Vue lecture

Frédéric Merlin, le jeune entrepreneur pressé qui a permis à Shein d’ouvrir son premier magasin

A 34 ans, le propriétaire du BHV a bâti un mini-empire dans l’immobilier de commerce. Autant il a séduit par son audace, autant son association avec le géant de la fast-fashion apparaît comme le coup de trop.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Frédéric Merlin, directeur de la Société des grands magasins (SGM), pendant l’ouverture de la boutique Shein au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : Israël assume de continuer à bombarder le pays, malgré le cessez-le-feu de fin 2024 : « Nous ne permettrons pas au Hezbollah de se reconstruire »

L’armée israélienne a mené des attaques dans le sud du Liban contre des « cibles militaires du Hezbollah ». « Israël continuera à défendre toutes ses frontières et nous continuons à insister sur la pleine application de l’accord de cessez-le-feu », a justifié une porte-parole du gouvernement. Dans la matinée de jeudi, le Hezbollah a affirmé son « droit légitime » à se défendre.

© MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des soldats libanais et des habitants se tiennent sur le site d’une frappe aérienne israélienne, à Toura, dans le sud du Liban, le 6 novembre 2025.
  •  

Derrière les efforts de la France pour rapatrier les deux ex-otages français Cécile Kohler et Jacques Paris, le scénario du troc

Relâché après trois ans et demi de détention à Téhéran, le couple a l’interdiction de sortir du territoire iranien. Son retour semble suspendu au sort de Mahdieh Esfandiari, une Iranienne vivant en France, poursuivie pour promotion du terrorisme.

© ATTA KENARE/AFP

Des forces de sécurité iraniennes devant l’ambassade de France à Téhéran, le 21 octobre 2025.
  •  

Le plan du cimentier Vicat pour capturer le CO₂ de son usine en Isère puis le stocker en mer Adriatique

Plus grande cimenterie en France, l’usine de Montalieu-Vercieu prévoit de piéger et d’acheminer 1,2 million de tonnes de carbone liquéfié par an au large de Ravenne, en Italie.

© BERTRAND STOFLETH POUR « LE MONDE »

Tour de préchauffage de la cimenterie Vicat, à Montalieu-Vercieu (Isère), le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

En Ligue Europa, la rencontre Aston Villa - Maccabi Tel-Aviv dans un contexte particulièrement tendu

La question de la présence à Birmingham des supporteurs du seul club israélien engagé en Coupe d’Europe de football cette saison a été au cœur d’une polémique au Royaume-Uni. Le Maccabi a finalement renoncé à mettre en vente ses places visiteurs.

© Giannis Papanikos / AP

Les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv, lors du match de Ligue Europa contre le PAOK Salonique, au stade de Toumba (Grèce), le 24 septembre 2025.
  •  

A Bagdad, les skateuses imposent leurs figures : « Une femme qui fait du skate, ça reste mal perçu »

Le collectif Bagdad Skate Girls rassemble des jeunes sportives qui sillonnent les rues et les parcs de la capitale irakienne sur leurs planches. Une façon, non sans risques, de revendiquer leur présence dans l’espace public alors que le droit des femmes pourrait encore reculer en Irak à la suite des législatives du 11 novembre.

© Charles Thiéfaine pour M Le magazine du Monde

Dania Al-Moussawi, au skatepark de Bagdad, le 24 octobre 2025.
  •  

Au Soudan, les paramilitaires annoncent leur accord pour une trêve humanitaire, immédiatement rejetée par l’armée

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont approuvé, jeudi, une proposition de trêve humanitaire proposée par les Etats-Unis et des pays arabes « afin de faire face aux conséquences humanitaires catastrophiques de la guerre ».

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais déplacés et blessés, ayant fui les violences à El-Fasher, reçoivent des soins dans une clinique de fortune gérée par Médecins sans frontières, à Tawila, dans le Darfour du Nord, au Soudan, le 3 novembre 2025.
  •  

Shutdown aux États-Unis : et maintenant une réduction du trafic aérien... Quelles conséquences pour les voyageurs français ?

Annulations, remboursements, réglementation… À partir du vendredi 7 novembre, le gouvernement américain réduit de 10 % les vols dans 40 aéroports parmi les plus fréquentés du pays. On fait le point sur la situation.

© MKPhoto - stock.adobe.com

À partir du vendredi 7 novembre, 10 % des vols dans 40 aéroports américains seront réduits en raison du shutdown, perturbant les voyages et séjours des passagers. 
  •  

Prix excessifs, acquisitions trop nombreuses... Le Louvre pointé du doigt sur l’enrichissement de ses collections

DÉCRYPTAGE - Dans son rapport sur la gestion du musée, la Cour des comptes préconise de ne plus consacrer systématiquement 20 % de sa billetterie aux acquisitions.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La Cour préférerait une négociation annuelle plutôt qu’un pourcentage fixe et systématiquement fléché. 
  •  

“Fortnite” remporte sa bataille judiciaire contre Google

Le développeur Epic Games avait déposé plainte contre le géant américain en 2020, l’accusant d’abus de monopole avec son magasin d’applications sur Android. Google l’en avait exclu au motif qu’il vendait en direct son jeu vidéo ultra-populaire. Google a fini par proposer un accord à l’amiable le 4 novembre.

© PHOTO ALAMY

Bucharest, ROMANIA - May 10, 2021: Illustrative editorial concept image of a child playing Fortnite game on a mobile phone. Fortnite is a multiplayer
  •  

Des centaines de bureaux de poste grecs ferment abruptement : “Un véritable naufrage”

Lundi 3 novembre, plus de 200 bureaux de poste ont fermé leurs portes en Grèce. Une décision justifiée par des raisons économiques, mais les vives réactions au sein même de la majorité embrasent la vie politique.

© PHOTO KONSTANTINOS TSAKALIDIS/SOOC/AFP

Une boîte aux lettres du service postal grec, Elta, condamnée, à Thessalonique, le 3 novembre 2025.
  •  

La Suisse épargne les banques chinoises pour soigner ses relations avec Pékin

Berne a renoncé à suivre l’Union européenne et à mettre en place des mesures punitives à l’encontre des établissements bancaires chinois accusés de contourner les sanctions contre la Russie. D’après la presse nationale, la Confédération suisse n’aurait pas souhaité fâcher Pékin, avec qui elle veut approfondir ses relations commerciales.

© Photo ELIA BIANCHI/AFP

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, au côté du ministre des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis, le 10 octobre 2025, à Bellinzone, en Suisse.
  •  

Avant la présidentielle, l’extrême droite portugaise cible les immigrés bengalis

Pour se lancer dans la bataille électorale pour la présidentielle de janvier 2026, le parti d’extrême droite Chega a choisi de s’en prendre aux 55 000 Bengalis installés au Portugal. Une communauté pourtant vue comme pacifique, comme ayant la fibre entrepreneuriale, développe le dossier que lui consacre ce jeudi 6 novembre l’hebdomadaire “Visão”.

© Visão

La une de l’hebdomadaire portugais “Visão”, édition du 6 novembre 2025.
  •  

Allemagne : la plateforme Queermed veut mettre fin aux discriminations médicales

La communauté LGBTQ+ fait régulièrement l’objet de discriminations, et le secteur médical n’est pas épargné, souligne la “Tageszeitung”. La plateforme Queermed entend y remédier, en aidant les patients queers à trouver un praticien adapté à leurs besoins.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Une femme portant un masque de protection lors de Marche des fiertés de Berlin, en 2020 (photo d’illustration).
  •