Vue lecture

En tournée au Moyen-Orient, Donald Trump privilégie la diplomatie économique

Le président américain doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, où l’attendent promesses d’investissements et dossiers sensibles comme le nucléaire iranien ou la guerre à Gaza, mais aussi un possible conflit d’intérêts avec un avion d’une valeur de 400 millions de dollars, cadeau du Qatar.

© WIN MCNAMEE / AFP

Le président américain, Donald Trump, embarque à bord d’Air Force One, sur la base militaire d’Andrews (Etats-Unis), le 12 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce le « silence bien étrange » de la Russie sur sa proposition de rencontre directe en Turquie

« Le monde n’a toujours pas reçu de réponse claire de la Russie aux nombreuses propositions de cessez-le-feu », a également déploré le président ukrainien, selon lequel « les bombardements et les assauts russes se poursuivent ».

© GENYA SAVILOV/AFP

  •  

Climat : au niveau mondial, les 10 % les plus riches sont responsables des deux tiers du réchauffement

Une étude publiée dans « Nature Climate Change », le 7 mai, quantifie pour la première fois à quel point la consommation et les investissements financiers contribuent à accroître les vagues de chaleur et les sécheresses.

© DAVID SWANSON / AFP

Incendie dans la forêt nationale de Sierra, dans le comté de Fresno, en Californie, le 26 juin 2024.
  •  

« Les annonces de Macron sur TF1 risquent d’apparaître comme de la diversion si un chemin crédible n’est pas tracé pour réduire les déficits et la dette publique »

Le président de la République marginalise la question des finances publiques pour mettre sous les projecteurs la question démocratique, constate dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

Le Brésil se redécouvre comme un pays de fromages

Le cadeau d’un assortiment de six fromages nationaux, remis par le président Lula à Emmanuel Macron en 2024, a été une « consécration » pour les producteurs du pays, qui se battent depuis des décennies contre les préjugés.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’assortiment de fromages brésiliens offerts par Lula à Emmanuel Macron, en mars 2024.
  •  

Dans les transports, sur la voie publique... Défendue par la droite, la reconnaissance faciale reste un tabou en France

DÉCRYPTAGE - Le Parlement se refuse pour le moment à adopter cette technologie qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de «lutter drastiquement contre l’insécurité».

© Wongsakorn / stock.adobe.com

La reconnaissance faciale peut-elle se frayer un chemin en France ?
  •  

Comment la télévision italienne explore le sillon des tourments juvéniles

Le succès de la série britannique “Adolescence”, sur Netflix, s’est propagé jusqu’en Italie. Il a incité “Il Venerdì di Repubblica” à s’intéresser au tableau que les séries italiennes brossaient des jeunes générations. L’hebdomadaire a interrogé des créateurs et des professionnels de santé qui ont aidé à “briser le tabou de la santé mentale” des ados.

© PHOTO ANDREA MICONI/NETFLIX

Federico Cesari incarne Daniele, un jeune Italien hospitalisé en établissement psychiatrique dans la série italienne “Nous voulons tous être sauvés”. Celle-ci est disponible en France sur Netflix.
  •  

Le Festival de Cannes 2025 s’annonce “encore plus étincelant que d’habitude”

Ce 13 mai débute la très attendue 78e édition du Festival de Cannes. Tom Cruise, Kirsten Stewart, Scarlett Johansson, Spike Lee ou encore Wes Anderson : une importante délégation hollywoodienne est attendue sur la Croisette. “CNN” nous liste les temps forts attendus.

© Photo Festival de Cannes

Habituée du Festival de Cannes, l’Écossaise Lynne Ramsay (“We Need To Talk About Kevin”, “A Beautiful Day”) présente cette année en compétition officielle “Die, My Love”, avec Jennifer Lawrence (photo) et Robert Pattison.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Edan Alexander, premier otage à être libéré en vie par le Hamas depuis le 22 février

Le soldat israélo-américain, kidnappé et retenu depuis octobre 2023, a été remis à la Croix-Rouge, ont annoncé le groupe islamiste et l’armée israélienne. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « le cauchemar continue pour les otages restants » ainsi que « des centaines de milliers de civils à Gaza ».

© Oded Balilty / AP

Diffusion des images de la libération par le Hamas de l’otage israélo-américain Edan Alexander, à Tel-Aviv, le 12 mai 2025.
  •