Du Stade de France au Bataclan, anonymes et officiels ont rendu hommage, jeudi, aux 132 morts dans les attentats de 2015. Place de la République, une cérémonie a réuni les Parisiens jusque tard dans la nuit.
Alors que les Etats s’étaient mis d’accord sur une « transition hors des énergies fossiles » à la COP28 de Dubaï en 2023, ils peinent à concrétiser cet engagement lors des discussions en cours au Brésil.
Les députés européens ont notamment largement réduit le nombre de sociétés concernées par cette loi qui les oblige à prévenir les violations de droits humains comme les dommages environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur.
La globalisation des styles et des esthétiques n’est pas un phénomène nouveau. Mais il est amplifié par les algorithmes qui, selon des règles opaques pour les utilisateurs, font de certains contenus des standards de référence, estime l’historienne de l’art dans un entretien au « Monde ».
Marini, Blutch, Milo Manara, Ralph Meyer... Sur la piste de Blueberry, qui sort vendredi, réunit une trentaine de grands noms de la bande dessinée pour célébrer l’apparition de Fort Navajo, le premier album de la série paru en 1965.
Fini de tourner en rond dans les rues parisiennes. Un système guidé par l’intelligence artificielle permet désormais aux automobilistes du 17e arrondissement de localiser les places de stationnement disponibles, via l’application PayByPhone.
Ce prélat d’expérience, au profil plutôt conservateur, a aussi dénoncé la politique migratoire de Donald Trump, comme la plupart des évêques américains.
La fusée New Glenn de Blue Origin, transportant deux satellites pour la mission Escapade de la Nasa, décolle de la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis), le 13 novembre 2025 (REUTERS/Steve Nesius).
Dans le centre de l’archipel indonésien, une communauté autochtone a bâti sa gouvernance et ses règles collectives autour d’un principe d’harmonie avec la nature. Alors que la COP30 doit se tenir à Belém du 10 au 21 novembre, ce modèle offre une source d’inspiration pour repenser l’éducation au climat, estiment ces trois universitaires dans “The Conversation”.
Réputée pour ses pêcheurs et son savoir-faire ancestral dans la construction de bateaux, l’île située au large de Tartous a souffert durant la guerre civile qui a ravagé le pays. Depuis la chute du régime de Bachar El-Assad, ses habitants voient revenir les touristes et commencent à croire de nouveau en l’avenir, raconte ce reportage du site américain “New Lines Magazine”.
Pour lutter contre le déclin démographique, de petites municipalités tentent d’attirer de nouveaux arrivants en leur proposant de vivre sur place “à l’essai”, rapporte la “Leipziger Volkszeitung”. Un dispositif observé avec méfiance par les communes est-allemandes qui n’ont pas sauté le pas.
Melanie Henninger (deuxième en partant de la gauche), dans l’un des logements “à l’essai” proposés par la ville d’Eisenhüttenstadt, le 8 septembre 2025.
Dans sa course ambitieuse à la suprématie régionale, la Turquie tente de capitaliser sur ses relations privilégiées avec Washington. Et de s’imposer comme un acteur clé dans la bande de Gaza. Son éventuelle participation à la force multinationale prévue dans l’enclave palestinienne est perçue d’un mauvais œil en Israël, explique ce journaliste dans le quotidien “Ha’Aretz”.