Vue lecture

Gérard Depardieu, condamné pour agressions sexuelles, « ne semble pas avoir appréhendé la notion de consentement », selon le tribunal de Paris

Une peine de dix-huit mois de prison avec sursis a été prononcée contre l’acteur âgé de 76 ans, jugé pour des gestes commis au préjudice de deux femmes, en septembre 2021, sur le tournage du film « Les Volets verts ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’acteur Gérard Depardieu, au Palais de justice de Paris, le 25 mars 2025.
  •  

Déserts médicaux : l’imbroglio autour de la régulation des médecins se poursuit au Sénat

Après celle votée à l’Assemblée nationale, le 7 mai, une deuxième proposition de loi a été adoptée, au Sénat, le 13 mai, pour améliorer l’accès aux soins. Cette fois-ci, le gouvernement a soutenu le texte.

© THOMAS SAMSON / AFP

Lors d’une manifestation, à l’appel d’étudiants et de jeunes médecins, contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », en faveur de la suppression de la liberté d’installation, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1

Sur la fin de vie, le chef de l’Etat n’a pas exclu, mardi, un référendum en cas de blocage parlementaire. D’une manière plus générale, il a dit souhaiter saisir les Français « sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », même s’il a écarté une consultation sur l’abrogation de la réforme des retraites.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Ce que fait le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est inacceptable », estime Emmanuel Macron

Interrogé sur TF1, mardi soir, le chef de l’Etat français a déclaré que « ce n’est pas à un responsable politique d’employer » le terme de génocide, concernant la situation dans la bande de Gaza, mais aux « historiens ». Il a dénoncé « un drame humanitaire inacceptable ».

© - / AFP

Une femme sur un lit d’hôpital après une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, mardi 13 mai 2025.
  •  

La Finlande restitue officiellement le 27ᵉ trésor royal d’Abomey au Bénin

Ce tabouret tripode, connu sous le nom de « kataklé », avait été volé par les troupes coloniales françaises lors de la mise à sac du palais du roi du Dahomey en 1892.

© Charles Placide Tossou

La ministre finlandaise de la culture Mari-Leena Talvitie remet le « kataklé » à son homologue béninois, Jean-Michel Abimbola, à Cotonou (Bénin), le 13 mai 2025.
  •