Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Jean-Pierre Robin : «Les trois impôts “exceptionnels et temporaires” qui ont marqué les Français et les scénarios possibles»

ANALYSE - Depuis 1956, les Français de toutes générations ont vécu au moins trois formes de fiscalité présentées comme «exceptionnelles et temporaires».

© HJBC - stock.adobe.com

Les Français de toutes générations ont vécu au moins trois formes de fiscalité présentées comme «exceptionnelles et temporaires».

Jean-Pierre Robin: «L’euro et la mondialisation ont rendu les Français indifférents aux comptes publics de leur pays»

ANALYSE - À Bruxelles, la France apparaît désormais comme «le cavalier clandestin» de la zone euro, le pays qui ne respecte jamais les règles communes tout en profitant du système.

© STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS

Michel Barnier, premier ministre, juge « la situation budgétaire très grave».

Hausse de la «flat tax», coup de rabot sur le crédit d'impôt recherche… Les pistes à l'étude pour augmenter la fiscalité des entreprises

DÉCRYPTAGE - Ayant acquis la certitude qu'elles devraient «participer» au redressement des finances publiques, les entreprises en sont rendues à espérer que les mesures fiscales à venir seront réellement temporaires.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Bruno Le Maire, lors de la passation de pouvoirs à son successeur comme ministre de l’Économie, Antoine Armand.

Agnès Verdier-Molinié : «Mais enfin, ne recommençons pas le concours Lépine des impôts les plus bêtes!»

TRIBUNE - Face à la situation dégradée des finances publiques, plusieurs voix, dont celles du gouverneur de la Banque de France et du premier ministre, s’interrogent sur d’éventuelles hausses d’impôts. Une ineptie, estime la directrice de l’iFrap*, qui plaide plutôt en faveur d’une réduction des dépenses.

© Fabien Clairefond

Agnès Verdier-Molinié.

«Gouvernement Barnier : et si la clé du succès se trouvait à Bruxelles ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’ancien président de la BCE Mario Draghi a présenté mardi son rapport sur la compétitivité européenne. Pour relancer l’économie, il faudra réindustrialiser et mettre en place une véritable politique économique communautaire, explique l’économiste André Grjebine.

© Johanna Geron / REUTERS

L'ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, après avoir présenté son rapport sur l'avenir de la compétitivité européenne au Parlement européen à Strasbourg, le 17 septembre 2024.

Ministre de l’Économie, un poste à refuser à tout prix ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Face à l’état désastreux des finances publiques, les marges de manœuvre du futur locataire de Bercy apparaissent restreintes, analysent l’économiste Sébastien Laye et le journaliste Jean-Baptiste Giraud. Le temps est pourtant venu de libéraliser l’économie française, estiment-ils.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Tout juste nommé à l’époque, le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire, accueilli par son prédécesseur Michel Barnier pour la cérémonie de passation de pouvoir, Paris, le 24 juin 2009. 

«Le redressement des finances publiques, un enjeu de crédibilité politique pour la France»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Avant le 20 septembre prochain, le pays devra présenter son plan de redressement financier à la Commission européenne. Si l’argent est synonyme d’épanouissement pour une grande partie des Français, ils sont les plus gros épargnants d’Europe, signe de défiance à l’égard de l’État, analyse Catherine van Offelen.

© OLIVIER HOSLET / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron, lors de la signature d'un accord de sécurité avec l'UE au sommet du Conseil européen, Bruxelles, le 27 juin 2024.

François Lenglet : «Comment augmenter les impôts quand notre niveau de prélèvement est sans équivalent dans le monde ?»

ENTRETIEN - Alors que les comptes publics sont à la dérive depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’imbroglio politique né de la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait aggraver encore la situation budgétaire de la France, analyse le journaliste économique.

© Le Figaro.

François Lenglet.

«L’ère de la naïveté, c’est terminé» : comment Thierry Breton a incarné le virage de la souveraineté industrielle européenne

DÉCRYPTAGE - Du Covid à la guerre d’Ukraine, le commissaire français a cherché depuis 2019 à pousser sa vision d’une Europe puissance.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

Le commissaire européen Thierry Breton, dont la présidente Ursula von der Leyen ne voulait plus pour sa nouvelle équipe, a claqué la porte lundi.

«Marine Le Pen, le départ à la retraite ne doit pas devenir le signe d’une désaffection du travail!»

FIGAROVOX/TRIBUNE - En position de force à l’Assemblée nationale, le Rassemblement national va proposer de réavancer l’âge légal de départ à la retraite. La présidente du mouvement patronal Ethic Sophie de Menthon s’y oppose et préconise plutôt le modèle de retraite «à la carte».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Marine Le Pen, lors du séminaire parlementaire du Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 septembre 2024.
❌