Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Nouvelle-Calédonie, “la vie ne sera plus jamais la même”

Les témoignages recueillis par les médias internationaux dépeignent une situation très difficile pour les Néo-Calédoniens et les touristes étrangers bloqués sur l’archipel, marqués par la soudaineté de l’éruption de violence et la crainte d’une pénurie alimentaire.

© PHOTO DELPHINE MAYEUR/AFP

Vue du quartier de Motor Pool, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mai 2024.

En Israël, le gouvernement Nétanyahou se “fracture” sur le scénario d’après-guerre à Gaza

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, s’en est pris au Premier ministre sur l’absence de plan pour la gouvernance de Gaza après la guerre. Une nouvelle passe d’armes qui illustre les tensions au sein du cabinet, et la volonté du leader du Likoud de rester à tout prix au pouvoir en ménageant ses partenaires d’extrême droite.

© Photo ABIR SULTAN/AFP

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, et le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, le 28 octobre 2023.

Son bras droit condamné, l’ex-président gambien sera-t-il jugé à son tour ?

La justice suisse a condamné l’ancien ministre de l’Intérieur gambien Ousman Sonko à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité. Des faits commis sous la présidence du dictateur Yahya Jammeh, aujourd’hui exilé en Guinée équatoriale. Pour la presse africaine, la justice doit désormais tout faire pour juger les crimes de ce “gros poisson”.

© PHOTO ÉLODIE LE MAOU/AFP

Les plaignants réunis le 8 janvier 2024 lors de l’ouverture du procès de l’ancien ministre de l’Intérieur gambien, Ousman Sonko, à Bellinzone, en Suisse. Sur les pancartes, on peut lire “Amenez Yahya Jammeh et ses complices devant la justice”.

La prison, une institution vulnérable face au narcotrafic

L’attaque d’un fourgon transportant un détenu, au cours de laquelle deux agents ont été tués, mardi 14 mai, est venue de nouveau mettre en lumière les difficultés que rencontre l’administration pénitentiaire face aux trafiquants de drogue d’envergure lorsqu’ils sont incarcérés.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

En Slovaquie, le suspect de l’attaque contre Robert Fico mis en examen pour « tentative de meurtre »

L’attaque qui a visé le premier ministre, mercredi, était « motivée par des considérations politiques », a estimé le ministre de l’intérieur slovaque.

© Petr David Josek / AP

Le ministre de l’intérieur slovaque, Matus Sutaj Estok, lors d’une conférence de presse à Bratislava, le 16 mai 2024.

En Argentine, l’assassinat de trois lesbiennes met en lumière la menace qui pèse sur les LGBT

Quatre lesbiennes ont été la cible d’un cocktail Molotov lancé par un voisin dans la chambre qu’elles partageaient. Trois d’entre elles ont succombé à leurs brûlures. Le collectif LGBT argentin s’inquiète du silence du gouvernement de Javier Milei face à la multiplication des agressions.

© JUAN MABROMATA / AFP

Veillée organisée devant la pension de famille où trois lesbiennes ont été assassinées, à Buenos Aires, le 8 mai 2024.

Deux immeubles du Vieux Nice menacent de s’effondrer, les habitants évacués et relogés en urgence

La municipalité a pris dès mardi soir un arrêté de mise en péril. Si les causes du sinistre ne sont pas encore connues, il pourrait y avoir un lien avec l’important chantier de réhabilitation de l’ancien couvant de la Visitation, qui jouxte les deux immeubles.

© N.D. / Le Figaro

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de ces immeubles.

Premier ministre slovaque blessé par balles : le suspect mis en examen pour «tentative de meurtre»

Robert Fico, premier ministre slovaque, a été visé par quatre coups de feu à l'issue d'une réunion du gouvernement slovaque le 15 mai.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

Le premier ministre slovaque Robert Fico assiste à une réunion du gouvernement avant d'être blessé par balle à Handlova en Slovaquie, le 15 mai.

Conflit Arménie-Azerbaïdjan : accord sur une partie de la délimitation de leur frontière

Après plusieurs semaines de pourparlers pour un accord de paix et une délimitation des frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, un premier «ajustement des données» a été trouvé sur la base de cartes datant de l’époque soviétique.

© KAREN MINASYAN / AFP

Des centaines de citoyens Arméniens manifestent contre le transfert de villages à l’Azerbaïdjan, à Erevan en Arménie, ce 15 mai.
❌