Vue lecture

Soupçons de détournements financiers au Parlement européen : derrière les appels d’offres du RN, les soupçons de favoritisme et d’amateurisme

Marine Le Pen a dépeint les reproches du Parlement européen en simples « désaccords administratifs », mais le rapport dressé par l’institution, qui reproche au RN d’avoir attribué indûment 4,3 millions d’euros, atteste de la légèreté avec laquelle le parti a traité les procédures, loin des gages de sérieux donnés en public.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Jérôme Rivière, le président de la délégation française à l’époque des appels d’offres frauduleux du groupe ID, ici à Bruxelles le 2 octobre 2019.
  •  

Agnès Pannier-Runacher : « La droite et l’extrême droite se servent de l’écologie pour attiser des peurs et fracturer le pays »

Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus durement sentir en France, la ministre de la transition écologique dénonce, dans un entretien au « Monde », les freins mis à la transformation du pays par un « populisme court-termiste » jusqu’au sein du gouvernement.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans son ministère à Paris, le 3 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « L’insoutenable vrombissement mécanique se met à saturer l’air et les oreilles » à Kiev

Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est dans la capitale ukrainienne, où 14 personnes ont été blessées dans la nuit dans une attaque de drones. Dans le métro transformé en abri antiaérien, « chacun a désormais pris l’habitude de le préparer en prévision des nuits difficiles ».

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des gens se réfugient dans le métro pour passer la nuit durant une attaque russe de drone de type Shahed, le 4 juillet 2025 à Kiev.
  •  

L’adoption du « Big Beautiful Bill », un texte législatif majeur, est un pari réussi pour Donald Trump

Le projet de loi budgétaire prévoit une enveloppe gigantesque pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans la couverture médicale des plus vulnérables. Il illustre aussi la domination totale du président américain sur le Parti républicain.

© SCOTT OLSON / AFP

Donald Trump en meeting dans l’Iowa, le 3 juillet 2025. Quelques heure auparavant,
la Chambre des représentants votait son projet de loi budgétaire.
  •  

Canicule : une partie de la région Rhône-Alpes, les départements du pourtour méditerranéen et la Corse toujours en vigilance orange

Quatorze départements – l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud – restent en vigilance orange.

© DENIS CHARLET / AFP

Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs, avec quatorze départements en vigilance orange canicule vendredi 4 juillet, a précisé Météo-France.
  •  

Raphaël Glucksmann accusé par certains partisans de l’union de la gauche « d’imiter la stratégie de Macron de 2017 »

Le député européen, fondateur de Place publique, rejette toute alliance avec La France insoumise en vue de l’élection présidentielle de 2027. Une position qui lui vaut d’être accusé d’être plus social-libéral que social-démocrate.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député européen Raphaël Glucksmann, coprésident du parti de centre-gauche Place publique, lors de la conférence de presse « Notre vision pour la France », à Paris, le 23 juin 2025.
  •  

Bac 2025 : bientôt les résultats pour 720 000 lycéens

En parallèle de l’épreuve, Parcoursup a commencé à donner ses réponses aux futurs étudiants depuis le 2 juin. Un moment devenu, pour beaucoup, plus important que le baccalauréat.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Les résultats du baccalauréat 2024 affichés au lycée Claude-Bernard, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, le 8 juillet 2024.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : la situation s’annonce encore plus tendue vendredi 4 juillet dans les aéroports parisiens et à Beauvais

La direction générale de l’aviation civile a ordonné une réduction du nombre de vols de 40 %, à la veille des vacances scolaires. Jeudi, 933 vols au départ ou à l’arrivée de la France, soit environ 10 % des vols prévus, avaient été annulés.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France (Val-d’Oise), le 16 septembre 2022.
  •  

Hugo, l’épicier chanteur de TikTok : « Ce n’est pas parce que je suis médiatisé que je vais m’en sortir »

« Figure(s) ». Hugo Mocques, devenu une star des réseaux sociaux en reprenant des tubes pour vanter ses produits, se démène pour sauver son épicerie déficitaire, située à Bierné, en Mayenne. Mais ses semaines de quatre-vingt-dix heures lui suffiront-elles pour y arriver ?

