Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’attaque contre Robert Fico, “résultat de la radicalisation générale de la société”

Généralement critiques envers Robert Fico, les médias slovaques sont eux aussi sous le choc après l’attaque dont a été victime le Premier ministre, mercredi 15 mai. Accusés par certains membres du gouvernement d’être à l’origine de cette tentative d’assassinat, tous s’efforcent de calmer le jeu. Certains pointent du doigt une éruption de violence résultant d’un clivage politique exacerbé.

© Photo ZUZANA GOGOVA/Getty Images/AFP

Un homme lit un journal relatant l’attentat dont a été victime le Premier ministre slovaque, Robert Fico, à l’extérieur de l’hôpital de Banska Bystrica, au lendemain de l’attaque, le 16 mai 2024.

Mobilisation propalestienne : des étudiants et des chercheurs demandent aux universités françaises de prendre position

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), occupée par une centaine d’étudiants, a été évacuée par la police, mercredi dans la soirée, alors qu’un autre rassemblement se tenait place de la Sorbonne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Mobilisation étudiante propalestinienne à la Sorbonne, à Paris, le 29 avril 2024.

En direct, européennes 2024 : en Slovaquie, le président élu appelle les partis à « suspendre » leur campagne après l’attaque contre le premier ministre, Robert Fico

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© - / AFP

This picture shows a building of F. D. Roosevelt University Hospital in Banska Bystrica, where Prime minister Robert Fico is undergoing operation after receiving multiple shots from a 71 year old gunman in the nearby Handlova as he was greeting visitors during their external government meeting, on 15 May 2024. (Photo by AFP)

En direct, guerre en Ukraine : à Pékin, Vladimir Poutine et Xi Jinping défendent un principe de non-alliance et de non-confrontation

Lors de leur rencontre jeudi, le président russe et son homologue chinois ont signé une déclaration commune sur l’approfondissement du partenariat stratégique global entre leurs deux nations.

© Kremlin.ru / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : un deuxième gendarme tué à la suite «d'un tir accidentel» d’un collègue

Le tir accidentel est parti alors que «les gendarmes s'engageaient pour assurer une mission de sécurisation». Ce décès porte à cinq, dont deux gendarmes, le nombre de morts sur l’archipel depuis le début des émeutes.

© THEO ROUBY / AFP

Un gendarme est mort ce jeudi en Nouvelle-Calédonie alors que les émeutes se poursuivent.

Au sud de Lyon, le passage à 50 km/h d’une portion de l’autoroute A7 déjà abandonné

Après quelques semaines d'expérimentation à peine, la limitation de vitesse aux heures de pointe est relevée de 50 à 70 km/h entre Ternay et Feyzin, sur l'autoroute à A7. Elle demeure à 90km/h le reste du temps.

© GoogleStreet

La limitation à 70km/h sera effective sur ce tronçon de huit kilomètres en direction de Lyon uniquement et aux heures d'activation de la voie de covoiturage, soit de 7h à 9h30 en semaine.

Hausse de 13% des actes anti-LGBT+ en France en 2023

Plus de 70% des victimes de ces crimes ou délits sont des hommes, et 49% ont moins de 30 ans, dont 7% moins de 15 ans. De leur côté, les mis en cause sont principalement des hommes (82%).

© DAMIEN MEYER / AFP

Dans le cadre d'une campagne contre l'homophobie, un officiel de la Ligue de football professionnel porte un brassard avec le drapeau arc-en-ciel LGBTQIA+, lors du match de Ligue 1 entre le Stade Brestois 29 et l'AJ Auxerre, à Brest, le 14 mai 2023.
❌