Vue lecture

Guerre commerciale : comment la Chine a fait plier Donald Trump

Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (à droite), et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Genève (Suisse), le 12 mai 2025.
  •  

La Nouvelle-Calédonie de nouveau face au risque de guerre civile

L’échec des négociations politiques sur l’avenir du territoire du fait de l’offensive de la droite loyaliste provoque l’incertitude dans l’archipel à l’approche de l’anniversaire de l’insurrection du 13 mai 2024.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Des drapeaux indépendantistes sur la route de Yate, en Nouvelle-Caledonie, le 26 avril 2025.
  •  

Expulsion de fonctionnaires français d’Algérie : Paris répondra de manière « ferme » et « proportionnée »

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré une « décision incompréhensible » et « brutale » de la part des autorités algériennes.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

Fin de vie : les mots pour mieux comprendre le débat

Les députés examinent deux textes – l’un portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir – à partir du 12 mai. « Le Monde » fait le point sur les termes et concepts relatifs à la fin de vie.

© CLEMENCE LOSFELD POUR « LE MONDE »

A la fin de la session de la convention citoyenne sur la fin de vie, réunie au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, les participants brandissent un grand « merci » aux membres du comité de gouvernance, le 2 avril 2023.
  •  

Royaume-Uni : Keir Starmer promet de « reprendre le contrôle » des frontières

Le premier ministre britannique travailliste a dévoilé de nouvelles mesures pour réduire l’immigration légale en reprenant le slogan des partisans du Brexit.

© IAN VOGLER / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Londres, le 12 mai 2025.
  •  

« Plutôt que de taxer le livre d’occasion, envisageons d’autres solutions pour mieux rémunérer les auteurs »

Reprenant une proposition du Syndical national de l’édition, l’exécutif a annoncé étudier la possibilité d’une taxe sur les livres d’occasion afin de rétribuer les auteurs. Dans une tribune au « Monde », Dorian Lovera, cofondateur de La Bourse aux livres, leader du secteur en France, estime qu’une telle mesure serait plus nocive que fructueuse.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre de la culture, Rachida Dati, au Festival du livre de Paris, au Grand Palais, le 11 avril 2025.
  •  

Diversité et inclusion : « Que des acteurs européens comme SAP cèdent aux injonctions de Trump démontre soit la puissance de cet appel, soit l’hypocrisie de certains quant à leur engagement pour un capitalisme inclusif »

A l’image de Lego ou de Santander, le géant des logiciels allemand, qui a réalisé près d’un tiers de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis en 2024, abandonne ses objectifs en matière de parité face à la pression de l’administration américaine, désireuse d’éliminer toute forme de discrimination positive. De quoi s’interroger sur la sincérité de leurs actions par le passé, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© UWE ANSPACH/AFP

Le PDG de SAP, Christian Klein (à gauche), lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, à Walldorf (Bade-Wurtemberg), en Allemagne, le 18 mai 2022.
  •  

Nantes : un collégien arrêté après avoir menacé de tuer ses camarades

Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue nantaise, a été placé en garde à vue vendredi. Il a été interné le jour même en psychiatrie.

© Girard Thomas/Abaca

Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique), a été placé en garde à vue vendredi 9 mai 2025.
  •  

Attaque au couteau à Nantes : la cagnotte lancée par les parents de Lorène a permis de récolter presque 50.000€

Plus de 1500 donateurs ont déjà participé à cette cagnotte en ligne, également relayée par le chef d’établissement où était scolarisée la lycéenne, tuée par un élève interné en psychiatrie.

© Capture d'écran La Cagnotte des Proches 

Lundi 12 mai, à midi, 49.488€ avaient été récoltés. 
  •