Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le Portugal célèbre le 500ᵉ anniversaire de Camões, son écrivain mythique

Il est l’équivalent portugais de Dante mais, 500 ans après sa naissance, sa vie reste nimbée de mystère. L’hebdomadaire “Visão” consacre sa une au poète emblématique et aux festivités prévues en son honneur, alors qu’une nouvelle biographie est attendue en librairie.

© PHOTO ISTVAN/FLICKR/CC 2.0

La statue de l’écrivain portugais Luís Vaz de Camões (conçue par le sculpteur Víctor Bastos, au XIXᵉ siècle) trône sur la place du même nom, dans le centre de Lisbonne, ici en 2019.

La libération de Louis Arnaud, un geste de l’Iran après un “cadeau” de Macron ?

Un ressortissant français détenu en Iran depuis 2022 a été libéré et est rentré en France le 13 juin. Les médias iraniens d’opposition y voient un renvoi d’ascenseur après une perquisition de la police française dans les locaux d’une association proche de l’Organisation des moudjahiddines du peuple, hostile au régime des mollahs.

© PHOTO / LCI / AFP

L’ex-prisonnier français en Iran Louis Arnaud (à droite) accueilli à sa sortie d’avion par le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné (2e à p. de la gauche) à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, le 13 juin 2024.

Exilés fiscaux : la Norvège serre la vis

Pour dissuader les Norvégiens fortunés de partir s’installer dans des pays dotés d’un régime fiscal plus favorable, le gouvernement de centre gauche veut rendre plus contraignante l’“exit tax” perçue sur les plus-values et les transferts de capitaux. Le monde de l’entreprise est vent debout, explique “Bloomberg”.

© PHOTO JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Un billet de 500 couronnes norvégiennes.

Pour Pékin, le G7 “ne laisse au monde que des déceptions”

Dans un texte virulent publié après l’ouverture du sommet du G7, le 13 juin, le journal nationaliste chinois “Huanqiu Shibao”, accuse ce “club de pays riches” de continuer à “exporter des conflits, des confrontations et des risques” dans le monde, sous la direction des États-Unis.

© Photo Yara Nardi/REUTERS

De gauche à droite, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le président américain Joe Biden, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, au sommet du G7, à Savelletri, en Italie, le 13 juin 2024.

Programme du Nouveau Front populaire : “Macron comptait sur les divisions de la gauche, il se trompait”

Après quatre jours de négociations, les forces de gauche, unies sous l’appellation Nouveau Front populaire, ont publié, ce 14 juin, un programme de gouvernement. Des mesures déjà attaquées par l’exécutif et par l’extrême droite, rapporte la presse internationale.

© Photo SERGE TENANI/Hans Lucas/AFP

Les dirigeants des différents mouvements composant le Nouveau Front populaire, à la Maison de la chimie, à Paris, le 14 juin 2024. De gauche à droite : Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (EELV), Manuel Bompard (LFI), Ali Rabeh (Génération.s) et Mathilde Panot (LFI).

Législatives 2024 : ce que l’on sait des programmes du RN, de la majorité, de la gauche ou des LR sur les premiers thèmes de campagne

Salaires, retraites, prix de l’énergie… Le point sur les propositions qui seront portées par les candidats du Rassemblement national, du Nouveau Front populaire, de Renaissance et des Républicains aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

© LÉA GIRARDOT / « LE MONDE »

Exclusion d’Eric Ciotti : au tribunal judiciaire, LR affronte LR

L’élu avait saisi la justice, après avoir été exclu mercredi lors d’une première réunion du bureau politique, au lendemain de son alliance avec le Rassemblement national. Une exclusion confirmée vendredi matin lors d’une nouvelle réunion du même bureau.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’avocat Philippe Torre, « représentant » des Républicains et mandaté par Eric Ciotti, au tribunal de Paris, le 14 juin 2024.

« Les artistes visuels représentent très peu la France qui vote Rassemblement national. Et c’est un problème »

Alors que le peuple d’extrême droite ne cesse de croître en France, le monde de la culture ne s’attache que très rarement à le représenter. Comme si la banalité de vies a priori sans histoires mais aux douleurs enfouies ne l’intéressait pas, constate, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

A Cannes, en mai 2023.

L’état des nappes phréatiques est « très satisfaisant » dans une large partie du pays à l’approche de l’été

Seules 19 % des nappes phréatiques de France métropolitaine sont à des niveaux inférieurs aux normales, selon le Bureau de recherches géologiques et minières.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Un champ inondé près de La Reole, à environ 75 kilomètres à l’est de Bordeaux, le 4 février 2021 (photo d’illustration).

En direct, guerre Israël-Hamas : les agences de l’ONU, dont l’UNRWA, doivent opérer sans entraves à Gaza, déclare le G7

Les dirigeants du G7 sont réunis en sommet en Italie. Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a par ailleurs dénoncé vendredi « l’hostilité et l’inimitié » de la France à l’égard de l’Etat hébreu.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des gens font la queue pour recevoir une aide alimentaire d’une cuisine de l’école d’Abou Zeitun gérée par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 13 juin 2024.

Smic à 1600 euros, 6e semaine de congés... Quand le Nouveau Front populaire défend le travailler moins pour gagner plus

DÉCRYPTAGE - Les partis de gauche promettent le rétablissement du temps de travail effectif à 35 heures. Et l’objectif reste un âge de départ à la retraite à 60 ans.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les différents partis qui composent le Front populaire sont venus présenter les mesures de leur programme commun.

Législatives : «Pourquoi une crise constitutionnelle est inévitable»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour l’essayiste Christophe Roche-Ford, les conséquences politiques d’une cohabitation avec le Rassemblement national seront majeures au vu de la «vulnérabilité» et «l’inadaptation» de notre Constitution face à ce scénario.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le président de la République lors d’une conférence de presse à Paris, le 12 juin 2024.
❌