Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Liverpool s’apprête à dire “Goodbye” à Jürgen Klopp

Ce dimanche 19 mai, le stade d’Anfield se prépare à dire au revoir au mythique entraîneur de l’équipe de football de Liverpool. L’occasion d’une série d’hommages, dans une ville qui a totalement succombé à la Kloppmania, relatent les presses britanniques et allemandes.

© PHOTO FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, salue le public après la victoire de Liverpool contre l’Inter de Milan en Champions League UEFA, le 16 février 2022. Il disputera son dernier match en temps qu’entraîneur de ce club à Anfield, le 19 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la raffinerie de Slaviansk-na-Koubani, une des plus grandes du sud de la Russie, à l’arrêt après une attaque de drones

Pendant la nuit, « six drones sont tombés sur le territoire de la raffinerie à Slaviansk-na-Koubani », selon un responsable régional, confirmant ce qu’avait annoncé le quartier général opérationnel du kraï de Krasnodar. L’Ukraine n’a pas confirmé, dans l’immédiat, être à l’origine de l’attaque.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Un soldat ukrainien de la 92e brigade d’assaut équipe un drone-suicide avec une charge explosive, dans l’oblast de Kharkiv, le 16 mai 2024.

Saint-Denis, terre d’immigration bretonne il y a plus d’un siècle

A partir du milieu du XIXᵉ siècle, les Bretons ont constitué la première vague d’immigration massive arrivée à Saint-Denis et fourni un contingent de main-d’œuvre digérée par les nombreuses usines de la ville. Au point que, dans les années 1950, près d’un Dionysien sur deux était d’ascendance bretonne. Sous-payés, mal logés, discriminés, ces travailleurs ont posé les fondations d’un bastion de gauche.

© Léon Prost pour « M Le magazine du Monde »

Devant le siège de l’Amicale des Bretons de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rue Dezobry, le 19 avril 2024.

Nouvelle-Calédonie : quatre présidents d’exécutifs d'outre-mer demandent le «retrait immédiat» de la réforme

Il s’agit des présidents des régions Réunion, Guadeloupe, Martinique et de la collectivité de Guyane.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Les présidents des régions Réunion, Guadeloupe, Martinique et de la collectivité de Guyane ont demandé dimanche le «retrait immédiat» de la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie : la « CCAT », organisation indépendantiste au cœur de la mobilisation et de toutes les critiques

Mise en cause par le gouvernement dans les émeutes, la Cellule de coordination des actions de terrain est un collectif, créé fin 2023, pour mobiliser contre la réforme du corps électoral. Des militants font l’objet d’une enquête judiciaire, d’autres se sentent débordés par les violences.

© THEO ROUBY / AFP

Un rassemblement organisé par la Cellule de coordination de terrain (CCAT) devant le tribunal de Nouméa, le 13 mai 2024, pour soutenir 14 activistes accusés d’obstruction de trafic et dégradation de propriétés.

L’enjeu de la reconnaissance de la Palestine comme Etat

Cinquante des cent quatre-vingt-treize membres de l’ONU continuent de refuser de reconnaître la Palestine, malgré l’engagement de la plupart d’entre eux en faveur de la « solution à deux Etats » pour régler le conflit avec Israël.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG POUR « LE MONDE »

Près de Shefa Amr, au nord d'Israël, une petite fille et sa grand-mère, Palestiniennes d'Israël, participent le 14 mai 2024 à la marche du retour vers les villages de Hosha et Al-Kair détruits en 1948 lors de la création de l’Etat d’Israël.
❌