Vue lecture

COP30 : le défi incertain de Lula pour préserver l’Amazonie écorchée et agonisante

Malgré les efforts du président brésilien, qui a promis d’éradiquer la déforestation illégale d’ici à 2030, la destruction de la forêt tropicale, essentielle à la vie sur Terre, repart à la hausse.

© TARSO SARRAF/AFP

Luiz Inacio Lula da Silva, le président brésilien (à droite), et Helder Barbalho, le gouverneur de l’Etat du Para (au centre), arrosent un kapokier, arbre typique de l’Amazonie, replanté dans le parc de Cidade, le 14 février 2025, à Belem, où se tiendra la COP30, du 10 au 21 novembre 2025.
  •  

Droits de douane : devant la Cour suprême, les contradictions de l’administration Trump

Les juges, devant lesquels la légalité des tarifs imposés par le président américain était contestée, se sont montrés critiques envers l’avocat général, qui défendait les prérogatives de l’exécutif.

© TASOS KATOPODIS/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Lors d’une manifestation anti-Trump, devant la Cour suprême, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

Le procès de Lafarge déraille au bout de deux jours à cause d’une erreur de procédure

Le procès du cimentier pour « financement du terrorisme » a été renvoyé au 18 novembre du fait d’une irrégularité dans l’ordonnance de renvoi. Une bévue parmi tant d’autres soulevées à l’audience, mercredi, par les avocats de la défense.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Bruno Pescheux, ancien directeur de l’usine de Lafarge en Syrie, à l’ouverture du procès du groupe cimentier français, au tribunal judiciaire de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Accident d’un avion-cargo UPS dans le Kentucky : le bilan s’élève à douze morts

L’appareil, qui comptait trois membres d’équipage, a perdu un moteur au moment du décollage, selon les enquêteurs. Il s’est écrasé sur des bâtiments. Un enfant figure parmi les victimes et plusieurs personnes sont portées disparues.

© AFP PHOTO/SATELLITE IMAGE 2025 VANTOR TECHNOLOGIES

Image satellite du lieu où un avion d’UPS s’est écrasé le 4 novembre 2025, pulvérisant des bâtiments, à Louisville (Kentucky). Le 5 novembre 2025.
  •  

Cécile Duflot ou la tentation du retour

L’ancienne ministre de François Hollande n’est « candidate à rien » mais appelle les « progressistes » à se rassembler autour de la social-écologie en vue de l’élection présidentielle de 2027.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Tunisie : les migrants confrontés à des « violations généralisées » de leurs droits humains, dénonce Amnesty qui critique l’Europe

Des réfugiés ont notamment témoigné de viols, de tortures et d’agressions auprès de l’ONG qui dénonce le silence et la responsabilité de l’UE en raison de son accord migratoire avec Tunis.

© Zoubeir Souissi/REUTERS

Des migrants rassemblés près de tentes incendiées, après le démantèlement d’un camp par les autorités à Sfax (Tunisie), le 24 avril 2025.
  •  

Ronald Venetiaan, ancien président du Suriname, est mort

Cet ancien professeur de mathématiques avait été le premier président élu après des années de dictature, en 1991. Battu à la présidentielle de 1996, il avait ensuite été élu à la tête du pays d’Amérique du Sud à deux autres reprises. Il avait 89 ans.

© YURI CORTEZ / AFP

Ronald Venetiaan, alors président du Suriname, à Port of Spain, la capitale de Trinité-et-Tobago, lors du 5ᵉ sommet des Amériques, le 17 avril 2009.
  •  

Disparition de Laure Zacchello : son mari, Alexis J., jugé à Bayonne pour des violences sur une ancienne collègue

Alexis J., le principal suspect du meurtre de sa femme en 2024, comparaît ce jeudi à Bayonne pour une tout autre affaire : un geste violent porté sur une contractuelle du lycée où il enseignait, deux mois avant la disparition de Laure Zacchello.

💾

© Collection personnelle

Laure Zacchello se trouvait en instance de divorce avec Alexis J. quand elle a disparu, à Urrugne, le 21 juin 2024. 
  •  

Le violent typhon Kalmaegi se dirige vers le Vietnam après avoir fait 140 morts aux Philippines

Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, menace à présent le Vietnam qu’il devrait atteindre dans la nuit.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Une vue prise par un drone montre des voitures empilées après avoir été emportées par les inondations causées par le typhon Kalmaegi dans un lotissement à Bacayan, dans la ville de Cebu, le 5 novembre 2025. 
  •  

Belém : 5 choses à savoir sur la ville brésilienne qui accueille la COP30

Les yeux du monde entier sont braqués vers Belém, ville hôte de la conférence de l’ONU sur le climat, où se tiendront à partir de lundi des débats cruciaux pour l’avenir de la planète.

© ANDERSON COELHO / AFP

Cette vue aérienne montre le marché aux poissons Ver-o-Peso à Belem, le 26 août 2025. 
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 6 au 12 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
  •  

Depuis le 13 novembre 2015, la France a résisté “à la tentation de haïr en retour”

Correspondant à Paris pour la “Süddeutsche Zeitung” puis pour “Der Spiegel” depuis près de quinze ans, Leo Klimm était au Stade de France lors des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, “la douleur est toujours là”, écrit le journaliste allemand dans ce court texte, mais la France n’a jamais sombré “dans l’hystérie”.

© Dessin de Kichka paru dans i24News, Tel-Aviv

  •  

Les Brics+ vont-ils reprendre le flambeau de l’action climatique ?

Le vide laissé par la mise en retrait de Washington pourrait être comblé par une alliance stratégique entre la Chine et le Brésil. Les deux pays, engagés dans la lutte contre le changement climatique, resserrent depuis plusieurs mois leurs liens dans ce domaine.

© Dessin de Maarten Wolterink, Pays-Bas/Cartoon Movement

“Bienvenue sur Mars à la COP130.”
  •  

Margaret Atwood se raconte dans “Le Livre des vies”, des Mémoires drôles et fascinants

À 85 ans, l’écrivaine canadienne signe ses premiers Mémoires, qui reflètent avec malice ses multiples facettes. En librairie le jeudi 6 novembre pour sa traduction française, “Le Livre des vies. Mémoires écarlates” est encensé par la critique nord-américaine.

© PHOTO THOMAS KARLSSON/DN/TT News Agency/AFP

L’écrivaine Margaret Atwood, à Stockholm, le 4 novembre 2024. La Canadienne sort ses Mémoires intitulés “Le Livre des vies. Mémoires écarlates”.
  •