Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les disputes dans le métro, illustration des conflits intergénérationnels en Chine

Les jeunes doivent-ils céder leur place aux personnes âgées ? En Chine, les agressions intergénérationnelles se multiplient dans les transports en commun. Si le pays a pour tradition de “respecter les personnes âgées et d’aimer les enfants”, l’opinion publique s’aligne de plus en plus du côté des jeunes, souvent épuisés par leur travail.

© PHOTO ICHIRO OHARA/AFP

Une station de métro à Pékin, en Chine, le 8 mai 2024.

À Madrid, le musée Thyssen se décolonise, non sans polémique

L’exposition “La mémoire coloniale dans les collections Thyssen-Bornemisza”, qui a ouvert ses portes ce 25 juin, explore les traces du colonialisme européen dans les œuvres du musée madrilène, relate le quotidien catalan “La Vanguardia”.

© Photo Museo Nacional Thyssen-Bornemisza

Le tableau “Portrait de famille dans un paysage”, du Néerlandais Frans Hals, donne à voir une famille à Harleem, au XVIIᵉ siècle, accompagnée d’un enfant noir, à une période où se développe l’esclavage dans l’empire colonial néerlandais.

Législatives 2024  : pour le Nouveau Front populaire, un premier tour prometteur mais un second tour très incertain

La gauche a constitué un bloc solide à l’intérieur mais qui peut être répulsif pour l’extérieur – et cet extérieur est déterminant dans un second tour –, analyse Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le Nouveau Front populaire, devant la Maison de la chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

A Nanterre, un an après la mort de Nahel, le sentiment d’injustice demeure

Dans la préfecture des Hauts-de-Seine, point de départ des émeutes de l’été 2023 après la mort d’un garçon de 17 ans, tué par un policier, habitants et équipes associatives décrivent des jeunes partagés entre la résignation et la volonté d’œuvrer pour le collectif.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Une fresque en hommage à Nahel M., à Nanterre, le 13 juin 2024.

Le retour du « héros » Julian Assange en Australie

Tout le pays a suivi en direct chaque étape du périple du fondateur de WikiLeaks depuis son départ de Londres. Le premier ministre travailliste, Anthony Albanese, et de nombreux députés de tous bords, s’étaient mobilisés pour sa libération.

© WILLIAM WEST / AFP

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à son arrivée à l’aéroport de Canberra, le 26 juin 2024.

«Sale bougnoule, rentre chez toi»: le collectionneur Pierre-Jean Chalençon accusé de racisme par une journaliste

C’est lors d’un dîner chez des amis communs que l’ancien animateur de l’émission «Affaire conclue» sur France 2 aurait insulté une convive, journaliste d’origine marocaine, qui ne partageait pas son point de vue.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pierre-Jean Chalençon, collectionneur et propriétaire du palais Vivienne, est visé par la plainte d’une journaliste qui l’accuse d’avoir tenu des propos racistes à son égard.
❌