En première lecture, les députés ont approuvé à une écrasante majorité un amendement de LFI et un autre de Renaissance. Ces deux mesures pourraient rapporter plus de 20 milliards d’euros, mais ont peu de chances de passer l’étape du Sénat.
Le président (La France insoumise) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (à gauche), lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, au Palais-Bourbon, à Paris, le 28 octobre 2025.
Après avoir causé des inondations meurtrières en République dominicaine et en Haïti, ce phénomène cyclonique se dirige désormais vers Cuba et les Bahamas.
Quelque 200 autres personnes ont été blessées dans ces attaques sur les villes de Gaza et Khan Younès, selon la défense civile palestinienne, accusant Israël de « violation claire et flagrante de l’accord de cessez-le-feu ». L’Etat hébreu fait de même avec le Hamas, qu’il accuse d’avoir visé ses soldats.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé mardi dans la soirée que Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, était au cœur des combats avec l’armée russe.
Durant la journée de mardi, à peine plus d’une centaine d’amendements ont été examinés dans le cadre de l’article 12 du texte. Il reste 200 amendements à étudier, avant que les députés abordent l’article 3 qui met en place « une taxe sur la patrimoine financier des holdings patrimoniales ».
Un an à peine après la sortie de son premier ouvrage, le président du Rassemblement national fait mine de céder la parole à vingt Français pour asseoir ses ambitions personnelles. Un livre qui acte aussi son émancipation face à Marine Le Pen.
VIDÉO - L’ouragan Melissa a frappé la Jamaïque ce mardi avec des vents se rapprochant des 300 km/h et des pluies diluviennes. De nombreux dégâts sont recensés par les autorités alors que l’île est devenue une «zone sinistrée».
EN IMAGES - Selon le Centre national américain des ouragans (NHC), Melissa a quitté la Jamaïque mardi, arrachant sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, et se dirige vers Cuba qu’il devrait atteindre ce mercredi.
L’examen du budget se poursuit à l’Assemblée, avec la taxe Zucman sur les hauts patrimoines au cœur de la discorde fiscale. Son examen devrait survenir en fin de semaine.
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a mis en garde le RN et la gauche sur le risque de représailles américaines après le doublement du taux de la taxe Gafam sur les grandes entreprises de la tech.
Contraints de quitter leur terrain historique de Confluence, les forains du Luna Park ont déposé un préavis de grève pour le week-end de la Fête des lumières (5 au 8 décembre).
Malgré la médiation du Qatar et de la Turquie, Islamabad, accuse Kaboul d’inaction face aux groupes terroristes, menaçant désormais de « décimer » leurs bases, tandis que les talibans promettent une riposte « décisive ».
Le ministre afghan de la Défense et le ministre pakistanais de la Défense, se serrent la main à la suite de la signature d’un accord de cessez-le-feu, lors d’une réunion de négociations menée sous l’égide du Qatar et de la Turquie, à Doha, au Qatar, le 19 octobre 2025.
Dans Quelle mouche a piqué Baum ?, l’Américain de 89 ans raconte la descente aux enfers d’un écrivain new-yorkais dont la vie sentimentale se désagrège sur fond de guerre familiale.
CRITIQUE - Riche en révélations, l’ouvrage publié mercredi 29 octobre, plonge dans les coulisses du genre musical le plus écouté de France où se mêlent artistes, labels et réseaux criminels. Loin de ces abysses, les rappeurs ont également su trouver leur place des palais présidentiels aux premiers rangs des défilés des marques de luxe. Une enquête haletante qui se lit comme un thriller.
Dans leur livre, Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine dissèquent les relations entre les mastodontes du rap, le grand banditisme et les milieux économiques et politiques.
ENTRETIEN - Dans L’Empire, les journalistes Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine dissèquent les relations entre les mastodontes du rap, le grand banditisme et les milieux économiques et politiques.
Dans L’Empire, enquête au cœur du rap français, Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine explorent la face cachée du genre musical le plus populaire de France.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, l’analyse d’un spécialiste des questions de sécurité sur la multiplication des incidents impliquant la Russie dans l’espace aérien d’États européens membres de l’Alliance atlantique.