Vue lecture

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’intérieur demande aux préfets de s’y opposer

« Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements », souligne le ministère de l’intérieur, qui demande aux préfets de saisir la justice administrative contre les contrevenants.

© THEO GIACOMETTI POUR  « LE MONDE »

Lors d’une manifestation intersyndicale à Marseille, le 18 septembre 2025.
  •  

Controverse autour du projet de nommer Boualem Sansal au prix Sakharov

La galaxie des soutiens de l’écrivain franco-algérien, détenu à Alger depuis dix mois, se divise autour de la proposition du groupe d’eurodéputés d’extrême droite Les Patriotes de lui décerner la prestigieuse distinction du Parlement de Strasbourg.

© LEO VIGNAL / AFP

Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lors d’une conférence de presse devant l’ambassade d’Algérie, à Paris, le 16 mai 2025.
  •  

Législative partielle à Paris : la justice interdit la campagne du « Rassemblement de la droite nationale » du Parti de la France

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le mouvement pétainiste pour contrefaçon au préjudice du Rassemblement national, dans le cadre de la législative partielle de la deuxième circonscription de la capitale, qui se tiendra dimanche 21 septembre.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Des militants du Parti de la France (PDF), lors d’un rassemblement organisé en l’honneur de Jeanne d’Arc à Paris, le 1ᵉʳ mai 2017.
  •  

«La balle est dans son camp» : l’intersyndicale laisse à Sébastien Lecornu jusqu’au 24 septembre pour répondre à ses revendications

Après une mobilisation de jeudi jugée «réussie», avec «plus de 500.000» manifestants selon les autorités et «plus d’un million» selon la CGT, les syndicats veulent maintenir la pression sur Sébastien Lecornu.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président de la CFTC Cyril Chabanier, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Leon, ou encore la dirigeante de la CGT Sophie Binet, lors de la manifestation à Paris jeudi 18 septembre.
  •  

Grève du 18 septembre : Laurent Nuñez annonce 103 interpellations et 89 gardes à vue à Paris

Au total, près de 55.000 manifestants ont déambulé dans les rues de la capitale. «Le cortège des organisations syndicales s’est déroulé tout à fait normalement», a affirmé ce vendredi le préfet de police de Paris au micro de Franceinfo.

© Hugo MATHY / AFP

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, le 10 juin 2025.
  •  

Essonne : un entrepreneur et deux gendarmes placés en garde à vue dans une affaire de corruption

Les trois hommes ont été interpellés mardi matin, à Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne). Ils sont soupçonnés d’avoir confié des informations et favorisé un investisseur de l’Essonne.

© scorcom / stock.adobe.com

Les militaires mis en cause sont un major et un adjudant-chef. (Image d’illustration)
  •  

Petite enfance : un syndicat porte plainte contre le groupe La Maison bleue

Le groupe de crèches privées est accusé de pratiques frauduleuses et d’entrave au droit syndical. Des accusations qui s’appuient sur le rapport de l’Igas et sur de nouveaux témoignages révélés dans le livre Les Ogres.

© cherryandbees / stock.adobe.com

Contactée, la directrice générale du groupe Claire Laot a indiqué «qu’un plan de transformation» de La Maison bleue était «en cours» et assuré que la situation de ses salariés était l’une de ses «priorités». 
  •  

« Comment peut-il être attiré par ma fille de 13 ans ? » : le désarroi d’une mère après la mise en examen d’un policier municipal pour viol

TÉMOIGNAGE - Agent de surveillance de la voie publique à Nice, le mis en cause, âgé de 31 ans, reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec la fille d’une ancienne collègue. Il a été placé en détention provisoire.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Selon la mère de la victime, l’homme, âgé de 31 ans, aurait fait l’objet de précédents comportements déviants dans son ancien travail. 
  •  

Arctic Express : la Chine lance une liaison régulière de porte-conteneurs par le passage du Nord-Est

Le 20 septembre, l’“Istanbul Bridge”, et ses près de 5 000 conteneurs, doit quitter le port chinois de Ningbo-Zhoushan et mettre le cap sur le Royaume-Uni en passant par la route maritime du Nord-Est. Pékin voit dans l’exploitation de cette route (quelques mois par an pour l’instant) un moyen de défier la domination occidentale.

© SOURCES : WWW.MARINEREGIONS.ORG, WWW.MARINETRAFFIC.COM, HTTP ://NSIDC.ORG/ARCTICSEAICENEWS, GÉOPOLITIQUE (LE MONDE).

Les avantages des nouvelles routes maritimes passant par l’Arctique.
  •  

Donald Trump relance la “guerre contre la drogue”

Le locataire de la Maison-Blanche a normalisé le recours à l’armée sur le territoire national des États-Unis. Désormais, il le fait aussi à l’étranger, en frappant militairement les membres de cartels de la drogue, déclarés “organisations terroristes”, comme le 2 septembre, contre un bateau parti du Venezuela. Une stratégie qui n’a jamais porté ses fruits, souligne le “Los Angeles Times”.

© Dessin de Wolverton paru dans Battle Ground, Washington/Cagle cartoons

“Dis, maman. Pourquoi il y a autant de militaires en ville ? Ils suivent les ordres du président, c’est tout… ils mettent le pays à l’abri de la démocratie.”
  •