L’armée israélienne entrera dans l’enclave palestinienne « avec toute sa force » dans les jours à venir, a répété lundi le premier ministre israélien, devant des soldats réservistes. L’expansion de l’offensive à Gaza et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis » ont été décidées début mai.
La 78ᵉ édition du Festival de Cannes ouvre mardi à 19 heures, avec Laurent Lafitte en tant que maître de cérémonie. Le jury, composé de neuf personnes, parmi lesquelles Halle Berry et Leïla Slimani, est présidé cette année par Juliette Binoche. Nos journalistes Clarisse Fabre et Jacques Mandelbaum répondent à vos questions.
« Le président [Volodymyr] Zelensky est prêt et il sera en Turquie », a réaffirmé Andriy Yermak, son chef de cabinet. « Le Kremlin annoncera qui représentera la Russie dans les négociations avec l’Ukraine dès que M. Poutine le jugera nécessaire », a répondu Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
La commission des finances de l’Assemblée nationale souhaitait entendre Alexis Kohler dans le cadre de l’enquête sur le dérapage budgétaire en 2023 et en 2024. L’ancien secrétaire général de l’Elysée avait invoqué des problèmes d’agenda, puis « le principe de séparation des pouvoirs ».
En déplacement dans un établissement à Bondy, la ministre de l’éducation a déclaré vouloir mettre en place une pause numérique pour tous les élèves entre 20 heures et 7 heures. Elle souhaite également interdire l’utilisation des téléphones portables dans tous les collèges à la rentrée prochaine.
Le 13 mai se tient en Arabie saoudite le Saudi Investment Forum, à l’occasion de la visite de Donald Trump aux États-Unis. Les plus grands investisseurs américains et saoudiens y seront présents, dont Elon Musk, Mark Zuckerberg et Sam Altman.
LE POINT SUR LA SITUATION - Le dirigeant ukrainien a également déclaré que la venue de Donald Trump aux discussions en Turquie pousserait Vladimir Poutine à en faire de même, au moment où le Kremlin maintient le flou sur une telle possibilité.
«La France croit à une solution politique durable pour la région, dans l’intérêt de la sécurité d’Israël comme dans l’intérêt de la sécurité des Palestiniens», a justifié le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Le chef cuisinier Christophe Marguin, par ailleurs patron des Toques blanches lyonnaises, a annoncé soutenir la candidature de l’homme d’affaires, qui ne s’est pas encore officiellement déclaré.