Vue lecture

En direct, présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris et Donald Trump s’affrontent par meeting interposé dans le Nevada… suivez les derniers jours de la campagne

Les candidats ont mis jeudi le cap sur l’ouest des Etats-Unis, où l’ancien président martèle son message agressif sur l’immigration tandis que sa rivale démocrate compte sur Jennifer Lopez, entre autres stars, pour mobiliser l’électorat hispanique.

© LOREN ELLIOTT / AFP

Lors du rassemblement politique de Kamala Harris à Reno, dans le Nevada, le 31 octobre 2024.

Brésil : les deux assassins de Marielle Franco, élue et militante noire et LGBT, condamnés

Le crime, survenu en 2018, avait eu un très grand retentissement, au Brésil et au-delà, et jeté une lumière crue sur la puissance du crime organisé à Rio.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Anielle Franco, sœur de Marielle Franco et ministre de l’égalité raciale (au micro), aux côtés de son père Antonio Franco (à gauche), devant une statue en l’honneur de la défunte militante, dans le centre-ville de Rio de Janeiro, le 31 octobre 2024.

A l’Assemblée nationale, le RN met en scène son impuissance

Pour ne pas donner prise à son échec, le parti d’extrême droite a consacré plus de la moitié de sa niche parlementaire, jeudi 31 octobre, à la défense d’un texte d’abrogation de la dernière réforme des retraites pourtant vidé de sa substance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, et le député RN, Jean-Philippe Tanguy, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Exécution de Jamshid Sharmahd : l’Iran convoque le chargé d’affaires allemand après que Berlin a fermé des consulats iraniens

Dénonçant l’exécution en Iran d’un dissident possédant aussi la nationalité allemande, Berlin avait déjà rappelé son ambassadeur et prévenu de « graves conséquences ».

© GREGOR FISCHER / AFP

Un véhicule de police devant le consulat iranien d’Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, le 31 octobre 2024.
❌