Après la diffusion par « Libération » et « Mediapart » d’images mettant en cause le comportement des gendarmes lors d’une manifestation contre les mégabassines en 2023, le politiste Sebastian Roché estime, dans un entretien au « Monde », que la recherche des responsabilités ne peut se limiter aux agents tireurs : elle doit concerner toute la chaîne de commandement.
Alors que la 30e Conférence des parties sur les changements climatiques se tient à Belem, au Brésil, du 10 au 21 novembre, l’enthousiasme est largement retombé. Mais les pays devraient y voir une opportunité pour faire primer la coordination sur la confrontation.
Selon la Philharmonie, qui a porté plainte, des spectateurs ont tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».
L’armée israélienne a procédé vendredi à plusieurs arrestations après des raids dans différentes villes de Cisjordanie. L’Iran a condamné les attaques israéliennes « sauvages » sur le Liban de jeudi.
Une nouvelle étude française met en lumière l’impact du valproate pris par les futurs pères, doublant le risque de troubles intellectuels chez l’enfant.
Sur les 128 drones russes lancés sur l’Ukraine dans la nuit, 94 ont été interceptés, mais 31 ont échappé à la défense aérienne. Les installations énergétiques touchées se situent dans les oblasts d’Odessa, de Kharkiv, de Dnipropetrovsk et de Zaporijia.
Le bateau, barré par le duo Jérémie Beyou - Morgan Lagravière, a été le plus rapide à rejoindre la Martinique. Il est arrivé, vendredi dans la matinée, et devrait être suivi par « 11th Hour Racing » et « Macif-Santé-Prévoyance ».
Le constructeur français fait son retour sur le segment des petites voitures légères et plus abordables, avec un moteur électrique et des batteries. La promesse de démocratiser la mobilité zéro émission.
DÉCRYPTAGE - Dans les quinze prochaines années, la disparition progressive de la génération du baby-boom va provoquer un transfert de patrimoine d’une ampleur inédite en France. Une manne potentielle pour l’État, que certains entendent ne pas laisser passer.
Rachida Dati a dénoncé, ce vendredi, les incidents survenus la veille à la Philharmonie de Paris, où le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël a été perturbé. Elle a défendu « la liberté de programmation et de création ».
La ministre de la Culture française Rachida Dati attend l’arrivée du président français pour une visite à la maison de Pierre Loti à Rochefort, France, le 4 novembre 2025.
Victime malgré lui des tensions projetées par la guerre à Gaza jusque sur les scènes européennes, l’artiste de 36 ans, adoubé par Daniel Barenboïm, défend que la musique doit rester un espace de concorde.
Présent sur place, l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka s’est dit témoin d’un «sursaut» du public face aux perturbateurs, déplorant que «des individus aient choisi d’essayer de tout gâcher pour rien».
INFOGRAPHIE - Souvent pris en étau entre les obligations du quotidien et le soutien à un parent dépendant, les aidants s’épuisent dans un système qui peine encore à les reconnaître et à les soulager.
ANALYSE – En totale perte de vitesse, l’Australien a perdu de sa superbe, tout autant que la place de leader du Championnat du monde. Pourtant, contre vents et marées, le pilote McLaren tente de garder le cap.
DÉCRYPTAGE - Au terme d’un travail colossal, une grande collaboration internationale vient de dresser un atlas impressionnant qui pourrait permettre de mieux comprendre l’origine des pathologies cérébrales et les moyens de les soigner.
La maturation cérébrale chez l’homme est très longue, et c’est ce qui fait à la fois sa fragilité face à l’environnement, et sa force grâce à sa formidable capacité d’adaptation.
Le drame se serait passé «sur fond d’alcool et de violences conjugales» et «les enfants, pour le calmer, l’auraient attaché», a indiqué à l’AFP une source policière.
Alors qu’un récent sondage le crédite de 35 % à 37,5 % des voix pour l’élection présidentielle de 2027, le patron du Rassemblement national, avec la sortie en librairie de son deuxième livre, “vient de publier sa lettre de candidature non officielle à l’Élysée”, observe la presse étrangère. Qui estime que le protégé de Marine Le Pen pourrait “parvenir au pouvoir” dans un avenir proche.