Vue lecture

Emmanuel Macron sonne l’alarme sur l’aggravation des menaces et appelle à une nouvelle hausse du budget des armées « pour rester libres »

Dans un discours empreint d’une particulière gravité, le chef de l’Etat a justifié, dimanche 13 juillet, un effort supplémentaire en faveur de la défense en raison de la dégradation du contexte géopolitique.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron lors de sa traditionelle intervention devant les forces armées à l’hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l’Ukraine

« Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin », a déclaré le président américain, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d’armes à Kiev.

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

Un système de missiles sol-air Patriot déployé dans un endroit non divulgué en Ukraine, en août 2024.
  •  

De Lagos à Paris, les facettes multiples et les liens troubles du milliardaire Gilbert Chagoury

« Fortunes africaines ». Le controversé roi de la construction au Nigeria est le « confident » du président Bola Tinubu, qu’il accompagne dans ses voyages à Paris. Abuja lui a octroyé plus de 11 milliards de dollars de contrats en deux ans.

© Bruno LEVY

Gilbert Chagoury, milliardaire libano-nigérian, chez lui, à Paris, le 7 juin 2021.
  •  

La Chine vante la «valeur stratégique» inégalée de ses liens avec la Russie

La Chine, partenaire diplomatique et économique de premier plan de la Russie, affirme adopter une position de neutralité sur le dossier ukrainien.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Pékin, en Chine, le 13 juillet 2025.
  •  

«Docteur la mort» : un médecin allemand face aux juges pour le meurtre de 15 patients

L’homme pourrait être le plus grand tueur en série des dernières décennies dans l’Allemagne de l’après-guerre, selon les journaux: 96 autres décès suspects, dont celui de sa belle-mère, font actuellement l’objet d’une enquête.

© Ayhan Uyanik / REUTERS

Photo d’illustration de policiers allemands.
  •  

Face au “sombre tableau d’un monde menaçant”, la France va augmenter ses dépenses militaires

Lors de la traditionnelle adresse aux forces armées la veille du 14 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que la liberté n’a pas été autant menacée depuis 1945.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron s’exprime devant les forces armées le 13 juillet 2025 à Paris
  •  

Face aux descentes de la police de l’immigration, filmer est la meilleure arme des Latinos

Après le mouvement Black Lives Matter, c’est au tour des communautés latinas d’utiliser les téléphones pour enregistrer les abus des forces de l’ordre. Ces vidéos jouent un rôle crucial pour mobiliser les citoyens, souligne cette journaliste et universitaire dans les colonnes du “Los Angeles Times”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •  

“C’est un enfer” : les terribles foyers de redressement pour femmes en Arabie saoudite

Officiellement présentés comme des lieux de réhabilitation, les “Dar Al-Re’aya” ressemblent en réalité à des centres de détention. Y sont enfermées des centaines de jeunes femmes, dont le seul crime est d’avoir bravé l’autorité d’un mari ou d’un père, ou fui un foyer violent. Les sévices sont monnaie courante dans ces établissements, selon des témoignages recueillis par le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Falco, Cuba

Dessin de Falco, Cuba
  •