Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre Israël-Hamas : les républicains tentent d’obliger Joe Biden à reprendre les livraisons d’armes à Israël

La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a voté jeudi 16 mai une mesure largement symbolique visant à forcer le président démocrate, Joe Biden, à mettre fin à sa suspension de livraison d’armement à Israël.

© AFP

Deux enfants palestiniens transportent un reste de munition américaine, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 16 mai 2024.

EN DIRECT - Nouvelle-Calédonie : situation plus apaisée mais certains quartiers «hors de contrôle», reconnaît l’État

La Nouvelle-Calédonie était dans «une situation plus calme» ce vendredi, selon les autorités locales, à l'exception de quartiers «hors de contrôle» que l'État va tenter de «reprendre» grâce à l’armée, après quatre nuits de violente contestation contre une réforme électorale votée à Paris.

© Yoan Fleurot / REUTERS

Les forces de l'ordre montent la garde pour empêcher les émeutes à Nouméa.

Les députés érigent l'agriculture en «intérêt général majeur»

Emmanuel Macron avait pris cet engagement lors du salon de l’Agriculture. Plusieurs députés et juristes doutent toutefois de la portée juridique de cet article du projet de loi agricole.

© Thierry RYO / stock.adobe.com

L’article du projet de loi, qui doit encore être adopté dans sa globalité, érige l’agriculture comme sujet d’«intérêt général majeur».

Mégalopolis, l’ambitieuse “folie de Coppola”, fait parler la Croisette

Le dernier film du géant américain, attendu depuis 40 ans, a été présenté jeudi en compétition. Il n’a pas vraiment fait l’unanimité, si ce n’est pour sa folle ambition.

© LOIC VENANCE / AFP

L’équipe de « Mégalopolis », venue présenter le film en compétition au festival de Cannes jeudi 16 mai (AFP / Loïc Venance)

Nouvelle-Calédonie : ces trois ans qui ont conduit à l’embrasement

Si la réforme du corps électoral a provoqué la colère des indépendantistes, avant de déborder en de violentes émeutes urbaines, elle n’est que le détonateur d’une longue crise marquée par un dialogue laissé en déshérence, une impartialité de l’Etat questionnée et la volonté d’avancer malgré un consensus qui s’amenuisait.

© THEO ROUBY / AFP

Des indépendantistes kanak manifestent au lendemain du référendum sur l’autodétermination, à Nouméa, le 13 décembre 2021.

Moscou aurait lancé un satellite en vue de tester son arme nucléaire antisatellite

Selon le «Wall Street Journal», qui publie l’information, le satellite en question n’est pas doté de l’arme nucléaire, mais la Russie chercherait à le tester dans ce but.

© Aliaksandr Marko / stock.adobe.com

L’arme développée par Moscou, si elle était déployée, donnerait à la Russie la capacité de détruire des centaines de satellites en orbite terrestre basse avec une explosion nucléaire.

JO Paris 2024 : Wembanyama leader, identité défensive, De Colo en sursis… Cinq questions après l’annonce de la liste des Bleus du basket

DÉCRYPTAGE – Vincent Collet a dévoilé, jeudi, à Paris, une présélection de 19 joueurs pour les JO (26 juillet-11 août). Pas d'énorme surprise, plusieurs questions.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Ici face à la Lituanie, en février 2023, Victor Wembanyama n’attendra pas pour devenir l’un des leaders de l’équipe de France de basket.
❌