Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : la candidature de François Hollande vue par la presse étrangère

Le retour politique de l’ancien président de la République, candidat aux législatives en Corrèze, a créé une petite sensation dans la presse étrangère. Quel est son poids politique, quelles sont ses ambitions ? En tout cas, François Hollande détonne au sein de la classe politique actuelle, observe-t-elle.

© PHOTO PASCAL LACHENAUD/AFP

L’ancien président de la République Francois Hollande en campagne pour les législatives, à Tulle, le 22 juin 2024.

La Colombie se prend la tête avec le chapeau blanc de l’ex-guérillero Carlos Pizarro

L’objet ayant appartenu à l’ex-commandant de la guérilla du M-19 Carlos Pizarro, assassiné en 1990, a été reconnu comme patrimoine de la nation par le président Gustavo Petro, lui-même ancien membre de ce groupe armé. De quoi donner de l’urticaire à la droite radicale.

© photo Zoraida Diaz/Landov/REUTERS

L’ex-guérillero Carlos Pizarro dépose symboliquement son arme à Bogota (Colombie), coiffé de son chapeau blanc, le 9 mars 1990.

Législatives 2024 : sur les énergies renouvelables et le nucléaire, des divergences fondamentales persistantes entre les partis

Le Rassemblement national se distingue par son choix d’appeler à un moratoire sur l’éolien et de tout miser sur la construction de nouveaux réacteurs.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le navire « Vole au vent » assemble la première éolienne offshore française d’un parc éolien, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 12 avril 2022.

Législatives 2024 : comment les thèmes favoris du RN ont peu à peu colonisé les médias traditionnels

Omniprésence des faits divers, pression des réseaux sociaux, « déploration » et émotion permanentes. Des voix, y compris au sein des rédactions, soulignent la responsabilité des journalistes dans la description d’une France qui colle étroitement à la vision politique de l’extrême droite.

© © Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde » 

Eric Ciotti et Marine Le Pen lors de la conférence de presse de Jordan Bradella le 24 juin 2024.

ICQ, le pionnier de la messagerie instantanée, a poussé son dernier « oh oh »

Lancé en 1996, le petit logiciel à la fleur verte a inauguré l’ère des messageries instantanées et marqué son époque. Le géant russe du numérique VK, propriétaire de ICQ depuis 2010, a annoncé que le service disparaîtra des écrans mercredi 26 juin.

Le logo de ICQ, logiciel pionnier de la messagerie en ligne, créé en 1996 par de jeunes Israéliens.

« C’est le fleuron de l’antidopage français » : le laboratoire de Saclay en ordre de marche pour les Jeux de Paris

« Le Monde » a eu accès au laboratoire qui sera chargé d’analyser la totalité des huit mille échantillons prélevés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Un défi de taille pour l’établissement, tant en matière de logistique que de crédibilité.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Dans l’unité d’extraction des métabolites du laboratoire Paris-Saclay, missionné par l’Agence mondiale antidopage pour réaliser des tests sur les athlètes durant toute la durée des Jeux olympiques. A Orsay (Essonne), le 24 juin 2024.

Julian Assange libéré mais condamné, une forme de menace pour la liberté de la presse

L’extradition du lanceur d’alerte vers les Etats-Unis n’aura pas lieu. Mais avec cet accord de plaider-coupable, les autorités américaines ont obtenu sa condamnation au titre de l’Espionage Act, un texte centenaire hautement controversé.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Julian Assange quittant le tribunal de Saipan, dans les îles Mariannes, le 26 juin 2024.

Jean-Paul Huchon, ancien président de la région Ile-de-France, a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts

Il a comparu, en mai, dans une affaire concernant une subvention de 60 000 euros attribuée, dans « des conditions paraissant irrégulières », par la région en 2014 à l’association Green Lotus.

© ANTONIN UTZ / AFP

Jean-Paul Huchon, ancien président du conseil régional de Paris et membre du Parti socialiste (PS), à Paris, le 15 mai 2024.

Le descendant lyonnais de Génération identitaire et le GUD dissous par le gouvernement

La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a annoncé ce mercredi midi la dissolution du groupuscule d’ultra-droite Les Remparts basé à Lyon, de sa salle de boxe et son bar identitaire, mais aussi du GUD.

© Capture écran TikTok/Les Remparts

Les Remparts Lyon avaient relayé les images d'une manifestation sauvage de novembre qui avait vu une centaine de militants d'ultradroite défiler dans les rues de la Presqu'île de Lyon

Trois législatives en deux ans, ou la campagne permanente dans certaines circonscriptions

RÉCIT - La dissolution étant venue s’ajouter à des invalidations, plusieurs personnalités vont s’en remettre une nouvelle fois aux électeurs lors du scrutin des 30 juin et 7 juillet prochains.

© AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / MIGUEL MEDINA / AFP / ALAIN JOCARD

Éléonore Caroit (Renaissance), Meyer Habib (LR) et Anne-Sophie Frigout (RN).

Guerre en Ukraine: Zelensky s'est rendu près du front oriental, dans la région de Dontesk

LE POINT SUR LA SITUATION - Dans une vidéo parue sur sa chaîne Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé être allé dans un des secteurs où les Russes sont à l'offensive depuis plusieurs semaines.

© JENS BUTTNER / AFP

Le président Zelensky s'est rendu à Pokrovsk, ville proche d'une zone particulièrement difficile du front dans la région orientale de Donetsk.
❌