Vue lecture

Cambriolage du Louvre : « Ce vol n’est pas une fatalité », a admis Laurence des Cars, qui s’est défendue devant les sénateurs

Trois jours après le spectaculaire vol de huit joyaux de la couronne de France, la présidente-directrice du musée a été auditionnée par la commission culture du Sénat pendant près de trois heures.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre, lors de son audition par la commission de la culture du Sénat, à Paris, le 22 octobre 2025.
  •  

Cinq morts dans deux nouvelles frappes américaines contre des bateaux de narcotrafiquants présumés, cette fois dans le Pacifique

Washington n’a pas publié de preuves à l’appui de ses affirmations selon laquelle les cibles de ses frappes étaient des trafiquants de drogue.

© SAUL LOEB/AFP

Le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025.
  •  

Au Maroc, le collectif GenZ 212 revendique d’abord “le droit à une vie digne”

En 2016, la révolte du Rif avait fait trembler le pouvoir marocain. Neuf ans plus tard, c’est toute une génération qui se soulève contre un gouvernement éloigné des réalités sociales. “Middle East Eye” raconte la colère de ces jeunes qui réclament la chute du Premier ministre, qu’ils jugent “corrompu”.

© PHOTO ABU ADEM MUHAMMED/ANADOLU/AFP

Des jeunes marocains manifestent à Rabat, le 3 octobre, pour demander des réformes dans l’éducation et la santé, et dénoncer la corruption au sein du gouvernement.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 23 au 29 octobre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
  •  

En RDC, dans l’État parallèle du M23 : “Ils font régner la terreur pour qu’on leur obéisse”

Le média indépendant “The New Humanitarian” publie une série d’articles sur la vie dans les territoires de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) occupés par le mouvement rebelle M23. Nouvelles infrastructures, fiscalité, administration mais aussi violations des droits humains… Le quotidien des habitants y est bouleversé. “Courrier international” traduit et relaie le premier volet de ce travail.

© Dessin paru dans “The New Humanitarian”, Genève

En RDC, dans l’État parallèle des rebelles du M23 : “Ils font régner la terreur pour qu’on leur obéisse.”
  •  

Au cimetière londonien de Crossbones, une veillée pour oublier le temps qui passe

Le 23 de chaque mois, plusieurs dizaines d’habitants de Southwark, au sud de la Tamise, se rassemblent lors d’une cérémonie païenne pour honorer la mémoire des morts anonymes, indigents et prostituées, enterrés dans une fosse commune il y a deux à trois siècles. Et, raconte “The Londoner”, pour perpétuer à l’ombre des gratte-ciel, une vie de quartier et un esprit de communion.

© Photo Harry Mitchell

Jen, la maîtresse de cérémonie de la veillée du cimetière de Crossbones, à Londres, en août 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les projets d’annexion d’Israël en Cisjordanie « menacent » la trêve, estime le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio

Le Parlement israélien s’est prononcé, mercredi, pour l’examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, occupée depuis 1967. Selon le chef de la diplomatie américaine, attendu jeudi dans l’Etat hébreu, cela pourrait être « contre-productif ».

© JIM WATSON / AFP

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio (au centre), entouré du président Donald Trump et du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 22 octobre 2025.
  •  

La tempête Benjamin arrive dans l’ouest de la France : des rafales de vent de plus de 120 km/h prévues, 19 départements en vigilance orange

Seize départements sont en vigilance orange pour vents violents, parmi lesquels la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En outre, quatre départements, aussi en proie aux vents, sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

  •  

Brigitte Bardot dément les rumeurs annonçant sa mort sur les réseaux sociaux

L’influenceur Aqababe avait assuré, mercredi, que l’ancienne actrice était morte. « Je vais bien », a déclaré en soirée Brigitte Bardot, 91 ans, qui a subi récemment « une légère intervention chirurgicale » à Toulon.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Brigitte Bardot à l’Elysée lors d’une rencontre avec le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 27 septembre 2007.
  •