Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, Nouvelle-Calédonie : les corps des deux gendarmes tués vont être ramenés dans l’Hexagone lundi ; l’Elysée annonce la tenue d’un nouveau conseil de défense

Gérald Darmanin se rendra en compagnie de Marie Guévenoux, lundi matin à Istres, pour accueillir les dépouilles des deux gendarmes morts cette semaine en Nouvelle-Calédonie.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un barrage de Nouméa sur lequel est incrit le mot « Paix », en Nouvelle-Calédonie, dimanche 19 mai 2024.

Taïwan : sous la présidence de Tsai Ing-wen l’équilibriste, huit ans de stabilité dans la tempête

Au cours du double mandat présidentiel de Tsai Ing-wen depuis 2016, Taïwan a affirmé son identité et acquis une importance géopolitique et économique majeure sur la scène internationale. Tsai cède la place lundi à son vice-président, Lai Ching-te.

© ANN WANG / REUTERS

Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan de 2016 à 2024, lors d’un événément officiel, sur l’île de Kinmen, à Taïwan, le 23 août 2023.

En Haïti, Lyonel Trouillot est « le dictaphone des autres »

L’écrivain est en Haïti et ne peut en sortir. Il vit au jour le jour la crise profonde dans laquelle est plongé le pays. « Le Monde des livres » l’y a joint, alors que paraissent en France « Lettre à Matys » et « Histoires simples » : deux livres d’espoir.

© Ulf Andersen/Aurimages

L’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, à Paris, en 2008.

Au Festival de Cannes, la rencontre fragmentée de Kirill Serebrennikov avec Edouard Limonov

Adapté du livre d’Emmanuel Carrère, « Limonov, la ballade » peine à rendre compte de la personnalité complexe de l’écrivain et dissident russe dont les prises de position les plus embarrassantes sont laissées de côté par le cinéaste.

© YARA NARDI/REUTERS

Viktoria Miroshnichenko, Kirill Serebrennikov et Ben Whishaw avant la présentation officielle du film « Limonov, la ballade », au Festival de Cannes, le 19 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense lundi à 18h30

Le chef de l'État avait déjà présidé un conseil de défense mercredi pour décider d'instaurer l'état d'urgence dans l’archipel du Pacifique, où six personnes ont perdu la vie dans les émeutes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des renforts de police et de gendarmerie avaient été envoyés à Nouméa après le premier conseil de défense.
❌