Vue lecture

À l’arrêt des traitements antiobésité, les kilos reviennent en moins de deux ans

Quand les utilisateurs interrompent leurs traitements antiobésité à base de GLP-1, comme l’Ozempic, le Wegovy ou le Mounjaro, ils reprennent fatalement du poids. Et ce quatre fois plus vite que ceux qui se sont mis au régime et ont fait de l’activité physique. C’est ce que montre une vaste étude parue dans “The British Medical Journal”.

© PHOTO Hollie Adams/REUTERS

Des boîtes d’Ozempic et de Wegovy, des médicaments antiobésité à base de GLP-1.
  •  

En Iran, “le clergé doit remettre le pouvoir au peuple”

De sa cellule dans la célèbre prison d’Evin, cet opposant iranien appelle à une transition démocratique dans son pays. Il n’hésite pas à tirer à boulets rouges sur l’ayatollah Ali Khamenei, qu’il accuse d’avoir détruit l’Iran et son peuple, dans une lettre relayée par plusieurs médias, dont “Iran Emrooz”.

© PHOTO BLANCA CRUZ/AFP

Une manifestante scande des slogans lors d’un rassemblement en soutien à la contestation en Iran, dans le centre de Paris, le 4 janvier 2026.
  •  

Ma nuit à Montmartre dans un logement pas cher mais un peu particulier

Le quartier de Montmartre est saturé par les touristes et gentrifié jusqu’au bout des ongles. Mais, en échange d’une heure de prière la nuit, il est possible de se loger à l’hôtellerie de la basilique, sur la butte, pour une bouchée de pain, raconte cette journaliste dans le quotidien britannique “The Times”.

© Photo LUIS BOZA/NurPhoto/AFP

La basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, en septembre 2024.
  •  

Avec leur “coalition des volontaires”, Paris, Londres et Berlin marginalisent le reste de l’Europe

Après son sommet à l’Élysée le 6 janvier, la “coalition des volontaires” semble avoir fait des avancées en vue d’un cessez-le-feu. Toutefois, elle est critiquée dans le reste de l’Europe. En effet, on reproche à la France, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, d’ignorer les positions des pays les plus concernés par la résolution de la guerre en Ukraine, explique la “Neue Zürcher Zeitung” suisse.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

De gauche à droite : le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et l’homme d’affaires américain Jared Kushner, lors d’une conférence de presse de la “coalition des volontaires”, le 6 janvier 2026, à Paris.
  •  

La loi du maximum général, volet économique de la Terreur

France – 29 septembre 1793. En instaurant un plafonnement des prix, le Comité de salut public espérait maîtriser la situation économique catastrophique de la France de 1793. Outre son impopularité, la loi du maximum général est loin d’avoir eu les effets escomptés.

© Photo C.Co Paris Musées/Musée Carnavalet-Histoire de Paris

“Misère et pénurie à Paris” (entre 1794 et 1796), dessin de Jean-Baptiste Lesueur.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont frapper « au sol » les cartels de la drogue

Sans préciser à quel endroit les Etats-Unis avaient prévu d’attaquer, le président américain a déploré que « les cartels dirige[aient] le Mexique ». Washington a déjà mené des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique, affirmant lutter contre le trafic de drogue.

© MANDEL NGAN/AFP

Donald Trump, après s’être adressé aux législateurs républicains de la Chambre des représentants, à Washington, le 6 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au moins quatre morts et dix blessés dans des frappes russes sur Kiev, l’ensemble du territoire en alerte face aux missiles

Volodymyr Zelensky avait averti qu’une attaque russe « de grande envergure » était possible jeudi soir. Le chef de l’administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk, a précisé que « l’ennemi attaque massivement Kiev avec des drones explosifs ».

© EUGENE KOTENKO/AFP

Après une attaque russe sur Kiev, le 9 janvier 2026.
  •  

Deux blessés dans une fusillade à Portland impliquant des agents fédéraux

Alors que l’état des victimes, un homme et une femme, reste inconnu, cette nouvelle fusillade impliquant des agents fédéraux survient au lendemain de la mort d’une femme de 37 ans, tuée par un agent de la police de l’immigration à Minneapolis.

© Jenny Kane/AP

Des agents du FBI enquêtent sur le lieu d’une fusillade impliquant des agents fédéraux et ayant fait deux blessés à Portland (Oregon), le 8 janvier 2026.
  •  

Zalando va fermer un centre de distribution en Allemagne employant 2 700 personnes

Le géant allemand de la mode en ligne a justifié sa décision, qui concerne un sixième de ses effectifs, par une nécessité d’automatiser sa logistique afin de faire face à la concurrence des plateformes chinoises.

© MARTIN SCHUTT/DPA/AFP

Dans le centre de distribution Zalando d’Erfurt (Allemagne), le 12 décembre 2012.
  •  

Le Japon appelle la Chine à des échanges commerciaux «sans heurts» après des retards dans les importations

Depuis plusieurs semaines, Pékin a engagé un affrontement politique avec la première ministre japonaise conservatrice Sanae Takaichi, une tension qui provoque un recul des échanges commerciaux.

© Manami Yamada / REUTERS

Les moniteurs des actions Nikkei du Japon, à la Bourse de Tokyo, le 5 janvier 2026. 
  •  

Crise avec les États-Unis : la compagnie aérienne Copa reprend ses vols vers le Venezuela

Dans un communiqué, la compagnie aérienne panaméenne a indiqué que la décision répondait à une «amélioration des conditions opérationnelles de l’espace aérien».

© JUAN BARRETO / AFP

Un avion de la compagnie Copa Airlines photographié à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 3 décembre 2025. 
  •  

EN DIRECT, Venezuela : un « nombre important » de prisonniers politiques vont être libérés, annonce le président du Parlement

Cela concerne des « personnes vénézuéliennes et étrangères », selon Jorge Rodriguez, qui n’est pas entré dans le détail au sujet de l’identité des prisonniers. La célèbre avocate et militante vénézuélienne Rocio San Miguel, arrêtée en février 2024, a notamment été relâchée.

© Matias Delacroix/AP

L’Hélicoïde, qui abrite les services de renseignement du gouvernement ainsi qu’un centre de détention où sont internés des prisonniers politiques, à Caracas, au Venezuela, le jeudi 8 janvier 2026.
  •  

Iran : importante manifestation contre le régimes des mollahs, Donald Trump menace Téhéran de « frapper très fort » en cas de répression sanglante

Depuis le début de la mobilisation en Iran, fin décembre, au moins 45 manifestants, dont huit mineurs, ont été tués selon un nouveau bilan, jeudi, de l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.

© UGC/AFP

Des forces de sécurité iraniennes dispersent les manifestants, dans le bazar de Téhéran, sur cette capture d’écran réalisée à partir d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux, le 6 janvier 2026.
  •