Vue lecture

Les démocrates américains, défaits par Donald Trump il y a un an, confrontés à la rébellion de la base du parti

Alors qu’une série d’élections partielles a lieu mardi, le parti apparaît dispersé, sans leader clair ni message unifié. Des militants veulent mettre en avant de nouvelles priorités et renouveler les cadres contre un appareil incarné par des élus inamovibles.

© Heather Khalifa/AP

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani, et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez, lors d’un rassemblement de campagne au Forest Hills Stadium, à New York, le 26 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les groupes de gauche – LFI, PS, écologistes et communistes – n’iront pas à la réunion de négociations au ministère des relations avec le Parlement

« Nous ne participons pas à des réunions de négociation budgétaire avec l’extrême droite », commente-t-on auprès du « Monde » chez les socialistes, pour expliquer le refus de participer à cette réunion, organisée par le gouvernement.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le président du groupe Socialiste, Boris Vallaud, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure et les députés Socialistes et apparentes Jérôme Guedj et le François Hollande (de gauche à droite), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 novembre 2025.
  •  

Avec Nathacha Appanah, le prix Femina couronne une œuvre habitée par la question des origines, de la violence et de l’enfermement

L’écrivaine mauricienne, née en 1973, est distinguée pour son treizième livre, « La Nuit au cœur », une enquête bouleversante sur les violences conjugales.

© Patrice Normand/Leextra via opale.photo

L’écrivaine Nathacha Appanah, le 3 octobre 2025.
  •  

L’économie du diamant naturel bousculée par les pierres de synthèse

Fragilisée par le trou d’air que connaît le luxe, la filière diamantaire classique est attaquée dans ses fondements par les « cailloux » artificiels bien moins chers et pas tributaires de l’économie minière et de ses nuisances sociales et environnementales.

© FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP

Des diamants analysés chez la société iTraceiT, à Anvers (Belgique), le 21 novembre 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la situation à Pokrovsk reste extrêmement critique, selon l’armée

L’avancée des troupes russes est restée constante en octobre, et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Des artilleurs des forces armées ukrainiennes se préparent à tirer avec un obusier automoteur sur les troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, en zone de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 15 octobre 2025.
  •  

En Ardèche, l’usine de bus Iveco en surchauffe

L’Ile-de-France a annoncé, jeudi 30 octobre, un accord-cadre pouvant aller jusqu’à la commande de 4 000 bus à Iveco d’ici à 2032. Une bonne nouvelle pour les sites d’Annonay et de Rorthais, au moment où le groupe passe sous le contrôle de l’indien Tata Motors.

© Nathalie Rodrigues/« Radio France »/Maxppp

Sur la chaîne de production de l'usine Iveco d’Annonay (Ardèche), en mars 2019.
  •  

La guerre menée par Israël à Gaza continue d’agiter la scène musicale internationale

Boycott, concerts de soutien, tribunes… Deux ans après le début de la guerre, les musiciens s’engageant en faveur des Palestiniens sont de plus en plus nombreux. Très forte au Royaume-Uni et en Irlande, la mobilisation prend plus difficilement en France.

© JOANNA CHAN/AP

Le groupe nord-irlandais Kneecap, à Londres, le 26 septembre 2025.
  •  

Braquage à Lyon : 306 kg de métaux précieux, estimés à 28 millions d’euros, récupérés après les interpellations

Les cinq braqueurs d’un laboratoire de traitement de métaux précieux à Lyon ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

© JB/Le Figaro Lyon

Nelson Bouard est directeur de la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône et Thierry Dran, procureur de la République de Lyon.
  •  

Les Catacombes de Paris ferment six mois pour restauration

Le célèbre ossuaire parisien ferme aujourd’hui, lundi 3 novembre, pour permettre la réalisation de travaux de modernisation, de mise à niveau des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Sa réouverture est prévue pour le printemps 2026.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Inaugurées en 1809, les Catacombes de Paris s’étendent sur 17 km accessibles au public. La rénovation prévoit l’ajout de nouvelles installations techniques, ainsi qu’une « scénographie renouvelée » destinée à enrichir l’expérience des visiteurs.
  •  

Moselle : un adolescent de 17 ans poignardé à mort lors d’une rixe, un jeune de 15 ans interpellé

La victime, touchée de deux coups de couteau au thorax, est décédée dimanche en fin d’après-midi. L’auteur présumé, âgé de 15 ans, a été placé en garde à vue.

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

L’enquête pour homicide volontaire a été confiée à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Thionville.
  •  

Le Conseil d'État autorise l'interruption de soins à un patient malgré l'avis de la famille

Un combat juridique oppose depuis plusieurs mois l’institut Gustave-Roussy à la famille de Chabane Teboul. Celle-ci s’oppose au choix des médecins d’interrompre la ventilation mécanique du patient.

© UlyssePixel / stock.adobe.com

Le Conseil d’État a autorisé lundi l’institut Gustave-Roussy à interrompre le traitement d’un patient plongé dans le coma.
  •  

En Hongrie, le camp Orban renforce son emprise sur la presse à cinq mois des législatives

Le groupe Indamedia, connu pour avoir rapproché le grand site d’information “Index” du pouvoir, s’empare d’un vaste portefeuille incluant “Blikk”, le tabloïd numéro un du pays. Un coup majeur à l’approche des législatives d’avril, relèvent les observateurs magyars.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NURPHOTO/AFP

Un micro affichant le logo de la chaîne de télévision généraliste privée hongroise Hir TV devant le Parlement hongrois à Budapest, le 20 août 2025.
  •