Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Avec la guerre à Gaza, un pèlerinage à La Mecque sous haute surveillance

Entre 1,5 million et 2 millions de fidèles se retrouvent réunis à partir du vendredi 14 juin pour accomplir le rituel du pèlerinage musulman annuel. Plus encore que les années précédentes, les autorités saoudiennes ont mis en garde : aucune “manifestation politique” ne sera tolérée.

© PHOTO FADEL SENNA/AFP

Des fidèles près de la Kaaba, au centre de la grande mosquée de La Mecque, le 12 juin 2024, à deux jours du début officiel du hadj.

“Une condamnation absurde” : en Chine, la répression s’abat sur deux militants du mouvement #MeToo

Une journaliste pionnière du mouvement #MeToo et un militant des droits du travail ont écopé de cinq et trois ans et demi de prison pour subversion de l’État. Leur crime ? Avoir tenté de promouvoir l’autonomie de la société civile.

© PHOTO DAVID KIRTON/REUTERS

L’accès au tribunal populaire intermédiaire de Canton, où se tient le procès de Huang Xueqin et Wang Jianbing, est fermé au public pendant l’audience, le 14 juin 2024.

Le coût exorbitant des visas Schengen pour les Africains : des “millions d’euros engloutis”

Ce sont des millions d’euros perdus par les ressortissants africains en quête d’un visa Schengen, qui permet de séjourner pour une courte période dans les pays de la zone. Une situation qui alarme la presse africaine, qui y voit un paradoxal et vain transfert d’argent des pays défavorisés vers la riche et claquemurée Europe.

© Photo FADEL SENNA/AFP

Un passeport marocain devant un visa d’accès à l’espace Schengen, photo prise le 28 septembre 2021.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev balaye les revendications de Vladimir Poutine qui se « heurtent au bon sens »

Le président russe envisage des négociations si Kiev retire ses troupes de quatre de ses régions et renonce à l’OTAN. Poutine a qualifié la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, prévue ce week-end en Suisse, de « stratagème pour détourner l’attention ».

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, participe à une réunion avec la direction du ministère des affaires étrangères russe à Moscou, le 14 juin 2024.

Regain de tension entre Paris et Téhéran malgré la libération de l’otage Louis Arnaud

Le consultant de 35 ans, qui a passé près de deux ans dans la prison d’Evin, est arrivé jeudi à Paris. Quelques jours plus tôt, un ancien haut responsable de la télévision publique iranienne, installé en France depuis deux ans, a été placé en rétention en vue de son expulsion.

© AFP

Louis Arnaud accompagné avec ses parents à son arrivée à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, le 13 juin 2024, après sa libération en Iran. Photo fournie par LCI.

A Emmaüs, la fédération cherche une sortie de crise

Percutée par des conflits sociaux dans plusieurs communautés, dont certaines sont visées par des enquêtes pénales pour travail dissimulé, l’association de lutte contre la pauvreté cherche à faire évoluer ses statuts.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Une manifestation de travailleurs sans papiers d’Emmaüs pour leur 144e jour de grève, devant la mairie de Saint-André-lez-Lille (Nord), le 21 novembre 2023.

G7 en Italie : saisie d’un navire délabré où les policiers se plaignaient d’être «entassés comme des rats»

2600 agents des forces de l’ordre étaient hébergés sur le Mykonos Magic pour assurer la sécurité du G7, qui a lieu de jeudi à samedi dans les Pouilles. Leurs syndicats ont dénoncé des conditions «inhumaines».

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Vue du Mykonos Magic, à la veille de l’ouverture du G7 le 12 juin 2024, dans le port de Brindisi (Pouilles, Italie), où des policiers italiens ont été hébergés pour assurer la sécurité du sommet mondial, dans des conditions très précaires.
❌