Vue lecture

« Les musées ne sont ni des bastions ni des coffres-forts » : les directeurs des plus grandes institutions du monde apportent leur soutien à la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars

S’émouvant du cambriolage dont a été victime l’établissement parisien, 57 conservateurs et directeurs des plus grandes institutions muséales font part de leur solidarité à l’égard de leurs collègues du Louvre, dans une tribune au « Monde ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Devant le musée du Louvre, à Paris, le 26 octobre 2025.
  •  

Cameroun : Paul Biya, 92 ans, réélu pour la huitième fois à la tête du pays, annonce le Conseil constitutionnel

Paul Biya a obtenu 53,66 % des voix contre Issa Tchiroma Bakary, selon l’institution. Ce dernier revendique toutefois sa victoire, affirmant avoir obtenu 54,8 % des suffrages contre 31,3 % pour Paul Biya, selon son propre décompte.

© Zohra Bensemra/REUTERS

Le président du Cameroun, Paul Biya, dans un bureau de vote lors de l’élection présidentielle, à Yaoundé, le 12 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine reçoit lundi la ministre des affaires étrangères nord-coréenne

Choe Son-hui doit être reçue au Kremlin dans le cadre de sa visite en Russie. La cheffe de la diplomatie de la Corée du Nord a salué lundi matin la « proximité spirituelle » de son pays avec Moscou, alors que des soldats nord-coréens ont été mobilisés pour combattre dans les rangs russes contre l’Ukraine.

© MAXIM SHEMETOV/AFP

La ministre des affaires étrangères nord-coréenne, Choe Son-hui, lors d’une rencontre avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 16 janvier 2024.
  •  

Le cycliste d’endurance Sofiane Sehili, de retour en France après cinquante jours de détention en Russie, reconnaît que « c’était pas très malin » d’avoir franchi illégalement la frontière sino-russe

Le sportif, qui tentait de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, a également déclaré à l’Agence France-Presse, lundi, qu’il avait été « traité comme n’importe quelle personne qui aurait fait ce [qu’il a] fait ». Arrêté le 2 septembre, il a été condamné à une amende et libéré le 23 octobre.

© Tatiana Meel / REUTERS

Le cycliste d’endurance Sofiane Sehili, lors de son audience au tribunal de Pogranitchny, dans l’Extrême-Orient russe, le 23 octobre 2025.
  •  

Le monde funéraire opère sa transition écologique : « On sort du combat fictif contre la mort mené dans les cimetières traditionnels »

Le développement des forêts dites « cinéraires » et des inhumations en pleine terre transforme notre rapport aux défunts en les réinscrivant dans un cycle du vivant.

© CÉLINE LEVAIN/MIRAGE COLLECTIF POUR « LE MONDE »

Au cimetière naturel de Souché, l’inhumation des cercueils en bois non traité s’effectue en pleine terre et les monuments de surface sont interdits, hormis un pupitre d’identification en pierre calcaire. Niort (Deux-Sèvres), le 6 octobre 2025.
  •  

« Sous les verrous », d’Elsa Génard : un panoptique social des prisons

L’historienne renouvelle l’approche historiographique des lieux de privation de liberté au début du XXᵉ siècle, pan d’histoire pénitentiaire jusqu’alors négligé.

© Musée Carnavalet / AKG-images

Devant le quartier des condamnées à mort, à la maison d’arrêt pour femmes Saint-Lazare, à Paris, entre 1929 et 1931.
  •  

Budget 2026 : les députés défiscalisent les pourboires payés en carte bancaire jusqu'en 2028

Laurent Wauquiez propose de prolonger l’exonération des charges sociales et fiscales sur les pourboires payés par carte bancaire, qui devait prendre fin le 31 décembre 2025, au grand dam de la profession.

© YAZE / Yazid Nasuha - stock.adobe.com

La mesure de Laurent Wauquiez a été adoptée à 142 voix contre 48, avec les voix du Rassemblement national et de la droite.
  •  

Législatives argentines : «Avec cette victoire, le rapport de force sera désormais bien plus favorable à Javier Milei»

ENTRETIEN - Démentant les sondages, la vague «violette» de La Libertad Avanza, le parti de Javier Milei, a déferlé sur l’Argentine dimanche. Le président argentin écrase la doctrine péroniste et a deux ans pour faire les preuves de sa politique, estime le chercheur Gaspard Estrada.

© Cristina Sille / REUTERS

Le président argentin Javier Milei à Buenos Aires, Argentine, le 26 octobre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit et revendique la prise de trois villages

LE POINT SUR LA SITUATION - Il s’agit d’un nombre de drones relativement important pour une attaque ukrainienne sur la Russie, mais pas d’un record.

© Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

Un immeuble résidentiel endommagé lors de ce que les autorités installées par la Russie ont décrit comme une attaque de drone ukrainienne nocturne, à Donetsk, le 27 octobre 2025. 
  •  

Les accidents mortels de voitures autonomes Xiaomi provoquent la colère des Chinois

Privilégiant le design plutôt que la sécurité, la philosophie commerciale de Lei Jun, patron du fleuron technologique chinois Xiaomi, agace des médias chinois. Notamment parce que, lors de deux récents accidents impliquant des véhicules Xiaomi, les conducteurs n’ont pas pu débloquer les portières verrouillées et ont été brûlés vif dans leur véhicule.

© PHOTO MICHEAL ZHANG/AFP

Des véhicules SU7 du constructeur chinois Xiaomi lors d’un Salon de l’automobile, à Pékin, en mars 2024.
  •  

Abou Dhabi facilite le divorce pour séduire les expatriés fortunés

Une cour civile pour les affaires familiales qui permet de contracter des mariages non religieux : c’est un cas quasiment unique au Moyen-Orient. Elle permet de surcroît de divorcer de façon accélérée, en toute discrétion et à moindres frais. Un nouvel argument pour attirer les riches expats, note le “Financial Times”.

© PHOTO / NIR ELIAS / REUTERS

A Abou Dhabi (Émirats arabes unis), le 1er septembre 2020.
  •  

Les paresseux géants, ces jardiniers hors pair de l’ère glaciaire

Une étude publiée mercredi 22 octobre dans la revue scientifique “Biology Letters” révèle la surprenante contribution écologique des grands paresseux qui peuplaient les forêts tropicales durant l’ère glaciaire.

© PHOTO Enea Lebrun/REUTERS

Un paresseux à trois doigts suspendu, dans un refuge pour paresseux à Panama City, au Panama, le 19 octobre 2025.
  •