Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (à droite), et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Genève (Suisse), le 12 mai 2025.
L’échec des négociations politiques sur l’avenir du territoire du fait de l’offensive de la droite loyaliste provoque l’incertitude dans l’archipel à l’approche de l’anniversaire de l’insurrection du 13 mai 2024.
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré une « décision incompréhensible » et « brutale » de la part des autorités algériennes.
Le nouveau chef de l’Eglise catholique, élu le 8 mai, après deux jours de conclave, a également affirmé que « seuls les peuples informés peuvent faire des choix libres ».
Les députés examinent deux textes – l’un portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir – à partir du 12 mai. « Le Monde » fait le point sur les termes et concepts relatifs à la fin de vie.
A la fin de la session de la convention citoyenne sur la fin de vie, réunie au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, les participants brandissent un grand « merci » aux membres du comité de gouvernance, le 2 avril 2023.
Le premier ministre britannique travailliste a dévoilé de nouvelles mesures pour réduire l’immigration légale en reprenant le slogan des partisans du Brexit.
Une pianiste virtuose en rupture de clavier cherche une nouvelle voie. On retrouve toute la clarté de style de l’écrivaine britannique dans ce nouveau roman.
Reprenant une proposition du Syndical national de l’édition, l’exécutif a annoncé étudier la possibilité d’une taxe sur les livres d’occasion afin de rétribuer les auteurs. Dans une tribune au « Monde », Dorian Lovera, cofondateur de La Bourse aux livres, leader du secteur en France, estime qu’une telle mesure serait plus nocive que fructueuse.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre de la culture, Rachida Dati, au Festival du livre de Paris, au Grand Palais, le 11 avril 2025.
A l’image de Lego ou de Santander, le géant des logiciels allemand, qui a réalisé près d’un tiers de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis en 2024, abandonne ses objectifs en matière de parité face à la pression de l’administration américaine, désireuse d’éliminer toute forme de discrimination positive. De quoi s’interroger sur la sincérité de leurs actions par le passé, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Le PDG de SAP, Christian Klein (à gauche), lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, à Walldorf (Bade-Wurtemberg), en Allemagne, le 18 mai 2022.
Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue nantaise, a été placé en garde à vue vendredi. Il a été interné le jour même en psychiatrie.
Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique), a été placé en garde à vue vendredi 9 mai 2025.
Plus de 1500 donateurs ont déjà participé à cette cagnotte en ligne, également relayée par le chef d’établissement où était scolarisée la lycéenne, tuée par un élève interné en psychiatrie.