Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Impact du trafic de drogue en France, en direct : posez vos questions à deux journalistes du projet « Overdose »

Le Sénat a présenté, mardi matin, ses préconisations pour lutter contre le narcotrafic. Nicolas Chapuis et Thomas Saintourens, qui ont participé aux enquêtes du « Monde » sur le sujet, répondent à vos questions lors d’un tchat à partir de 14 heures.

© Anne-Gaëlle Amiot pour « Le Monde »

Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : au moins deux agents tués ; « nous serons intraitables », assure Emmanuel Macron

Les agents ont été « victimes de tirs de fusil à pompe » lors de l’attaque « à la voiture bélier » de leur fourgon, a appris l’Agence France-Presse de source policière. Le détenu transporté s’est évadé.

© @YAN78780/SNAPCHAT

Sur une vidéo extraite d’un compte Snapchat postée le 14 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir « avancé en profondeur dans les défenses » ukrainiennes à Kharkiv, le renseignement ukrainien dit que la situation se stabilise

L’armée russe, qui a lancé une offensive terrestre depuis plusieurs jours, a revendiqué la prise du village Bouhouvatka, près de la frontière. Kyrylo Boudanov, chef du service du renseignement militaire ukrainien, assure que la situation est en voie de stabilisation.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des Ukrainiens évacués des zones de combat, dans la région de Kharkiv, 12 mai 2024.

Le CRIF dénonce des « mains rouges » graffées sur le Mémorial de la Shoah à Paris

« Cette dégradation du Mémorial de la Shoah, symbole des mains ensanglantées des terroristes qui ont lynché deux soldats israéliens en octobre 2000, résonne comme un cri de ralliement haineux contre les juifs », s’est indigné mardi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France.

© ANTONIN UTZ / AFP

Des « mains rouges » taguées sur le Mur des Justes à l’extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris, le 14 mai 2024.

Bientôt la fin des attroupements autour de l’arbitre ? A l’Euro 2024, seuls les capitaines pourront échanger avec les officiels

L’UEFA a annoncé, mardi, que seuls les capitaines pourront s’adresser à l’arbitre en cours de match lors de la compétition continentale, sous peine de sanction pour les autres joueurs.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Des joueurs italiens invectivent le Français Clément Turpin, l’arbitre du match Angleterre-Italie, le 17 octobre 2023 à Wembley (Royaume-Uni).

EN DIRECT - Fourgon pénitentiaire attaqué dans l’Eure : Emmanuel Macron fait part de son «choc» et promet que l’État sera «intraitable»

Trois agents pénitentiaires sont décédés mardi matin dans l'attaque au péage d'Incarville de leur fourgon qui transportait entre Rouen et Évreux un détenu, qui a pris la fuite, a-t-on appris de source policière.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Un fourgon pénitentiaire (illustration)

Inflation : plus d’un crédit à la consommation sur deux était utilisé pour boucler les fins de mois en 2023

Le nombre d’emprunts destinés à remédier à des besoins de trésorerie est en hausse en 2023, relève une étude de Meilleurtaux. Des demandeurs majoritairement seuls, au profil plus fragile.

© Pormezz / stock.adobe.com

En 2023, 56% des crédits à la consommation demandés sur Meilleurtaux concernaient des besoins de trésorerie.

Géorgie : une bagarre éclate au Parlement alors que les députés s'apprêtent à adopter la loi sur l'«influence étrangère»

Une bagarre a éclaté mardi entre des députés géorgiens lors de l'examen au Parlement du projet de loi controversé sur «l'influence étrangère», que le parti au pouvoir souhaite adopter dans la journée malgré d'importantes et tenaces manifestations d'opposition.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Avant que les députés eux-mêmes ne se bagarrent, les confrontations entre agents des forces de l'ordre et manifestants contre le projet de loi avaient déjà été violentes, comme on peut le voir sur cette photo, près du parlement à Tbilissi, le 14 mai 2024.

Décès d’une femme à Antibes : son ex-concubin arrêté en Italie alors qu’il cherchait à fuir vers l’Algérie

Avant de prendre la fuite, le quadragénaire avait contacté les secours pour signaler qu’il n’avait pas de nouvelles de son ex-conjointe. À leur arrivée, les pompiers avaient découvert le corps sans vie de la jeune femme.

© Ludovic Marin / AFP

Une enquête de flagrance pour homicide a été ouverte par le parquet de Grasse (photo d’illustration).
❌