Un mois après l’assassinat de Mehdi Kessaci, le chef de l’Etat vient notamment inaugurer, mardi, un commissariat et le nouveau bâtiment de la prison des Baumettes. Il entend plus largement réaffirmer l’attention qu’il porte à la deuxième ville de France.
Une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages. La profession s’oppose, par ailleurs, à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Blocage de l’A64 par les agriculteurs au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), en réaction à la gestion de la dermatose nodulaire par le gouvernement, le 13 décembre 2025.
Les recettes encaissées à la suite des contrôles « peinent à retrouver leur niveau du milieu des années 2010 », relève la Cour des comptes dans un rapport publié mardi. Malgré les promesses, la fraude n’est « ni plus fréquemment ni plus durement sanctionnée qu’il y a dix ans ».
Depuis des mois, la pression monte sur l’UE pour qu’elle revienne sur cette mesure emblématique du grand pacte vert européen. La Commission européenne doit annoncer mardi son arbitrage sur la révision de cette interdiction.
Après avoir retiré ses publicités du média d’extrême droite « Frontières », l’enseigne de bricolage a été l’objet de campagnes massives de boycott. Cela prouve que tout prise de position d’une entreprise l’expose aux conséquences de la polarisation du débat public, développe le professeur en sciences de gestion Pierre-Yves Gomez dans sa chronique.
Depuis son indépendance en 1974, le pays a connu plusieurs coups d’Etat et tentatives de putschs. Le 26 novembre, les militaires se sont emparés du pouvoir, plongeant le territoire dans une nouvelle incertitude politique.
Sébastien Lecornu tient à partir de 10h30 à Matignon une réunion alors qu’une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose qui touche les élevages. La profession s’oppose aussi à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur à Paris, le 14 octobre 2025.
«Le Mercosur c’est un peu le Shein de la concurrence déloyale», a estimé Dominique Schelcher, en référence au groupe asiatique controversé de mode éphémère.
Alors que Bercy a lancé un énième projet pour lutter contre ce fléau, la Cour des comptes rappelle ce mardi qu’il n’existe aucune estimation pertinente du montant de la fraude et pointe la baisse des effectifs affectés au contrôle fiscal.
Cette diminution, malgré les incendies de Los Angeles et de coûteux orages aux États-Unis, s’explique par la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, bien moins sévère qu’en 2024.
Swiss Re note que les États-Unis représentent à eux seuls 83% des dégâts couverts par les assureurs au niveau mondial, avec 89 milliards de dollars de pertes assurées, dont 40 milliards rien que pour les incendies de Los Angeles.
Depuis plusieurs jours, les vétérinaires, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs.
Le patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché a assuré sans détour que la crise sanitaire qui touche les certains élevages bovins, en ce moment en France, aurait des conséquences sur les tarifs affichés.
Baisse de la natalité, vieillissement de la population ...au premier janvier 2025, la démographie française a connu une très faible progression, principalement liée à son solde migratoire positif.
Ensemble, ils pèsent collectivement quelque 390 milliards de dollars. Au total, douze milliardaires occupent ou ont occupé des fonctions dans le second gouvernement Trump, dont l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, souligne le “Washington Post”.