Vue lecture

Des Français détenus en Syrie, membres présumés de l’EI, ont été transférés en Irak

Ces ressortissants français, au nombre de 47, qui étaient incarcérés dans l’une des prisons du Nord-Est syrien sous contrôle des forces kurdes, sont censés être jugés par les autorités de Bagdad.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Dans le camp d’Al-Hol, dans le nord de la Syrie, le 28 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Israël continue son offensive terrestre et aérienne, obligeant les habitants à fuir vers le sud

Alors que les bombardements ont déjà fait au moins 13 morts, vendredi, selon la défense civile palestinienne, l’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’évacuation, promettant « une force intense et sans précédent contre le Hamas ».

© JACK GUEZ / AFP

Des soldats israéliens déployés près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 17 septembre 2025.
  •  

Après la mobilisation du 18 septembre, les syndicats au centre de l’équation politique

Le succès de la mobilisation doit rappeler au premier ministre, Sébastien Lecornu, que ces organisations sont incontournables pour parvenir à l’indispensable compromis susceptible de sortir le pays de l’impasse budgétaire.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation intersyndicale, à Besançon, le 18 septembre 2025.
  •  

Gabriel Attal se prépare pour l’élection présidentielle de 2027 et promet une « rupture majeure »

L’ex-premier ministre espère redonner de l’élan à sa rentrée politique, à l’occasion du congrès de Renaissance, qui se tient samedi 20 et dimanche 21 septembre, à Arras, multipliant les prises de position pour tenter de se détacher d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, et le député Renaissance de Paris David Amiel, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

En Italie, la proximité de Matteo Salvini, numéro deux du gouvernement, avec la Russie embarrasse la coalition au pouvoir

La russophilie affichée du leader de la Ligue suscite des crispations au sein du gouvernement, alors que Moscou accentue ses critiques contre le pays.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Matteo Salvini, vice-premier ministre italien et ministre des infrastructures et des transports, lors d’une réunion avec les dirigeants européens d’extrême droite à Mormant-sur-Vernisson (Loiret), le 9 juin 2025.
  •  

« Le patrimoine est au cœur d’une féroce guerre culturelle et, pour l’instant, c’est la droite qui gagne »

Le patrimoine devrait souder et apaiser, il divise et surexcite à l’heure où droite et gauche orchestrent, chacune à sa manière, le décor et la mémoire de la France, constate Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans sa chronique.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Un danseur de la « Compagnie L’Oublié(e) » se produit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, sur le toit du Palais-Royal, à Paris, le 15 septembre 2023.
  •  

L’Australie veut convaincre de son engagement pour le climat en annonçant de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre

Canberra se fixe une cible comprise entre 62 % et 70 % de baisse d’ici à 2035 par rapport aux niveaux de 2005. Le pays est candidat à l’organisation de la COP31 en 2026.

© Dan Himbrechts/AP

Le président de l’Autorité sur le changement climatique, Matt Kean (à gauche), le premier ministre de l’Austalie, Anthony Albanese (au centre), et Chris Bowen, le ministre du changement climatique, lors d’une conférence de presse, à Sydney, le 18 septembre 2025.
  •  

Björn Borg raconte son addiction passée à la cocaïne dans son autobiographie, « Hjärtslag »

Icône du tennis dans les années 1970, le Suédois de 69 ans a publié, jeudi, ses mémoires, dans lesquels il se confie, notamment, sur sa dépendance à la drogue. Il confirme aussi souffrir d’un cancer de la prostate.

© CAISA RASMUSSEN / AFP

Des exemplaires de l’autobiographie de Björn Borg, « Hjärtslag », dans une librairie, à Stockholm, le 18 septembre 2025.
  •  

L’activité physique… modérée pour améliorer le sommeil des travailleurs de nuit

« Dix mille pas et plus ». Une étude de chercheurs taïwanais a montré qu’une activité physique modérée aide mieux à dormir qu’une activité intense.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une professionnelle de santé lors de son service de nuit à la polyclinique Jean-Villar, à Bruges (Belgique), le 3 décembre 2020.
  •  

Une balade à Chatou, de l’île des Impressionnistes à un musée du soufisme

Cette commune des Yvelines, cadre de nombreux tableaux d’Auguste Renoir, abrite villas cossues et institutions culturelles. Elle est aussi le point de départ d’un sentier de grande randonnée qui longe la Seine jusqu’à Giverny.

© BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS

Le site du Hameau Fournaise, sur les berges de la Seine.
  •  

« Il faudra bien un jour que Cédric Jubillar réponde aux questions de ses enfants », avertit leur avocat avant le procès

ENTRETIEN - Alors que le procès de Cédric Jubillar s’ouvre lundi à Albi, Me Laurent Boguet, avocat des enfants du couple, confie au Figaro son ultime espoir d’obtenir un « instant de vérité » de la part de leur père. Il livre sa version d’un mobile plausible : une possessivité à outrance.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Me Laurent Boguet représente avec Me Malika Chmani les enfants de Delphine et Cédric Jubillar.
  •  

L'UE veut mettre fin à ses importations de gaz liquéfié russe d’ici fin 2026

«Notre objectif est d’accélérer l’élimination progressive du gaz naturel liquéfié russe d’ici au 1er janvier 2027», a annoncé vendredi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

© Vladimir Soldatkin / REUTERS

La Commission européenne propose que l’UE mette fin plus tôt que prévu à ses importations de gaz naturel liquéfié russe.
  •  

Accusée de corruption, la ministre du Travail dépose plainte pour «dénonciation calomnieuse»

Astrid Panosyan-Bouvet a porté plainte après qu’une association l’a accusée d’avoir fait baisser les cotisations dues par une entreprise. Un «acte de gestion justifié», selon elle.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«Cette plainte a été déposée par une association sans agrément, en énumérant des infractions aussi graves qu’hétéroclites», regrette Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail
  •