Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, a été suspendu mercredi, a annoncé la première ministre ukrainienne. « Je me défendrai devant le tribunal », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.
Après le temps de la sidération et des réactions, après celui de la justice, marqué par un procès historique, est venu le temps de la mémoire, pour tisser un récit le plus complet possible de cette grande tragédie nationale et en tirer les leçons.
La première ministre, Elisabeth Borne, commémore aujourd’hui les attentats du 13 novembre 2015. « Le Monde » avait publié les portraits des hommes et des femmes tués dans les attaques afin de conserver la mémoire de ces vies fauchées.
Un garçon tire une charrette en bois chargée d’affiches électorales après la fermeture des bureaux de vote lors des élections législatives irakiennes dans le quartier d’Al-Muhandiseen, à l’est de Bagdad, le 11 novembre 2025.
Un officier thaïlandais inspecte une mine terrestre près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Sisaket, en Thaïlande, le 10 novembre 2025.
A 95 ans, l’investisseur légendaire s’apprête à quitter la direction générale du conglomérat qu’il a bâti, Berkshire Hathaway. Dans une missive adressée lundi à ses actionnaires, il se livre à une leçon d’humilité, relève Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc. à Omaha (Nebraska), le 3 mai 2024.
Le rappeur Orelsan a tenté de calmer le jeu avec Kylian Mbappé après leur altercation suite à ses propos sur le footballeur français et le Stade Malherbe de Caen.
L’homme, originaire de Combs-la-Ville, a été arrêté mardi soir par la BRI après une journée de traque. Son ex-compagne, enlevée la veille, avait alerté les policiers en s’échappant de son domicile.
Des militaires thaïlandais marchent près de la frontière forestière disputée entre la Thaïlande et le Cambodge dans la région de Chong Bok, le 27 août 2025.
À la tête de l’État, dans l’action au secours des victimes ou gravement blessé par un tir de kalachnikov, ils ont tous les trois vécu le 13-Novembre de l’intérieur. Ils se souviennent.
Rescuers workers evacuate a man on a stretcher near the Bataclan concert hall in central Paris, on November 13, 2015. A number of people were killed and others injured in a series of gun attacks across Paris, as well as explosions outside the national stadium where France was hosting Germany. AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET (Photo by DOMINIQUE FAGET / AFP)
VIDÉO - En 2015, une séquence du «Petit journal» de Canal+ dans laquelle Martin Weill interviewait un petit garçon de 6 ans auprès de son père à Paris, deux jours après les attentats, avait eu un retentissement planétaire. Dix ans plus tard, ils étaient de retour mardi soir dans «Quotidien» sur TMC.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la vague récente de pannes majeures, défaillances et autres cyberattaques qui ont mis en lumière la vulnérabilité du réseau. Au point que certains s’interrogent dans la presse étrangère : sommes-nous au bord d’une grande panne mondiale de l’Internet ?
La Une de “Courrier international” daté du 13 novembre 2025.