La journée de mobilisation de jeudi devrait être très suivie. Les organisations de salariés affichent leur unité et une posture offensive pour obtenir des concessions.
Pour la première fois, l’écart de taux entre les dettes d’Etat des deux pays est tombé à zéro, jeudi 18 septembre. Un signe clair de la prudence des investisseurs à l’égard de la dette publique française.
Le président américain a passé le premier jour de sa visite d’Etat au Royaume-Uni dans le château de Windsor, où étaient déployés les fastes de la monarchie.
Le président américain Donald Trump, la première dame, Melania Trump, le roi Charles III, la reine Camilla, au château de Windsor, (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025.
Un portrait de la compagne de l’artiste, Dora Maar, peint en 1943 et conservé par la famille de son premier propriétaire depuis 1944, a été dévoilé jeudi à l’Hôtel Drouot à Paris.
Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
Les autorités attendent ce jeudi près de 900.000 manifestants en France, dont 50.000 à 100.000 à Paris. Une affluence qui risque de largement dépasser la mobilisation du 10 septembre.
Des manifestants se tiennent au milieu des nuages de gaz lacrymogène alors qu’ils se rassemblent pour bloquer une route à Marseille, dans le sud-est de la France, le 18 septembre 2025.
REPORTAGE - Alors que le métro parisien ne circule qu’aux heures de pointe et que plusieurs lignes de RER sont ralenties, la journée de grève nationale a commencé. Entre trains bondés dès l’aube et souterrains étonnamment calmes, les usagers racontent comment ils ont dû s’organiser.
«C’est un moment très important (...) avec des Françaises et des Français qui ont le sentiment d’avoir voté, d’avoir déjà manifesté et de n’avoir jamais été entendus», a estimé le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur TF1.
Refusant de se prononcer sur la taxe Zucman, le premier président de la Cour des comptes a reconnu qu’il y avait une demande pour plus de justice sociale.
Le conflit entre la chaîne d’info en continu du groupe Bolloré et les médias du service public a franchi une nouvelle étape avec une attaque de la patronne de France Télévisions ce jeudi.
La presse polonaise se fait l’écho de la controverse qui a éclaté dans le pays, une semaine après la violation de l’espace aérien polonais par une vingtaine de drones russes. Le journal conservateur “Rzeczpospolita” a révélé qu’un toit a été détruit par un tir de F-16 polonais tentant de détruire une cible aérienne russe. Signant la reprise des hostilités entre la présidence nationaliste et le gouvernement proeuropéen.
Des membres de l’armée polonaise inspectent le toit d’une habitation, détruit lors de l’intrusion d’une vingtaine de drones russes dans l’espace aérien polonais, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025, à Wyryki.