Vue lecture

Accord UE-Mercosur : les syndicats agricoles vont être reçus par Emmanuel Macron cet après-midi

La FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde agricole, a d’ores et déjà annoncé que son message restait « inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON ». En parallèle, la mobilisation se maintient sur les derniers barrages à l’approche de Noël.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Barrage agricole sur l’A64, à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), le 22 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu s’exprimera en fin de journée ; l’examen de la loi spéciale est en cours à l’Assemblée nationale

Alors qu’une loi spéciale doit être votée mardi après-midi par l’Assemblée et le Sénat, le premier ministre a prévu de « rendre compte aux Françaises et aux Français de l’action du gouvernement ».

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, le 23 décembre 2025.
  •  

Groenland : Emmanuel Macron réaffirme le soutien de la France à la souveraineté danoise face aux ambitions des Etats-Unis

« J’associe ma voix à celle des Européens pour exprimer notre pleine solidarité », a déclaré le président français, qui s’était rendu à Nuuk en juin pour affirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, à bord de la frégate danoise « Niels Juel », à Nuuk (Groenland), le 15 juin 2025.
  •  

Colère des agriculteurs : le retour au premier plan de Jérôme Bayle, le frondeur de l’A64

RÉCIT - Révélé lors de l’hiver 2024, Jérôme Bayle refait parler de lui. Un an plus tard, l’éleveur de Haute-Garonne relance le blocage de l’A64, redevenue l’épicentre d’une contestation ravivée par la dermatose nodulaire et le Mercosur.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jérôme Bayle, éleveur de bétail en Haute-Garonne, est vu au campement installé par des agriculteurs français pour bloquer l’autoroute A64, près de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne, France, le 17 décembre 2025.
  •  

L’ONG Bloom porte plainte contre la publicité «déloyale, malhonnête et mensongère» du loup d’Intermarché

Ce mardi, l’association de défense des océans a brocardé la célèbre campagne marketing du distributeur, jugeant notamment que le loup est «présenté comme végétarien» alors qu’il consomme du poisson.

© julien leiv / stock.adobe.com

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont moqués de la démarche de l’ONG.
  •  

Perquisition, soupçon d’entrisme islamiste et mise à l’écart : la mairie écologiste de Colombes dans la tourmente

RÉCIT - Soupçonné par la préfecture des Hauts-de-Seine de vouloir faire progresser un agenda religieux, le directeur de cabinet du maire EELV a été remercié à quatre mois des élections municipales.

© Licence creative commons

Mi-novembre, l’hôtel de ville de Colombes et le domicile du directeur de cabinet du maire ont été perquisitionnés. 
  •  

«Danse, cochon» : une enquête en cours pour retrouver l’auteur de l’humiliation d’un enfant juif à l’aéroport de Roissy

Un enfant juif a été pris à partie et humilié par un homme à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 25 juin dernier. Après la diffusion d’une vidéo virale le 19 décembre, le préfet de police de Paris a annoncé l’ouverture d’investigations.

© Ruslan Gilmanshin / stock.adobe.com

Le hall des départs de l’aéroport de Roissy (image d’illustration). 
  •  

Villeneuve-Saint-Georges : exaspéré par une remarque, un élu tente d’en venir aux mains avec Louis Boyard en plein conseil municipal

Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges a dû être suspendu après qu’un élu de gauche, exaspéré, a essayé d’en venir aux mains avec l’Insoumis Louis Boyard ce lundi 22 décembre.

© Ville de Villeneuve-Saint-Georges

Les élus d’opposition Mamadou Traoré (g) et Louis Boyard (d) ont failli en venir aux mains lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges le 22 décembre 2025.
  •  

«Nous allons être sur le qui-vive pendant les 15 jours à venir» : à l’approche des fêtes, les producteurs de truffes se méfient des vols

RÉCIT - Comme chaque hiver, les trufficulteurs se préparent à une saison sous haute surveillance. Face aux vols, la filière s’inspire d’un modèle éprouvé ailleurs : celui mis en place depuis plusieurs années dans les parcs ostréicoles.

© DR

La brigade nautique de la Rochelle multiplie les patrouilles en mer à l’approche des fêtes afin de lutter contre le vol d’huîtres. 
  •  

La famille, la mort, l’épuisement... Les confidences faites à un aumônier ukrainien sur le front

RÉCIT - Dans les brigades, les soldats, qui n’osent s’épancher auprès de leurs camarades ou à la hiérarchie, confient aux prêtres leur usure morale et leurs souffrances.

© Albert Lores pour Le Figaro

Soldats avant tout, les aumöniers enfilent à l’occasion la chasuble pour bénir ceux qui partent, écouter ceux qui reviennent, bénir les corps et enterrer les morts, célébrer la liturgie dominicale, confesser.
  •  

Trump poursuit sa “frénésie d’autopromotion” avec des navires de guerre à son nom

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les initiatives pour apposer son nom sur des institutions et des projets publics. Une stratégie de personnalisation du pouvoir critiquée par les médias américains.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio observe le président américain Donald Trump s’exprimer après avoir annoncé le lancement de la flotte de la marine américaine baptisée “Trump Class” le 22 décembre à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.
  •  

“Emily in Paris” quitte la France pour Rome dans une saison 5 aussi extravagante que les précédentes

Après quatre saisons dans la capitale française, l’Américaine plie ses bagages pour Rome. Une nouvelle aventure qui relance l’intrigue de la série, estiment certains critiques, qui saluent également la pétillante excentricité des personnages secondaires.

© PHOTO GIULIA PARMIGIANI/NETFLIX

“Emily in Paris” change de décor pour sa cinquième saison et se déroule désormais à Rome.
  •  

Pour les supporteurs algériens, difficile d’assister à la CAN au Maroc

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football a débuté dimanche 21 décembre au Maroc. Pour le pays hôte et son voisin algérien, dont la sélection participe également à la compétition, il s’agit d’une nouvelle occasion d’afficher au grand jour leur discorde. Déjà, les supporteurs algériens se plaignent de difficultés pour obtenir le visa nécessaire à leur venue.

© PHOTO Rula Rouhana/REUTERS

Des supporteurs de l’équipe de football d’Algérie assistent à un match de la Coupe arabe, le 3 décembre, au Qatar.
  •