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Hugo Mocques, alias Hugo l’épicier, dans les rayons de sa supérette Vivéco, avec le carton où sont stockées ses chansons écrites pour ses vidéos TikTok, à Bierné (Mayenne), le 19 février 2025.
  •  

Au procès de l’attentat de Condé-sur-Sarthe, la perpétuité réelle requise contre Michaël Chiolo

Le ministère public a demandé, jeudi, la sanction maximale contre l’auteur de l’attaque terroriste commise le 5 mars 2019 contre deux surveillants de prison. A ce jour, seuls deux djihadistes exécutent une peine de réclusion à perpétuité incompressible en France.

© « LE MONDE »

  •  

Pourquoi Air France KLM veut devenir l’actionnaire majoritaire de SAS

DÉCRYPTAGE - Le transporteur aérien franco-néerlandais, qui détenait 19,9% de la compagnie d’Europe du Nord, annonce qu’il va monter à 60,5% de son capital.

© Eliot Blondet

En intégrant SAS à son groupe, le directeur général d’Air France KLM, Ben Smith, estime que son groupe pèsera plus lourd et pourra mieux négocier le prix des avions.
  •  

L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle change d’ère : Air France-KLM et Groupe ADP misent sur un hub à la française

Avec le soutien de l’État, Air France et le Groupe ADP lancent un plan ambitieux pour transformer Roissy-CDG en hub de référence mondiale. Objectif : fluidité pour les passagers, luxe à la française et escales culturelles à Paris dès 2026.

© Air France / Photo presse

Gastronomie de chefs, escales touristiques à Paris et confort accru pour les correspondances : d’ici 2026, Paris-CDG veut devenir le plus bel aéroport d’Europe… et une vitrine du savoir-vivre français.
  •  

«Sales arabes», «vous devez tout à la France» : deux enquêtes ouvertes pour propos racistes dans des services de la métropole de Lyon

Des propos racistes tenus contre les usagers et le personnel par des managers ont été remontés par le syndicat CFTC, qui pointe le délai de réaction de la métropole.

© ARNAUD PAILLARD / Hans Lucas via AFP

La métropole assure qu’une enquête a été ouverte dès réception des signalements, ce que contestent les syndicalistes.
  •  

Guerre en Ukraine : un mort lors d’une attaque ukrainienne, nouvelles frappes sur Kiev

Le ministère russe de la Défense a dit avoir intercepté et détruit 48 drones ukrainiens au cours de la nuit. Du côté ukrainien, les autorités ont annoncé 19 blessés dans la nuit, dont 14 ont été hospitalisés.

© Yan Dobronosov / REUTERS

Les gens se réfugient à l’intérieur d’une station de métro pendant une attaque de drones et de missiles russes, à Kyiv, Ukraine, le 4 juillet 2025.
  •  

Elisa De Almeida au Figaro avant l’Euro féminin : «Cet engouement où les gens veulent nous voir gagner notre premier titre, ça aide»

ENTRETIEN - La latérale droite de l’équipe de France, Elisa De Almeida, livre son regard sur l’Euro 2025 qui attend les Bleues, et sur le développement du foot féminin qui va «dans le bon sens».

© Icon Sport

Elisa De Almeida avec la France contre l’Islande en Ligue des nations en février 2025.
  •  

Retraités à l’étranger : ces pays où les Français payent moins d’impôts

PALMARÈS EXCLUSIF - Nous avons sondé neuf avocats spécialisés dans la fiscalité des expatriés. Découvrez, selon eux, les destinations où les retraités français bénéficient d’une pression fiscale moindre en matière d’impôt sur le revenu et les successions.

© pikselstock - stock.adobe.com

Plusieurs destinations offrent aux retraités étrangers un cadre de vie séduisant, tout en leur permettant d’alléger l’imposition de leurs revenus ou de leur patrimoine.
  •