« 2015-2025 : dix ans de crise migratoire » (2/5). Grâce à la politique d’accueil incarnée par l’ex-chancelière Angela Merkel en 2015, le pays a reçu près de la moitié des Syriens réfugiés en Europe depuis lors. L’un d’eux, Amer Alqadi, 39 ans, aujourd’hui naturalisé, marié et père de deux enfants, estime que même si le pays a toujours besoin d’immigrés, l’atmosphère politique, elle, s’est tendue.
Amer Alqadi sur la place des services sociaux de la ville, qu’il a occupée durant 20 jours, avec des centaines d’autres réfugiés, lors de son arrivée en Allemagne, en 2015. Le 29 mars 2025, à Berlin.
Par ailleurs, le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou sur l’Ukraine a augmenté en juin de 36,8 %, selon un calcul de l’Agence France-Presse s’appuyant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.
Après une baisse en 2023, les traversées illégales ont connu un net rebond, 36 800 au long de l’année 2024, et la tendance pour cette année laisse augurer un nombre bien supérieur.
Un gendarme tente de dissuader un groupe d’exilés de faire la traversée avec un bateau de passeurs sur la plage d’Equihen (Nord-Pas-Calais), au bord de la Manche. Le 30 juin 2025. Sameer Al-DOUMY/AFP
Des préadolescents de différents milieux, réunis par Aurélia Perreau qui les a également suivis dans leur famille, livrent leurs réflexions sur leur quotidien et leur éducation.
Xi Jinping tisse méthodiquement sa toile économique et commerciale, notamment en Afrique et au Brésil, pour contrer les Etats-Unis de Trump. Mais des critiques émanent de ces pays sur le partage inégal de la valeur entre eux et le géant chinois, observe dans sa chronique Harold Thibault, correspondant du « Monde » en Chine.
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso (à gauche), et le président chinois, Xi Jinping, lors du neuvième Forum sur la coopération sino-africaine, à Pékin, le 5 septembre 2024.
Les orages, consécutifs à la canicule, ont provoqué lundi 30 juin la crue d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs.
L’animatrice de « L’amour est dans le pré » poursuivait la figure de la presse people pour avoir fait pression sur elle, afin de lui soutirer de l’argent, en échange de la non-publication d’une photo de sa fille mineure sortant de garde à vue.
L’entrepreneuse française Michèle dite « Mimi » Marchand (droite) arrive avec son avocate, Caroline Toby (centre), au tribunal correctionnel de Paris pour son procès, le 26 mai 2025.
Aucun train ne peut rouler entre les gares de Saint-Michel - Valloire et Modane, en Savoie, coupant ainsi la seule liaison pour les trains à grande vitesse entre la France et l’Italie. SNCF Réseau a avancé qu’une reprise « en mode dégradé » de la circulation est envisagée à partir du samedi 5 juillet au matin.
L’établissement bancaire a lourdement investi dans les infrastructures d’utilité publique au Royaume-Uni, dont les aéroports de Bristol, Birmingham et London City en juin.
Compactes et légères, les liseuses offrent une alternative séduisante aux livres papier, en apportant un confort de lecture comparable, voire supérieur. Pour ce guide d’achat, nous avons sélectionné 6 liseuses de 6 et 7 pouces de marques Boox, Kobo, Kindle et Vivlio. Voici nos préférées.
Les tablettes testées, de haut en bas et de gauche à droite : Boox GO 7, Kindle, Kindle Paperwhite, Kobo Clara BW, Vivlio Light, Boox GO 6
EN IMAGES - Une centrale solaire gigantesque doit voir le jour sur le toit de ce monument historique d’ici mars 2026. Elle devrait alimenter en électricité les commerces alentour qui le désirent. Un premier panneau a été symboliquement déposé ce mardi.
Le président américain a profité d’un échange avec des journalistes pour se livrer à une nouvelle saillie contre le patron de Tesla, vivement opposé à sa «grande et belle» loi budgétaire.
Le Français Giovanni Mpetshi Perricard, qui menait deux manches à zéro face à l’Américain Taylor Fritz, s’est incliné au premier tour de Wimbledon après un dernier set joué mardi.
VOS TÉMOIGNAGES - Dans le coin d’un tiroir ou au fond d’un carton, vous avez conservé ces pages rédigées enfant ou adolescent qui racontent les anecdotes, interrogations, rêves et doutes de l’époque. Seriez-vous prêt à les exhumer pour Le Figaro ?