Vue lecture

La Chine vante la «valeur stratégique» inégalée de ses liens avec la Russie

La Chine, partenaire diplomatique et économique de premier plan de la Russie, affirme adopter une position de neutralité sur le dossier ukrainien.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Pékin, en Chine, le 13 juillet 2025.
  •  

«Docteur la mort» : un médecin allemand face aux juges pour le meurtre de 15 patients

L’homme pourrait être le plus grand tueur en série des dernières décennies dans l’Allemagne de l’après-guerre, selon les journaux: 96 autres décès suspects, dont celui de sa belle-mère, font actuellement l’objet d’une enquête.

© Ayhan Uyanik / REUTERS

Photo d’illustration de policiers allemands.
  •  

Face au “sombre tableau d’un monde menaçant”, la France va augmenter ses dépenses militaires

Dans la traditionnelle adresse aux forces armées la veille du 14 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que la liberté n’a pas été autant menacée depuis 1945.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron s’exprime devant les forces armées le 13 juillet 2025 à Paris
  •  

Face aux descentes de la police de l’immigration, filmer est la meilleure arme des Latinos

Après le mouvement Black Lives Matter, c’est au tour des communautés latinas d’utiliser les téléphones pour enregistrer les abus des forces de l’ordre. Ces vidéos jouent un rôle crucial pour mobiliser les citoyens, souligne cette journaliste et universitaire dans les colonnes du “Los Angeles Times”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •  

“C’est un enfer” : les terribles foyers de redressement pour femmes en Arabie saoudite

Officiellement présentés comme des lieux de réhabilitation, les “Dar Al-Re’aya” ressemblent en réalité à des centres de détention. Y sont enfermées des centaines de jeunes femmes, dont le seul crime est d’avoir bravé l’autorité d’un mari ou d’un père, ou fui un foyer violent. Les sévices sont monnaie courante dans ces établissements, selon des témoignages recueillis par le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Falco, Cuba

Dessin de Falco, Cuba
  •  

L’Indonésie invité d’honneur du 14 juillet à Paris, signe de sa “présence croissante” à l’international ?

Pour la première fois, un détachement indonésien ouvre le défilé du 14 juillet à Paris. Une reconnaissance symbolique, mais aussi stratégique pour la France, alors que Jakarta multiplie les partenariats pour moderniser son armée, rapporte la presse régionale.

© ACHMAD IBRAHIM / AFP

Le président français Emmanuel Macron et le président indonésien Prabowo Subianto lors d’une visite au temple de Borobudur, à Magelang, dans le centre de Java, le 29 mai 2025, à l’occasion de la visite officielle de deux jours d’Emmanuel Macron en Indonésie.
  •  

À Rennes, les Beaux-Arts s’installent dans les quartiers

Dans le quartier de Maurepas, connu pour être un point de vente de drogues, l’extension du musée des Beaux-Arts de Rennes a ouvert début 2025. Une réussite architecturale pour la “Neue Zürcher Zeitung”, qui interroge néanmoins la stratégie municipale d’ingénierie sociale qui vise à rendre la culture plus accessible.

© Photo Julien Lanoo/Titan Architecture

Le musée des Beaux-Arts de Rennes est surnommé « Le petit Louvre » : sa collection est particulièrement luxueuse pour une ville moyenne.
  •  

A Lyon, un détenu s’évade de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté

Elyazid A., 20 ans, surnommé « Joker » ou « Equalizer », fait l’objet d’une fiche rouge d’Interpol. Mis en cause dans des procédures pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, il faisait l’objet d’un mandat de dépôt dans une récente procédure liée à la grande criminalité.

© FRED DUFOUR/AFP

Un gardien du centre pénitencier de Corbas monte la garde, le 2 avril 2009, dans la banlieue de Lyon.
  •  

Paul Biya, président camerounais depuis quarante-deux ans, se déclare candidat pour un huitième mandat

Cette annonce survient alors que le camp Biya a récemment connu plusieurs défections : le ministre chargé de l’emploi et de la formation professionnelle et un allié historique du chef de l’Etat se sont déclaré candidats.

© Charles Platiau / REUTERS

Le président camerounais, Paul Biya, participe au Forum de Paris sur la paix, le 12 novembre 2019.
  •  

Les États-Unis vont finalement envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l'Ukraine

La livraison d’armes fera partie d’un accord impliquant l’Otan qui paiera les États-Unis pour les armes qu’elle enverra à Volodymyr Zelensky, selon le président américain.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Donald Trump marche sur la pelouse sud alors qu’il arrive à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 13 juillet 2025.
  •  

En Syrie, des affrontements dans une ville à majorité druze font 37 morts

Il s’agit des premiers affrontements meurtriers entre tribus bédouines et combattants druzes depuis les violences d’avril et mai. Vingt-sept Druzes, dont deux enfants, et 10 Bédouins sont morts.

© Stringer / REUTERS

Un membre des forces de sécurité syriennes à Lattaquié, en Syrie, le 19 mars 2025. (photo d’illustration)
  •