Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Cannes 2024 : avec « L’Amour ouf », Gilles Lellouche mêle coups de foudre et coups de poing en grande pompe

Six ans après « Le Grand Bain », le réalisateur est de retour sur la Croisette, en compétition cette fois, avec un long-métrage qui cherche sa voie entre mélo et film de gangsters violent.

© STUDIOCANAL

Clotaire (François Civil) et Jackie (Adèle Exarchopoulos) dans « L’Amour ouf », de Gilles Lellouche.

Les salariés de l’audiovisuel public entament la mobilisation contre la réforme de leurs entreprises

Grève, manifestations… Les personnels de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA ont protesté jeudi contre la proposition de loi organisant leur future union. Au même moment, la séance de l’Assemblée nationale qui devait en discuter a été reportée.

© ANTONIN UTZ / AFP

Manifestation contre le projet de fusion dans l’audiovisuel public, à Paris, le 23 mai 2024.

Fin de vie, climat : « Les conventions citoyennes ne s’accompagneront d’un renouveau démocratique que si elles pèsent sur le processus de décision »

La philosophe Chloé Santoro et le politiste Yves Sintomer en appellent, dans une tribune au « Monde », à une réforme et une meilleure reconnaissance des conventions citoyennes. « Leur sort reste suspendu à une transformation plus systémique de la démocratie », estiment-ils.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les membres de la Convention Fin de Vie lors du séminaire final au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, le 26 avril 2024.

En Suède, où « il est presque inconcevable qu’un enfant n’ait pas un téléphone à 6 ou 7 ans », des parents s’interrogent sur l’omniprésence des écrans

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, l’un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dans un pays où 82 % des enfants de 9 ans ont un portable, il n’existe aucune directive officielle concernant l’usage des écrans.

© Xavier Lissillour

Marseille a rendu un dernier hommage à son ancien maire Jean-Claude Gaudin

Lors de la cérémonie, les intervenants ont dressé le portrait d’un homme aux origines modestes, un « redoutable débatteur » qui fut l’un « des derniers grands dinosaures de la vie politique ». « Vous étiez Marseille dans toute sa complexité », a décrit son successeur et opposant politique Benoît Payan (divers gauche).

© PASCAL GUYOT / AFP

Pas-de-Calais : un mort et un blessé grave après un impact de foudre sur un terrain de foot

Un homme est décédé, un autre «souffrant de douleurs thoraciques» a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe.

© serkucher / stock.adobe.com

La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement jeudi soir à Courrières.

«Saint patron du web», Carlo Acutis va être canonisé après la reconnaissance par le Vatican d’un second miracle

Le pape François a reconnu la nature miraculeuse d’une guérison en 2022 attribuée à l’intercession du jeune italien mort en 2006 et déclaré bienheureux en 2020.

© Collection Particulière

Très pieux, Carlo Acutis avait créé des sites internet pour les prêtres ainsi qu'un site sur les miracles religieux.
❌