Vue lecture

A El-Fasher, au Soudan, les paramilitaires tentent d’effacer les traces de leurs crimes

Les rescapés continuent d’arriver petit à petit depuis la grande ville du Darfour tombée, le 26 octobre, aux mains des paramilitaires des Forces de soutien rapide. Ils livrent des témoignages sur les massacres commis dans la localité.

© Mohammed Bakry / AP

Une femme ayant fui El-Fasher après que les paramilitaires soudanais ont tué des centaines de personnes dans la région du Darfour occidental, à Tawila (Soudan), le 31 octobre 2025.
  •  

Budget : Sébastien Lecornu fait des concessions aux régions

Lors d’une réunion sur la décentralisation, jeudi 6 novembre, le premier ministre a assuré aux présidents de régions que la contribution des collectivités à l’effort budgétaire du pays serait moins importante que prévu.

© Lafargue Raphael / Lafargue Raphael/ABACA

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et les présidents de région, lors du congrès annuel des Régions, à Versailles, le 6 novembre 2025.
  •  

Quatre personnes en garde à vue après de « graves incidents » à la Philharmonie de Paris lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir

Selon la Philharmonie, qui a porté plainte, des spectateurs ont tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».

© Ava du Parc / Cheeese

A la Philharmonie de Paris, le 5 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : au lendemain des attaques israéliennes dans le sud du pays

Les « multiples attaques aériennes » menées par l’armée israélienne et constatées par ses casques bleus dans plusieurs localités constituent « des violations manifestes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité », a déclaré la force de l’ONU au Liban.

© Mohammad Zaatari / AP

Après une frappe aérienne israélienne dans le village de Teir Debba, au sud du Liban, le 6 novembre 2025.
  •  

BYD, le constructeur chinois aux folles ambitions internationales

Le numéro un des véhicules électriques met en scène sa puissance technologique et sa volonté de conquérir les marchés étrangers dans son immense usine de Zhengzhou, où travaillent 57 000 employés.

© Qilai Shen/Bloomberg via Getty Images

Stella Li, vice-présidente de BYD Co., sur le circuit automobile de l’entreprise à Zhengzhou, dans la province du Henan (Chine), le 5 novembre 2025.
  •  

Mercosur : Emmanuel Macron optimiste mais « vigilant » sur la possibilité d’un accord

Alors que la France a longtemps freiné l’accord UE-Mercosur, Emmanuel Macron salue désormais des avancées pour protéger les agriculteurs et renforcer l’union douanière européenne.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors de la table ronde des dirigeants pour lancer le Fonds pour les forêts tropicales (FFT) dans le cadre de la COP30 à Belem, dans l’Etat de Para, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : onze sites touchés dans la nuit par des drones russes, selon l’armée ukrainienne

Quatre-vingt-quatorze des 128 drones russes lancés sur l’Ukraine dans la nuit ont été interceptés, mais 31 ont échappé à la défense aérienne, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne. Sur le total, 90 étaient de type Shahed, précise-t-elle, ajoutant que l’attaque se poursuit.

© SERGEY BOBOK / AFP

Suite à une frappe de drone russe dans la ville de Tchouhouïv, dans la région de Kharkiv, le 7 novembre 2025.
  •  

Le long de l’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, les boutiques de mode grand public ferment les unes après les autres

Rideaux de fer baissés, fermetures d’enseigne en série, riverains frustrés : cette grande artère souffre d’un taux de vacance commerciale en forte augmentation.

© MICHEL GAILLARD / REA

L’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, en janvier 2017.
  •  

La biathlète Julia Simon, suspendue après sa condamnation pour vol et fraude, reviendra à temps pour les JO 2026

La sportive, condamnée par la justice à trois mois de prison avec sursis, a été suspendue un mois ferme, jeudi soir, par la commission de discipline de la Fédération française de ski. Elle pourra participer aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina en février, où elle constitue une des grandes chances de médaille des Bleus.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Julia Simon lors de l’épreuve féminine de sprint 7,5 km de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof, en Allemagne, le 9 janvier 2025.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : quatre personnes en garde à vue

Le concert de l’orchestre philharmonique d’Israël, dirigé par le chef Lahav Shani, a été interrompu à plusieurs reprises, jeudi soir, à la Philharmonie de Paris. Des activistes ont perturbé la représentation, munis de fumigènes dans les gradins.

© Florence Piot / Florence Piot - stock.adobe.com

Vue aérienne de la salle de spectacle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : la députée LFI Manon Aubry «ne condamne pas» les «incidents»

Alors que le chef d’orchestre israélien Lahav Shani assurait une prestation à la philharmonie de Paris, des militants ont perturbé le concert à l’aide de fumigènes. La classe politique a condamné à l’unanimité les faits, à l’exception des Insoumis.

© Johanna GERON / REUTERS

La députée insoumise Manon Aubry. 
  •  

Consentement : la modification de la définition pénale du viol promulguée au Journal officiel

Quelques mois après le retentissant procès des viols de Mazan, durant lequel le consentement avait pris une place centrale, le droit pénal est ainsi clarifié en comportant, noir sur blanc, cette notion, déjà omniprésente dans la jurisprudence.

© ADOBE STOCK

La notion de consentement a été intégrée à la définition pénale du viol le 29 ocotobre, suite à un vote du Parlement. (Image d’illustration)
  •  

États-Unis : un nouveau test de citoyenneté plus coriace

Détenteur d’une carte verte, vous songez à devenir citoyen américain ? Il faudra bien vous préparer pour passer le nouveau test de citoyenneté, nettement plus ardu que le précédent. Objectif de l’administration Trump : rendre la dernière étape du processus de naturalisation plus délicate pour les immigrants.

© Photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Le logo des services de l’immigration américains.
  •