Vue lecture

Grève du 18 septembre : trains, métros, écoles… le point sur les prévisions de perturbations

Des rassemblements sont attendus, jeudi, lors de la journée de grève nationale contre les mesures budgétaires annoncées par l’ex-premier ministre, François Bayrou, en juillet.

© THOMAS SAMSON / AFP

Les directeurs et les enseignants des écoles primaires et maternelles se rassemblent pour protester contre la fermeture de classes primaires à Paris, devant le rectorat de Paris, le conseil régional de l’éducation, le 11 février 2025.
  •  

Nathalie Loiseau, eurodéputée : « Après l’assassinat de Charlie Kirk, il y a des silences qui en disent plus que de longs discours »

Ce n’est pas une minute de silence que réclamaient les adeptes de l’influenceur américain au Parlement européen, c’est réduire au silence ceux qui ne pensent pas comme eux, dénonce, dans une tribune au « Monde », l’eurodéputée, menacée de mort pour s’être publiquement opposée à cet hommage.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Au Parlement européen, à Strasbourg, le 10 septembre 2025.
  •  

« L’indifférence avec laquelle ont été accueillis les engagements de Sébastien Lecornu montre l’ampleur du discrédit de la parole publique »

Il est symptomatique que, dès son arrivée à Matignon, le nouveau premier ministre ait voulu donner des gages sur l’efficacité contestée de l’Etat et sa capacité à tracer un horizon, analyse, dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Lors de la visite du premier ministre, Sébastien Lecornu, au centre de santé départemental de Mâcon, le 13 septembre 2025.
  •  

Eric Piolle suspendu de son mandat de porte-parole des Ecologistes dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui

Le maire de Grenoble n’est également « plus membre du bureau politique à titre conservatoire », a fait savoir mardi la direction du parti. L’élu est soupçonné d’avoir fait reverser indûment 16 800 euros à son ancienne première adjointe.

© MAXIME GRUSS / AFP

Eric Piolle, à Grenoble, le 12 février 2025.
  •  

Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin visé par une enquête après son refus de comparaître à l’Assemblée nationale

Au printemps, le président Renaissance de la commission d’enquête sur « l’organisation des élections en France », Thomas Cazenave, avait signalé que le milliardaire n’avait pas répondu, à deux reprises, à ses convocations à l’Assemblée nationale.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le président de la commission d’enquête sur l’organisation des élections à l’Assemblée nationale, Thomas Cazenave, au premier plan, et le rapporteur de la commission, Antoine Léaument, à Paris, le 14 mai 2025.
  •  

Au Mali, la filiale sahélienne d’Al-Qaida resserre son étau autour de Bamako

En instaurant un blocus sur les villes de Kayes et Nioro du Sahel, dans l’ouest du pays, et en multipliant les attaques sur les routes menant à la capitale, le GSIM tente d’affaiblir économiquement la junte d’Assimi Goïta.

© MICHELE CATTANI/AFP

La route entre Bamako et Kayes, au Mali, en août 2019.
  •  

Etats-Unis : le procès de Luigi Mangione, accusé d’avoir tué le patron du premier assureur privé de santé du pays, débutera le 1ᵉʳ décembre

Le jeune homme de 27 ans est soupçonné d’avoir abattu de sang-froid le directeur de UnitedHealtcare, Brian Thompson, 50 ans, à New York, en décembre 2024. Il risque la peine de mort dans une autre procédure menée au niveau fédéral.

© MIKE SEGAR / REUTERS

Luigi Mangione, accusé du meurtre du directeur général de UnitedHealthcare, Brian Thompson, quitte la salle d’audience de la Cour suprême de Manhattan, à New York, le 16 septembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Marseille, Martine Vassal candidate d’une union de la droite et du centre à concrétiser

La présidente de la métropole Aix-Marseille, battue en 2020, a officialisé sa participation aux prochaines élections municipales qui se tiendront en mars 2026. Sa ligne très droitière fait naître des interrogations parmi ses alliés potentiels.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Martine Vassal, La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, à Marseille, le 5 mai 2025.
  •  

Le média en ligne « Glitz Paris » saisit la justice après avoir été visé par des cyberattaques massives

Cet été, le média spécialisé sur le luxe du groupe Indigo Publications a été ciblé par plusieurs vagues d’attaques en ligne aboutissant à rendre indisponible son site Web, ainsi que trois autres « pure players » (« La Lettre », « Africa Intelligence » et « Intelligence Online »). La direction du groupe a déposé plainte contre X, lundi.

© Gerard Cambon / Le Pictorium /Maxppp

Quentin Botbol, le directeur general du groupe Indigo Publications, à Paris, le 13 février 2023.
  •  

Taxe Zucman : de Bernie Sanders à Raphaël Glucksmann, l’itinéraire secret d’une offensive antiriches

ENQUÊTE - Gabriel Zucman a mis sa renommée scientifique au service d’une proposition choc, savamment « marketée » par des professionnels de la communication numérique. Anatomie d’une lutte.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

L’économiste Gabriel Zucman devant son bureau de la Paris School of Economics, à Paris le 12 septembre 2025.
  •  

Guerre à Gaza : le roi d’Espagne Felipe VI dénonce «la souffrance indicible de centaines de milliers d’innocents»

En déplacement en Égypte, le roi d’Espagne s’est adressé à ses compatriotes dans un discours retransmis à la télévision publique espagnole.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Depuis l’Égypte, le roi d’Espagne Felipe VI a pris la parole au sujet du conflit israélo-palestinien.
  •  

Accident de l’actrice Isabelle Nanty : le permis du chauffeur VTC était «invalide» depuis 2018

Cinq jours après l’accident dont l’actrice a été victime vendredi matin sur l’A10, dans les Yvelines, les premiers éléments de l’enquête pointent des irrégularités du chauffeur, dont le véhicule n’était plus assuré depuis juillet 2025.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Isabelle Nanty a été victime d’un accident de la route vendredi 12 septembre.
  •  

Procès d’Ultime Liberté : des membres «prêts à tout» pour fournir «une porte de sortie» aux candidats au suicide

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Douze membres de l’association Ultime Liberté sont jugés depuis lundi pour trafic de barbituriques, accusés d’avoir facilité des suicides. Ils défendent le droit de chacun à choisir sa fin de vie, au nom de la dignité et du libre arbitre.

© KMPZZZ / stock.adobe.com

Les 4500 membres d’Ultime Liberté, pour beaucoup d’anciens médecins, pharmaciens, chercheurs ou enseignants, assurent que leur action n’a d’autre vertu que de prévenir les suicides violents.
  •  

«C’est la boîte à grenouilles» : courtisé par Emmanuel Macron, le groupe Liot impossible à rallier

DÉCRYPTAGE - Reçus ce mardi à Matignon par Sébastien Lecornu, les dirigeants de cette petite formation hétéroclite ont fait entendre leurs priorités. Peu de chances, toutefois, que ces 23 députés rejoignent la future coalition du premier ministre.

© ALAIN JOCARD / AFP

Laurent Panifous, Christophe Naegelen et Michel Castellani à Matignon, le 3 septembre dernier.
  •  

Le socialiste Olivier Faure, en première ligne pour le meilleur et pour le pire

Le premier secrétaire du PS, qui rencontre ce jeudi le premier ministre, Sébastien Lecornu, joue un rôle déterminant dans les négociations budgétaires.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le premier secrétaire du Parti socialiste ovationné par les militants lors des universités d’été de Blois, en août dernier.
  •