Vue lecture

James Watson, prix Nobel américain et codécouvreur de la structure en double hélice de l’ADN, est mort à 97 ans

Le généticien américain avait reçu le prix Nobel de médecine en 1962, avant d’être ostracisé du monde scientifique en 2007 pour des propos racistes.  En 2014, il avait décidé de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.

© Richard Carson / REUTERS

James D. Watson est mort à l’âge de 97 ans.
  •  

États-Unis : une femme de ménage se trompe de maison, elle est tuée d’une balle dans la tête sous les yeux de son mari

Cette employée, âgée de 32 ans et mère de quatre enfants, travaillait avec une équipe de nettoyage qui s’est rendue par erreur à la mauvaise adresse mercredi à Whitestown, dans l’Indiana.

© Kiattisak / stock.adobe.com

Une femme de ménage a été tuée par un coup de feu à Whitestown, aux États-Unis.
  •  

Ariège : un adolescent de 16 ans interpellé en possession d’un fusil de chasse acheté chez un brocanteur

Selon le procureur de la République Olivier Mouysset, il s’agissait en fait d’un «vieux fusil de chasse neutralisé» qu’il aurait acheté le jour même à Foix.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le mineur a été interpellé par des agents de la police municipale qui régulaient la circulation non loin du marché.
  •  

Gaza : la Croix-Rouge a réceptionné la dépouille d'un nouvel otage, annonce l’armée israélienne

«Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, le cercueil d’un otage décédé a été remis à ses soins, et est en route vers des soldats dans la bande de Gaza», indique un bref communiqué militaire.

© Shir Torem / REUTERS

Les soldats portent le cercueil de l’otage américano-israélien Omer Neutra.
  •  

Vidéos IA de la Bible, podcasts et application de prière : le florissant business de Pray.com, «le Marvel de la foi»

DÉCRYPTAGE - Cette entreprise américaine, aux 30 millions de dollars de revenus, se targue d’avoir créé le leader mondial des applications religieuses. Elle cherche désormais à séduire un public jeune sur TikTok et YouTube.

© Pray.com

La série de vidéos «The AI Bible» de Pray.com
  •  

Shein échappe pour l’heure à une suspension mais le gouvernement assure que la plateforme reste « sous surveillance rapprochée »

« Les procédures judiciaires à l’encontre de Shein continuent », a toutefois précisé dans un communiqué le gouvernement français, qui engagera également « dans les prochains jours de nouvelles procédures » contre d’autres plateformes sur lesquelles a été constatée « la vente de produits illicites ».

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

L’enseigne Shein, au BHV, à Paris, France, le 5 novembre 2025.
  •  

COP30 : la Chine soutient l’action climatique, par intérêt économique avant tout

Le premier pollueur au monde joue le jeu des négociations sur le climat, mais s’est fixé des objectifs modestes de baisse des émissions. Pékin estime faire sa part avec sa politique volontariste de développement des technologies décarbonées, pilier de la croissance économique du pays.

© PHOTO FOURNIE PAR LE PALACIO DO PLANALTO RICARDO STUCKERT/PR

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le vice-premier ministre chinois, Ding Xuexiang, après une réunion bilatérale précédant le début de la COP30 à Belem, dans l’Etat du Para, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

Défense : électrochoc à la tête de la direction générale de l’armement

Emmanuel Chiva, qui avait pris la tête de la DGA en juillet 2022, est sur le départ, en raison de nombreux blocages en interne et avec les industriels.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva (à gauche), et Sébastien Lecornu, alors ministre des armées, sur le site de lancement de la direction générale de l’armement, à Biscarrosse (Landes), le 30 septembre 2022.
  •  

Le Louvre présente des « mesures d’urgence » en matière de sécurité, sans annoncer de recrutements

Lors d’un conseil d’administration convoqué après le vol de joyaux de la Couronne, le musée a notamment annoncé le déploiement de caméras supplémentaires aux abords du bâtiment. Mais les syndicats déplorent que ces mesures soient prises en l’absence de renforts humains.

© Thomas Padilla / AP

Une voiture de police devant le musée du Louvre, à Paris, le 26 octobre 2025.
  •