Vue lecture

Michel Zecler, victime de violences policières en 2020 : « Je n’aurais pas pu continuer à mettre un pied devant l’autre sans l’aide que j’ai reçue »

Le producteur de musique attend depuis cinq ans que la justice administrative ou pénale se saisisse de son affaire. La défenseure des droits a récemment dénoncé les manquements de la procédure.

© Ed Alcock/M.Y.O.P. pour « Le Monde »

Michel Zecler, à Paris, le 11 décembre 2020.
  •  

Gabriel Martinez-Gros, historien : « L’heure est impériale ! »

Le spécialiste des empires Gabriel Martinez-Gros se penche, dans un entretien au « Monde », sur la menace que fait peser le retour du logiciel impérial sur l’ordre mondial. De l’Amérique de Trump aux marges des empires et au contrôle des flux, en passant par la Chine, la Russie et d’autres puissances gagnées par l’esprit de reconquête, il décortique les enjeux d’un monde en transition.

© Alexei Danichev / AP

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et son homologue chinois Xi Jinping arrivent au Kremlin, à Moscou, le jeudi 8 mai 2025, pour leurs entretiens, avant les célébrations du 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
  •  

Une toile de 106 mètres abrite plus de 110 000 araignées

Une équipe de scientifiques a découvert dans une grotte entre la Grèce et l’Albanie, baptisée la « Sulfur Cave », une toile géante mesurant 106 mètres carrés.

© Marek Audy / REUTERS

La toile d’araignée géante découverte dans la grotte « Sulfur Cave » à la frontière entre la Grèce et l’Albanie.
  •  

Rebecca Fezard et Elodie Michaud, le duo derrière Hors-Studio, transforme des déchets en design

Dans leur atelier près de Tours, ces deux têtes chercheuses adeptes de durabilité transforment chutes de cuir ou coquilles d’huîtres en biomatériaux dont elles font des chaises aux allures de fossiles ou des tables semblant émerger d’un bloc de pierre.

© JULIE LIMONT

Rebecca Fezard (à gauche) et Elodie Michaud dans leur atelier, Transfaire La Manufacture, à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire), le 25 juillet 2025. Au premier plan, la table Tufo (2025), en Leatherstone, récompensée par le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
  •  

Procès, mise à l’écart de médias, saturation de l’information… Comment Trump cherche à laminer le «quatrième pouvoir»

RÉCIT - Après avoir mené une guérilla rhétorique contre la presse lors de son premier mandat, le président américain a renouvelé son arsenal pour intimider l’ensemble des médias hostiles à sa politique.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Donald Trump tente de mettre un peu plus les médias à distance.
  •  

Jean-Claude Michéa : « Le Parti démocrate est devenu le refuge des classes moyennes métropolitaines, convaincues de leur supériorité »

ENTRETIEN EXCLUSIF - À l’occasion de la sortie de Conversations américaines, le philosophe inclassable* éclaire l’évolution du paysage politique outre-Atlantique et montre les similitudes entre la situation américaine et la crise politique en France.

© Fabien Clairefond

Jean-Claude Michea.
  •  

Le succès des banquets géants du Canon français ou la bataille culturelle du terroir

La recette est toujours la même depuis 2021 : de grandes tablées, des produits du terroir, du vin, Sardou et Aznavour. Ce qui a changé, en revanche : ces banquets sont récemment passés sous le pavillon de Pierre-Edouard Stérin, milliardaire catholique réactionnaire. Des opposants dénoncent une « instrumentalisation » à des fins politiques.

© Louise Quignon pour « LE MONDE »

A l’entrée du Canon français, un drapeau avec un cœur et l’inscription « Espoir et salut de la France », à Goven (Ille-et-Vilaine), le 7 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les députés ont fixé à 40 % le plafond des remises sur les médicaments génériques pour les pharmacies

L’Assemblée nationale doit se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •