Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’Occident contre le reste du monde

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, c’est un dossier géopolitique que nous vous proposons : les guerres en Ukraine et à Gaza ont creusé un peu plus le fossé entre les pays occidentaux et le Sud global. Au point de remettre en question l’ordre international hérité de la Seconde Guerre mondiale et les institutions qui vont avec, analyse la presse étrangère.

© COURRIER INTERNATIONAL

L’Occident contre le reste du monde.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : deux morts ; Emmanuel Macron convoque un conseil de défense et de sécurité nationale

Malgré le couvre-feu mis en place à Nouméa, les violences ont repris. La réforme gouvernementale contestée, qui prévoit l’élargissement du corps électoral aux élections locales, a été adoptée à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des résidents masqués observent des activistes à l’entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

Les finances publiques, symptôme d’un déclassement réel ou supposé de la France sur la scène européenne

Si l’Hexagone fait figure de mauvais élève de l’Europe, avec un déficit public de 5,5 % du produit intérieur brut, il possède suffisamment d’atouts pour éloigner le spectre d’une crise grecque, brandie comme une menace par la droite.

© Thibault Camus / AP

Emmanuel Macron au siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 13 mai 2024.

Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : des établissements bloqués pour une journée « prisons mortes »

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a affirmé que des moyens « considérables » étaient mobilisés pour retrouver le détenu évadé et les auteurs de l’attaque.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

A Cannes, le rêve éveillé d’Agathe Riedinger : « La sélection officielle, je n’y avais jamais pensé »

Elle n’en revient toujours pas. « Diamant brut », son premier film, sera projeté le 15 mai en ouverture de la sélection officielle. Un événement qui a propulsé la réalisatrice française de 39 ans, diplômée des Arts déco, dans un tourbillon pré-tapis rouge.

© Agnès Dherbeys/MYOP Pour M Le magazine du Monde

Agathe Riedinger, à Paris, le 30 avril 2024.

A la CRS 30, soupçons d’homophobie et de « management toxique » pour un officier

Le commandant de l’unité est appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Metz, jeudi 16 mai. Les syndicats dénoncent aussi la gestion des effectifs au niveau national.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Lors d’un rassemblement de protestation contre la réforme des retraites, à Rungis (Val-de-Marne), le 2 novembre 2019.

Le mandat d’arrêt français visant Bachar Al-Assad remis en cause devant la cour d’appel de Paris

Le Parquet national antiterroriste demande l’annulation de ce mandat d’arrêt, émis le 14 novembre 2023, en raison de l’immunité personnelle absolue dont jouiraient les chefs d’Etat en exercice. La cour d’appel est appelée à trancher.

© - / AFP

Cette image diffusée par la chaîne Telegram de la présidence syrienne, le 4 mai 2024, montre le président syrien Bachar al-Assad saluant les participants à la réunion du comité central du parti Baas, au Palais des conférences à Damas.

Les écoles d’informatique au cœur de la révolution des IA génératives : « Il faut former des personnes qui peuvent coder et prompter »

Face aux progrès des IA génératives qui pourraient, un jour, remplacer de nombreuses tâches jusqu’à présent effectuées par des développeurs, les formations en informatique s’adaptent pour répondre aux besoins d’un marché en plein essor.

© STEFANIA INFANTE

«Il portait fièrement son uniforme» : qui était Arnaud Garcia, l’agent pénitentiaire tué qui allait devenir papa ?

PORTRAIT - Ce surveillant brigadier de 34 ans est mort lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire dans l’Eure au cours de laquelle Mohamed Amara s’est évadé. Décrit comme «adorable» par ses proches, il laisse derrière lui une compagne enceinte de cinq mois.

© Photo Facebook.

Arnaud Garcia, 34 ans, a été tué le 14 mai 2024 par plusieurs hommes armés lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire.

Corps retrouvé sous le pont d'Austerlitz à Paris : le suspect écroué

Un homme a été mis en examen mardi pour meurtre aggravé puis écroué, après qu'il s'est mis en cause dans l'enquête sur la découverte ce week-end d'un corps démembré sous un pont de Paris, a indiqué le parquet.

© Nedrofly - stock.adobe.com

Conformément aux réquisitions du parquet, le suspect a été mis en examen par un juge d'instruction pour homicide volontaire d'une personne vulnérable, un crime faisant encourir la réclusion à perpétuité.
❌