancienne finaliste socialiste Ségolène Royal suggère une «inversion des résultats».
DÉCRYPTAGE - Saisis à ce sujet, les Sages de la rue Cambon préconisent plutôt, dans un rapport qui vient d’être publié, de limiter le développement de cette pratique à certains cas ciblés.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait menacé des agents avec un couteau et après sommations, les policiers ont tiré, le touchant mortellement.
L’ancien président de la République était incarcéré depuis le 21 octobre, après sa condamnation en première instance dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Ses avocats avaient formulé une demande de mise en liberté, acceptée le 10 novembre par la cour d’appel de Paris.