Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Macédoine du Nord, les élections prennent des airs de référendum sur l’UE

Mercredi 8 mai, 1,8 million de Macédoniens sont appelés aux urnes pour un double scrutin : le second tour de l’élection présidentielle et les élections législatives. La corruption, l’émigration massive des jeunes, mais surtout la position à adopter face aux conditions d’adhésion posées par l’UE, ont marqué la campagne, explique la presse régionale.

© PHOTO ROBERT ATANASOVSKI/AFP

Gordana Siljanovska-Davkova, favorite de l’élection présidentielle en Macédoine du Nord, lors d’un meeting de campagne, le 29 avril 2024, à Kumanovo, dans le nord du pays.

Au procès de Donald Trump, Stormy Daniels livre le récit détaillé de leur relation sexuelle d’un soir

Le paiement de 130 000 dollars à la star du porno, en échange de son silence, à la veille de l’élection présidentielle de 2016, est au cœur des faits reprochés à l’ancien président américain.

© Seth Wenig / AP

Stormy Daniels sortant du tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 7 mai 2024.

Paris 2024, en direct : la flamme olympique arrive à Marseille, suivez notre journée spéciale

Douze jours après avoir quitté le port du Pirée, en Grèce, le « Belem » doit arriver à Marseille, au Vieux-Port, dans la soirée du mercredi 8 mai. La flamme parcourra ensuite le pays, jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le Vieux-Port et la basilique Notre-Dame de la Garde, à Marseille, le 22 juillet 2017.

Comment les eurodéputés français ont voté sur leurs règles d’éthique et de prévention des conflits d’intérêts

Depuis 2019, la droite et l’extrême droite se sont opposées à la plupart des initiatives visant à renforcer les règles d’éthique et de transparence des eurodéputés. Les macronistes les ont approuvées, tout en refusant certaines des propositions les plus ambitieuses.

© Léa Girardot / Le Monde

L’artificialisation des sols se poursuit à un niveau élevé en France

Dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021, la France s’est engagée à diminuer de moitié sa consommation d’espaces à l’horizon 2030 pour passer de 250 000 hectares à 125 000 hectares sur une décennie, avant d’atteindre la neutralité en matière d’artificialisation en 2050.

© Pierre GLEIZES / REA

Chantier de construction d’une zone d’activité commerciale sur un ancien champ agricole, dans le Jura, en juin 2022.

Réchauffement climatique : avril a été le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon l’observatoire européen Copernicus

Sur les douze derniers mois, la température du globe a été en moyenne 1,61 degré plus élevée qu’à l’ère préindustrielle, dépassant la limite de 1,5 degré fixée par l’accord de Paris en 2015.

© Jose Cabezas / REUTERS

Des personnes sous des brumisateurs, sur la place Gerardo Barrios, à San Salvador, le 27 mars 2024.

Un tribunal de Hongkong interdit un chant prodémocratie, une mesure jugée « nécessaire » par Pékin

« Glory to Hongkong » est ainsi le premier chant interdit dans le territoire depuis la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine en 1997.

© Thomas Peter / REUTERS

Des manifestants entonnent l’hymne de protestation « Glory to Hongkong » lors d’une manifestation antigouvernementale dans le district central de Hongkong, le 30 novembre 2019.

Effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore : le corps de la dernière victime retrouvé

La victime dont le corps a été retrouvé mardi a été identifiée par les autorités comme étant Jose Mynor Lopez, un ouvrier de 37 ans originaire de Baltimore.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le cargo « Dali » reste coincé dans l’épave du pont Francis-Scott-Key alors que des ouvriers enlèvent les débris de l’entrée du fleuve Patapsco, dans le port de Baltimore, le 2 mai 2024, à Baltimore (Maryland).

Logement : « Le splendide isolement du gouvernement ne peut que conduire à renforcer la ségrégation et à approfondir la crise »

Une centaine d’universitaires spécialistes du secteur regrettent, dans une tribune au « Monde », que le gouvernement ait tourné le dos à la concertation qu’il avait mise en place, lors d’un Conseil national de la refondation logement, pour un projet de loi qui assouplit les contraintes des communes pour l’habitat social.

© Michel Spingler / AP

Campement de sans-abris dans une rue de Lille, en janvier 2017.

JO Paris 2024: ces porteurs de la flamme célèbres ou inconnus à ne pas rater sur le parcours

Ils seront 10 000 éclaireurs entre Marseille et Paris. Focus sur certaines personnalités qui méritent le détour.

© Insidefoto/Sipa USA via Reuters / Insidefoto / Red Bull via AP Images / Fred Pompermayer / Sébastien SORIANO / AFP / LUDOVIC MARIN

Florent Manaudou, Justine Dupont, Charles Coste et Thomas Pesquet (ci-dessus) figurent parmi les porteurs de la flamme olympique.

PSG-Dortmund: l’inefficacité parisienne, le rêve fou des Allemands, l’échec de Mbappé..., la presse analyse l’élimination

REVUE DE PRESSE - Ce mercredi matin, l’actualité sportive est marquée par l’élimination du PSG en demi-finale de Ligue des champions et, donc, par la qualification de Dortmund. Les Allemands ont rendez-vous à Wembley le 1er juin prochain.

© @panoramic

Les Une des différents médias européens au lendemain de l’élimination du PSG.

Cartes Panini, Club Dorothée et Nintendo… Dans les cours d’école des années 80, à l’aube d’un monde connecté

DANS LES COURS D’ÉCOLE (1/4) - Aux prémices de la révolution technologique, les écoliers découvrent les mangas à la télévision sans pour autant délaisser leurs combats de billes. Le Figaro a donné la parole à ceux qui ont connu l’école primaire avant la chute du Mur du Berlin.

© Charlotte Paroielle / Le Figaro

Les cours d’école dans les années 1980 sont envahies par les cartes Panini et les billes.
❌