Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Commémoration du Débarquement : la presse de Moscou dénonce un “show antirusse”

Dénonçant l’absence de la Russie, non invitée pour cause de guerre en Ukraine, les médias officiels russes ont raconté, mais de manière très sélective et orientée, la cérémonie des 80 ans du Débarquement des Alliés en Normandie.

© Photo LUDOVIC MARIN/REUTERS

Le président ukrainien et son épouse, accueillis à Omaha Beach par Brigitte et Emmanuel Macron, le 6 juin 2024.

Chine : soupçons autour de l’authenticité de “la plus grande cascade d’Asie”

Un touriste randonnant dans la province du Henan a découvert qu’une célèbre cascade du mont Yuntai, site naturel d’exception, était alimentée en eau par un tuyau. Devant la colère des internautes, les pouvoirs publics expliquent qu’il s’agit seulement d’une mesure saisonnière.

© Photo FENG DAPENG/Xinhua/AFP

Des touristes visitant la gorge de Hongshi, au mons Yuntai, en Chine, le 16 juin 2018.

Face au péril de l’extrême droite, un funeste aveuglement

Alors que l’Union européenne apparaît plus que jamais utile et nécessaire pour peser sur la scène internationale et faire face aux menaces mondiales, des listes nationalistes, xénophobes et racistes captent les opinions de ses Etats membres sans que ne soit plus prise la mesure des risques que leurs idées font courir.

© JEFF PACHOUD / AFP

A Hayange (Moselle), le 16 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : les Irlandais et les Tchèques se rendent aux urnes ; Raphaël Glucksmann dévoile ses priorités pour la prochaine législature

Parmi les priorités des sociaux-démocrates, le candidat du Parti socialiste et de Place publique a cité le logement social, la taxation des plus hauts patrimoines, ou encore la transposition de la clause de l’Européenne la plus favorisée.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Rebondir après Parcoursup : « Je prends cet échec comme une bénédiction »

En France, les études ont souvent des airs de course contre la montre, où les hésitations n’ont pas leur place. Pourtant, pour ceux qui n’ont pas obtenu la formation désirée, années de césure, réorientations et passerelles permettent de retomber sur leurs pieds et de relativiser la « sanction Parcoursup ».

© Yimeng Sun

CAC 40 : des assemblées générales sous le signe de la contestation

La rémunération des patrons reste un sujet de tension pour les actionnaires qui ont montré leur désapprobation à cinq dirigeants en 2024, tandis que Patrick Pouyanné (TotalEnergies) et Arthur Sadoun (Publicis) ont été « mal réélus ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Un portrait géant du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, affublé de la mention « Wanted », a été accroché par des activistes de Greenpeace sur la façade du CNIT de la Défense durant l’Assemblée générale de l’entreprise, le 24 mai.

Airbags défectueux : êtes-vous concerné par le rappel de huit millions de véhicules ?

La liste des modèles concernés par le vaste rappel lié aux airbags Takata s’allonge. Au-delà de Citroën et DS Automobile, une quinzaine de marques seraient concernés, dont Opel et Seat.

© luca piccini basile / stock.adobe.com

Les C3 construites entre 2009 et 2019 et équipées des airbags Takata sont notamment concernées par le rappel.

Comment des airbags défectueux peuvent devenir extrêmement dangereux

INFOGRAPHIE - Des centaines de milliers de véhicules sont rappelés en raison de problèmes d'airbag. Ces systèmes de protection, normalement très performants, peuvent devenir extrêmement dangereux en cas de dysfonctionnement, en raison des substances chimiques explosives qu'ils contiennent.

© Capucine Veuillet / Hans Lucas via Reuters Connect

Dans ses lettres de rappel, Citroën demande de ne plus conduire les voitures aux airbags défectueux, des DS3 produites entre 2009 et 2019.

Le maire de Bordeaux veut déplacer les paquebots en dehors du centre-ville

Pierre Hurmic vient d’annoncer que la zone d’amarrage des paquebots allait être déplacée en aval de la Garonne, afin de permettre un raccordement de ces navires à l’électricité et diminuer ainsi la pollution émise par leurs moteurs.

© GEORGES GOBET / AFP

Quarante grands navires de croisière ont fait escale à Bordeaux en 2023.
❌