Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Pologne, vingt ans après l’accession à l’Union européenne, le grand rattrapage économique

Malgré un certain euroscepticisme politique et des laissés-pour-compte, le pays s’est redressé grâce aux fonds européens et au marché unique. Les deux prochaines décennies risquent toutefois d’être plus difficiles.

© KASIA STREK POUR « LE MONDE »

Le bâtiment abritant l’Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise, construit en partie grâce à des fonds de l'Union européenne. A Katowice (Pologne), le 10 mai 2024.

Qui sont les chefs du Hamas visés par les mandats réclamés par le procureur de la CPI ?

Yahya Sinwar, Ismaël Haniyeh et Mohammed Deif sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité après les massacres commis le 7 octobre et la prise de 245 otages, dont 132 sont encore détenus dans la bande de Gaza.

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

Yahya Sinwar, Ismaël Haniyeh et le haut dirigeant du Hamas Khalil al-Hayya au poste frontière de Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 19 septembre 2017.

Sur l’aide à mourir, la majorité a déjà ses frondeurs à l’Assemblée

RÉCIT - Dans le camp macroniste, les députés opposés au projet de loi fin de vie comptent bien faire entendre leur voix lors de l’examen du texte au Palais Bourbon.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le député Charles Rodwell (Renaissance) a prévenu qu'il s'opposerait au texte. Il estime que cette loi ouvrirait la porte à d'« inévitables évolutions ».

« On avait l’impression de vivre ensemble » : « métros » et « zoreilles » racontent leur effroi devant l’explosion des violences en Nouvelle-Calédonie

Psychologue, enseignante, directeur artistique ou soignante, ils résident depuis plusieurs décennies sur l’archipel. Encore sous le choc, ils racontent le basculement de leur « pays » dans la violence et le chaos, qu’ils attribuent à l’incompétence des politiques de tout bord. Et leur tiraillement entre rester et partir.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des habitants masqués tiennent une barricade à l’entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool, à Nouméa, le 15 mai 2024.

Au Niger, la junte au pouvoir donne quatre mois aux Etats-Unis pour quitter le pays

Le millier de soldats américains déployés dans le cadre de la lutte antidjihadiste ont jusqu’au 15 septembre pour quitter leur base d’Agadez, selon les termes d’un accord scellé « en toute transparence et un parfait respect mutuel entre les deux parties ».

© AFP

Manifestation à Niamey pour demander le départ du contingent de soldats américains du Niger, le 13 avril 2024.

Porto Alegre, submergée par des inondations massives, mesure son manque de préparation : « Tout est à reconstruire »

Trois semaines après avoir été frappé par une des pires catastrophes climatiques de son histoire, qui a fait au moins 157 morts, 88 disparus et entraîné l’évacuation de 540 000 personnes, l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul est toujours en partie sous l’eau.

© ANSELMO CUNHA / AFP

Dans le centre de la ville de Porto Alegre, dans l’Etat du Rio Grande do Sul (Brésil), le 14 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation en fin de journée

La Russie tentera « de progresser encore dans les semaines à venir », a assuré le secrétaire à la défense américain. Volodymyr Zelensky estime que l’aide occidentale à l’Ukraine est trop lente.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un hélicoptère ukrainien revient d’une opération de combat sur la ligne de front dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le dimanche 19 mai 2024.
❌