Vue lecture

COP30 : la France et une trentaine de pays annoncent qu’ils ne signeront pas d’accord n’incluant pas une « feuille de route » pour la sortie des énergies fossiles

« Sous sa forme actuelle, la proposition ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP », ont écrit, jeudi, ces pays dans une lettre à la présidence de la conférence pour le climat, à la veille de la fin du sommet.

© Andre Penner / AP

Manifestation pour la sortie des énergies fossiles devant la COP30, à Belem (Brésil), le 19 novembre 2025.
  •  

À Lille, les “gilets jaunes” portent leur colère sur scène

Ils transforment leur contestation politique en œuvre théâtrale : dans le Nord, la troupe Gilets au bout de mes rêves remonte sur les planches avec une pièce mettant en scène l’histoire du militant irlandais Bobby Sands et celle du célèbre mouvement de contestation né en 2018. Les acteurs expriment de nouveau leur colère et font aussi renaître l’unité d’alors.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

  •  

Il faut en finir avec le commerce dégueulasse des objets liés à la Shoah !

Une maison d’enchères allemande a récemment fait polémique : elle souhaitait mettre en vente des certificats de décès et des vêtements de détenus de camps de concentration. De quoi indigner le journal de gauche berlinois “Die Tageszeitung”, pour lequel s’enrichir grâce à la souffrance humaine devrait être interdit.

© PHOTO CAROLINE SEIDEL/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Une étoile jaune, que les Juifs étaient forcés de porter par les nazis, dans la vitrine du musée historique de Wewelsburg, en Allemagne, le 22 janvier 2015.
  •  

Devant la montée des cours de l’or, les Chinois ne savent plus s’il faut vendre ou acheter

Les investisseurs et consommateurs chinois sont partagés entre l’envie de réaliser de belles plus-values et la prudence face à la volatilité des cours de l’or. Une situation telle qu’elle pèse sur la programmation des mariages, où le précieux métal est roi.

© Dessin d’Aguilar paru dans La Vanguardia, Barcelone

  •  

La renaissance du nucléaire ne signe pas (encore) le nouvel âge d’or de l’atome

Est-ce la fin d’un long hiver pour l’énergie nucléaire ? Partout dans le monde, les investissements dans les réacteurs de troisième génération, qui constituent une source d’électricité indépendante et non émettrice, fleurissent. Cependant, met en garde “The Economist”, la rentabilité reste un obstacle de taille au regain atomique.

© Dessin de Chappatte paru dans NZZ am Sonntag, Zurich.

« Le nucléaire est de retour ! » - « Ah, parce qu’il avait disparu ? » - [Sur les fûts] - Déchets - Période radioactive 700 millions d’années.
  •  

En endossant le plan Trump, l’ONU légitime un “mandat colonial” sur Gaza

Dans un éditorial au ton révolté, “Arab Digest” s’insurge contre l’adoption par le Conseil de sécurité du plan américain pour Gaza. Pour le média établi à Londres, la résolution des Nations unies installe une tutelle étrangère, en violation du droit international, qui n’est pas sans rappeler le mandat britannique sur la Palestine.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas

  •  

L’administration Trump prévoit une expansion massive du forage d’hydrocarbures offshore

Trente-quatre concessions devraient être ouvertes dans les eaux du Golfe du Mexique, au large de la Californie et le long de la côte nord de l’Alaska, rendant accessible à l’industrie pétrolière et gazière américaine une zone de plus de 500 millions d’hectares.

© Mike Blake / REUTERS

Plateforme pétrolière offshore Esther, près des côtés californiennes, à Seal Beach, le 11 novembre 2025.
  •