La ministre de la transition écologique prend ses fonctions dans un contexte politique délicat et avec des perspectives budgétaires difficiles. Cette experte des négociations climatiques entend néanmoins se battre pour une « écologie du quotidien ».
« Le risque de la récidive est maximum du fait des traits de personnalité de l’accusée, du fait de l’absence de traitement adapté », a estimé le représentant de l’accusation. La perpétuité incompressible est la peine la plus élevée prévue par le code pénal français.
Le Parti républicain du peuple a toujours rejeté ces accusations et reproche au gouvernement d’utiliser le pouvoir judiciaire pour mener à bien un « coup d’Etat politique ».
Özgur Özel, le dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP), salue ses partisans lors d’un rassemblement en faveur du peuple palestinien, à Istanbul, le 24 septembre 2025.
Les militaires ont affronté, jeudi 23 octobre, des djihadistes qui avaient lancé des attaques coordonnées contre des bases situées dans les Etats de Borno et de Yobe. L’insurrection islamiste, en cours depuis 2009, s’intensifie dans le nord-est du pays.
Un soldat nigérian de la Force d’intervention conjointe multinationale, dans la base militaire de Monguno, dans l’Etat de Borno, au Nigeria, le 5 juillet 2025.
Le ministère public a requis ce vendredi la plus lourde peine du Code pénal français à l’encontre de Dahbia Benkired, jugée pour avoir violé, torturé et tué l’adolescente Lola Daviet.
Une avocate dans les couloirs du palais de justice de l’île de la Cité, où est jugé Dahbia Benkired jusqu’au 24 octobre 2025. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)
«Deux personnes (...) ont été secourues vivantes, et les corps sans vie de 14 migrants irréguliers ont été repêchés», a indiqué le gouvernorat local dans un communiqué.
Ce jeudi, vers 20 heures, un homme de 36 ans a été blessé par balles dans le 3e arrondissement de Marseille. Son pronostic vital n’est toutefois pas engagé.
Quelque 200 ours bruns ont été abattus ou capturés depuis le début de l’année, selon le ministère de l’Environnement. Un chiffre record dans l’histoire du pays, qui n’a toutefois pas permis de réduire le nombre d’attaques du plantigrade, et qui soulève aussi la question de la chasse illégale, note la presse slovaque.
Plus de 100 000 personnes ont manifesté, le jeudi 23 octobre, contre des coupes budgétaires dans les services publics et contre le gel des salaires. Une mobilisation d’une ampleur historique, commente “The New Zealand Herald”.