Vue lecture

La FNSEA, le principal syndicat agricole, appelle à « une grande journée d’action » le 25 septembre

Cette mobilisation se fera contre « le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres », fait savoir Arnaud Rousseau, le président du syndicat au « Journal du dimanche ».

© JEFF PACHOUD / AFP

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, lors de l’ouverture du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, à Grenoble, le 26 mars 2025.
  •  

L’essor de la fête « clean » : « C’est sobre, c’est cool et en plus, les gens se parlent »

Aux portes de Paris a eu lieu, en mai, la toute première soirée techno sans alcool et sans drogues. Le mot d’ordre ? Sobriété et volupté sur « du gros son ».

© ALEISTER DENNI POUR « LE MONDE »

Lowel, coorganisateur de la Alwarda Clean Party au Dock B, à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 18 mai 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’enclave est en train « d’être complètement effacée », dénonce l’UNRWA

« Gaza (...) devient un terrain vague et semble de plus en plus impropre à la vie humaine », écrit dimanche sur X l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Dimanche, six Palestiniens ont été tués par la frappe d’un drone israélien contre un camp de déplacés à Deir Al-Balah.

© Amir Cohen / REUTERS

Une explosion après une frappe israélienne à Gaza, dimanche 14 septembre.
  •  

Le boxeur français Christian Mbilli conserve sa ceinture WBC des super-moyens ; Terence Crawford détrône Canelo Alvarez

Au terme d’un combat intense à Las Vegas, le Français s’est contenté d’un résultat partagé face au Guatémaltèque Lester Martinez. Son meilleur classement lui permet de rester détenteur de la ceinture par intérim.

© David Becker / AP

Christian Mbilli (à gauche) face à Lester Martinez, à Las Vegas (Nevada), le 13 septembre 2025
  •  

A la Biennale de Boukhara, l’Ouzbékistan soigne son soft power

Le pays mène, depuis cinq ans, une offensive culturelle internationale en faisant tourner des expositions et en restaurant son patrimoine à marche forcée.

© ARAKELYAN ANDREY/UZBEKISTAN ART AND CULTURE DEVELOPMENT FOUNDATION

Porte d’entrée de la mosquée Khoja Kalon et du minaret de Kalon, en Ouzbékistan, en 2025.
  •  

Le colocataire transgenre du tueur de Charlie Kirk au cœur de l’enquête

Les enquêteurs «pensent que la colère de Robinson face aux opinions de Kirk pourrait être la clé», affirme Axios.

© Andrew Hay / REUTERS

Un agent de la police de l’État de l’Utah devant un complexe d’appartements où Tyler Robinson, le suspect dans la fusillade mortelle de l’activiste de droite Charlie Kirk, vivait selon des voisins avec qui Reuters a parlé.
  •  

Des Américains licenciés pour avoir critiqué Charlie Kirk après sa mort

Dans un pays ultra-polarisé, englué dans la violence politique, ils sont nombreux à traquer en ligne les détracteurs de l’influenceur MAGA assassiné le 11 septembre.

© Thomas Machowicz / REUTERS

Un poster de l’activiste conservateur Charlie Kirk est affiché au siège de Turning Point USA à Phoenix, Arizona, États-Unis, le 12 septembre 2025.
  •  

Paul Biya, “propriétaire absent” du Cameroun depuis 1982

Aux commandes du Cameroun depuis 1982, Paul Biya briguera un huitième mandat aux élections du 12 octobre prochain. À 92 ans, il est le plus vieux dirigeant du monde. Retraçant le parcours de celui que l’on surnomme le “Sphinx”, le site “Africa Is a Country” brosse le portrait d’un président aussi discret qu’impitoyable, à “l’autorité quasi biblique”, qui a toujours manœuvré habilement pour se maintenir au pouvoir.

© PHOTO MARCO LONGARI/AFP

Une affiche de campagne de Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2018, près de Buéa, chef-lieu du Sud-Ouest. Cette région anglophone est agitée depuis 2016 par des revendications séparatistes.
  •