Vue lecture

Donald Trump ordonne le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales

Près de la moitié des instances ou des traités visés sont liés à l’ONU, dont la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ce qui confirme le désengagement américain de la coopération mondiale sur le climat.

© MANDEL NGAN/AFP

Le président américain, Donald Trump, quitte le Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026.
  •  

A Minneapolis, un agent de l’ICE, la police de l’immigration américaine, abat une femme dans sa voiture

Des vidéos, reprises par les médias américains, mettent à mal la version de l’administration Trump qui assure que l’agent qui a tiré était en situation de « légitime défense ». Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la ville du Minnesota pour demander le départ des agents de l’ICE.

© STEPHEN MATUREN / AFP

A Minneapolis, dans le Minnesota, aux Etats-Unis, le 7 janvier 2026.
  •  

Clément Noël s’impose en slalom lors de la manche de Coupe du monde de ski à Madonna, Paco Rassat troisième

Ce résultat obtenu à un mois des Jeux olympiques fait écho aux ambitions de l’équipe de France qui avait annoncé, en début de saison, vouloir devenir « la meilleure équipe du monde » en slalom.

© PIERRE TEYSSOT/AFP

Clément Noël, à gauche, et Paco Rassat célèbrent leurs première et troisième places respectives à l’issue lors de la manche de la Coupe du monde masculine de ski à Madonna di Campiglio (Italie), le 7 janvier 2026.
  •  

Colère des agriculteurs : une centaine de tracteurs de la Coordination rurale en route vers Paris ; une cellule interministérielle de crise à Beauvau

Face à la colère persistante des agriculteurs, Paris et Bruxelles peinent à calmer une mobilisation qui s’étend du Sud-Ouest aux portes de la capitale, malgré des promesses et des mesures d’urgence.

© ED JONES/AFP

Des gendarmes français bloquent un convoi d’agriculteurs aux portes de Toulouse, le 7 janvier 2026, près de Léguevin (Haute-Garonne).
  •  

Pingtan, vitrine de la « réunification » et miroir des tensions du détroit de Taïwan

Sur l’île de Pingtan, face à Taïwan, les manœuvres militaires chinoises à répétition exaspèrent les pêcheurs, tandis que leurs mises en scène alimentent un tourisme de la « réunification ».

© HECTOR RETAMAL / AFP

Au parc touristique 68, sur l’île de Pingtan (Chine), le point le plus proche entre la Chine et l’île principale de Taïwan, le 2 avril 2025.
  •