Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’étau se resserre autour des exilés ukrainiens en âge de combattre

Kiev a ordonné de suspendre temporairement toutes les activités consulaires concernant les hommes de 18 à 60 ans. A Berlin, Paris ou Varsovie, l’inquiétude le dispute à la colère.

© SERGEI GAPON / AFP

Une employée du Service ukrainien des passeports se dispute avec des Ukrainiens rassemblés devant une porte fermée, à Varsovie, le 24 avril 2024. Le 23 avril, Kiev a suspendu les services consulaires pour les hommes en âge de combattre vivant à l’étranger, après avoir annoncé des mesures pour les ramener chez eux au milieu d’une pénurie de main-d’œuvre dans l’armée combattant la Russie. Cette décision, qui entravera le renouvellement des documents officiels à l’étranger, a suscité des critiques. Cela fait partie des efforts visant à renforcer l’armée ukrainienne, qui a du mal à tenir les lignes de front, en partie à cause du manque de soldats.

Est de la RDC : les Forces démocratiques de libération du Rwanda, la menace fantôme

Le groupe rebelle, ennemi du pouvoir en place à Kigali, est au cœur des tensions entre les autorités congolaises et rwandaises. Après près de trente ans de combat sans victoire, il n’a cependant toujours pas rendu les armes.

© REGIS UMURENGEZI / AFP

Cinq hommes, prétendument issus de la milice hutu des FDLR basée en RDC, arrêtés par la police de Kigali dans le village de Nyabageni, dans l’ouest du Rwanda, en octobre 2019.

Cancer : la saga des cellules CAR-T, ces « Terminators » de tumeurs

Efficace dans de nombreux cancers du sang, chez des patients jusque-là condamnés, ce traitement consiste à reprogrammer des globules blancs du malade in vitro, pour qu’ils se transforment en cellules tueuses de tumeurs. Le recours à ces « médicaments vivants » connaît une montée en puissance progressive. A terme, certaines maladies auto-immunes et certaines tumeurs solides pourront-elles aussi en bénéficier ?

© JULIE BALAGUÉ POUR « LE MONDE »

Alison De Almeida, infimière, injecte le traitement par cellules CART-T à un patient de 39 ans atteint d’un lymphome. Elle met 3 minutes pour pousser l’ensemble de la seringue. A l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), à Paris, le 15 avril 2024.

Rafael Nadal écarte difficilement Pedro Cachin et s’offre un huitième de finale au Masters 1000 de Madrid

L’ancien numéro 1 mondial a enchaîné une troisième victoire d’affilée sur la terre battue de la capitale espagnole, battant en trois sets (6-1, 5-7, 6-3) l’Argentin Pedro Cachin, 91ᵉ mondial.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Rafael Nadal célèbre sa victoire contre Pedro Cachin, à Madrid, le 29 avril 2024.

Secte de la «Grande mutation» : au procès, des prévenus à la fois «victimes» et «bourreaux»

Au total, six personnes âgées de 40 à 76 ans et ayant exercé diverses responsabilités au sein de la secte comparaissent depuis le 22 avril, notamment pour abus de faiblesse et exercice illégal de la médecine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le procès de plusieurs responsables de cette secte, jugés notamment pour abus de faiblesse, s'est ouvert lundi 22 avril devant le tribunal de Paris, en l'absence du gourou, aujourd'hui décédé.

Européennes : à Toulouse, Valérie Hayer vante son «Europe de la défense» malgré les polémiques

REPORTAGE - En visite dans une usine de drones livrés à l’Ukraine, lundi, la candidate du camp Macron a défendu un partage de l’arme nucléaire, une proposition controversée du chef de l’État.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Valérie Hayer dans l’atelier de fabrication de drones Delair, le 29 avril 2024 à Labège (Haute-Garonne).
❌