Dans leur ouvrage à paraître le 13 novembre aux éditions Les Petits Matins, Denis Baranger et Olivier Beaud, spécialistes de droit politique et constitutionnel, mettent au jour les causes profondes de la crise actuelle.
« La Dissolution de la Vᵉ République », de Denis Baranger et Olivier Beaud (Les Petits Matins, 248 pages, 20 euros).
« Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France et du travail engagé pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient », précise l’Elysée dans un communiqué.
Un bric-à-brac brésilien, une taverne grecque, un comptoir japonais… Notre sélection de lieux hybrides, à la fois restaurants et épiceries, pour faire dans le même temps ses courses et un bon repas.
Vingt-sept personnes ont également été blessées. L’agresseur a tenté de « pénétrer dans l’enceinte du tribunal mais, n’y étant pas parvenu, il a pris pour cible un véhicule de police », a déclaré le ministre de l’intérieur.
Arthur Dénouveaux et Philippe Duperron, présidents des associations Life for Paris et 13Onze15, rendent hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015 lors du neuvième anniversaire de l’événement, l’an dernier, devant le bar «La Bonne Bière, à Paris.
DÉCRYPTAGE - Alors que la réforme de 2023 était déjà insuffisante pour enrayer le déficit du système, sa suspension examinée par l’Assemblée nationale ce mercredi ne fera qu’aggraver la situation.
La Cour des comptes a été missionnée par Matignon et a rendu deux rapports sans équivoque, martelant que les finances du système allaient tout droit dans le rouge, et ce malgré la réforme Borne.
À la veille d’une probable suspension de la réforme des retraites, le premier président de la Cour des comptes rappelle qu’il faudra reprendre le débat en 2027 afin que le système par répartition «auquel tiennent les Français» reste «viable».
Selon les médias turcs, Ekrem Imamoglu, arrêté en mars pour «corruption» et considéré par la justice turque comme étant à la tête d’une organisation criminelle, risque plus de 2000 ans de prison.
«Des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées en coordination avec les autorités azerbaïdjanaises et géorgiennes», ajoute le ministère dans un communiqué, sans faire immédiatement état de victimes.
Tim Davie a renoncé dimanche à la direction du groupe public britannique, menacé par Donald Trump de plainte en diffamation pour un montage fallacieux. Il a reconnu qu’une «erreur» avait été commise dans le reportage incriminé.
Un véhicule a explosé lundi 10 novembre en fin de journée devant le Fort rouge, monument emblématique de la capitale. Les autorités n’excluent aucune piste et promettent de traduire les responsables en justice.