Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

A l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky remercie la France de son soutien devant un Hémicycle clairsemé

Certains députés ont donné une fin de non-recevoir à cette invitation tardive du président ukrainien, à quelques heures de la fin de la campagne des européennes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est reçu par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à Paris, le 7 juin 2024.

Gigafactories : dans les Hauts-de-France, la longue marche du recrutement

La région concentre la plupart des projets de méga-usines. Celles-ci vont nécessiter 20 000 travailleurs d’ici à dix ans, alors que les industries locales peinent déjà à recruter. Il va falloir séduire, convaincre et former.

© Ludovic Maillard / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Ayumi Kurose, directeur du projet de gigafactory d’AESC, à Lambres-lez-Douai (Nord), le 27 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le mois de mai a été le plus fatal pour les civils en Ukraine depuis près d’un an, selon l’ONU

Au moins 174 civils ont été tués et 690 blessés en mai sur le sol ukrainien. Plus de la moitié des victimes ont été recensées dans la ville et la région de Kharkiv, où l’armée russe a accentué son offensive depuis le 10 mai.

© SERGEY BOBOK / AFP

Des pompiers inspectent un immeuble de bureaux lourdement endommagé après une attaque aérienne russe à Kharkiv, le 25 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne affirme avoir tué « dix-sept terroristes » lors de la frappe sur une école à Gaza, le Hamas dénonce de « fausses informations »

Le mouvement palestinien a affirmé, dans la nuit de vendredi à samedi, que trois personnes présentées comme « mortes » par Israël étaient toujours « en vie », et qu’au moins deux personnes avaient été tuées ailleurs.

© Jehad Alshrafi / AP

Les Palestiniens regardent les conséquences de la frappe israélienne contre une école gérée par l’ONU qui a tué des dizaines de personnes dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le jeudi 6 juin 2024.

Jeux vidéo : le débarquement du 6 juin 1944 comme si vous y étiez

Le jeu vidéo est un élément phare de la culture populaire. Première industrie culturelle en France et dans le monde, il a pour particularité de permettre au joueur d’intervenir directement dans l’action. Au risque de quelques détournements ludiques de la réalité historique.

© DR

Le jeu vidéo « Call of Duty » se caractérise par son intensité immersive lors de l’assaut sur Omaha Beach.

Le placement en détention d’un Français, un “message” adressé par Moscou

Un tribunal de Moscou a placé vendredi 7 juin en détention provisoire un ressortissant français de 47 ans, Laurent Vinatier, collaborateur d’une ONG suisse de règlement des conflits, arrêté la veille et accusé de collecter des renseignements sur l’armée russe.

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Laurent Vinatier, un Français collaborateur d’une ONG suisse, assis dans une cage, à Moscou le 7 juin 2024.

Paris 2024 : la flamme olympique prend la direction des Antilles sur un trimaran

Pendant une semaine, les skippers Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse guideront la flamme à travers l’océan Atlantique avec quatre marins en herbe, dont la triple championne olympique d’athlétisme Marie-José Pérec, qui sera la première à la porter à terre à son arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

© OSCAR CHUBERRE / AFP

Le skipper français Armel Le Cleac’h apporte la flamme olympique sur le trimaran qui la transportera à travers l’océan Atlantique vers les Antilles, depuis le port de Brest (Finistère), le 7 juin 2024.
❌