Le président de transition espère obtenir la levée des sanctions internationales imposées à la Syrie sous le régime Al-Assad, et devrait ratifier l’adhésion de son pays à la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique.
Dans la région stratégique de Pokrovsk, les forces russes ont lancé 32 assauts, dont 28 ont été repoussés par l’armée ukrainienne, affirme l’état-major ; quatre attaques sont toujours en cours.
Dans une tribune au « Monde », les députés européens David Cormand et Majdouline Sbaï déplorent le « revirement » d’Emmanuel Macron concernant l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, qui leur semble mettre en péril la souveraineté réglementaire européenne et fragiliser encore la situation des agriculteurs.
Avec ce chanteur et clarinettiste, qui s’est éteint le 30 octobre à l’âge de 70 ans, disparaît la plus belle voix s’exprimant en breton et un acteur central du métissage musical.
Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? Les parents adoptifs de Daiane G., 28 ans, ont refusé de modifier le sien et ont ainsi préservé son lien avec sa terre natale.
TRIBUNE - Le président du Rassemblement national défend la position tenue par son groupe lors des discussions budgétaires à l’Assemblée nationale. Pour remettre de l’ordre dans les finances publiques, il faut s’attaquer en priorité aux dépenses et alléger la fiscalité des entreprises, estime-t-il.
Les députés ont adopté vendredi l’élargissement de l’impôt sur la fortune immobilière aux fonds en euros d’assurance-vie. Ce qui est perçu comme «un non-sens économique».
Le taux de recyclage des déchets atteint à peine 20% en Grèce, à la traîne dans l’Union européenne. La très touristique île ionienne se positionne aux avant-postes du changement. Une usine de recyclage fonctionne désormais et une unité de traitement des déchets est prévue pour 2027.
DÉCRYPTAGE - La haute commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a appelé à retrouver et condamner les acheteurs de ces poupées, les qualifiant de «prédateurs sexuels».
Le 29 octobre, la Cour des comptes italienne n’a pas validé le projet du gouvernement de construction d’un pont entre la Sicile et la Calabre. Voilà qui retarde le début du chantier qui avait été annoncé pour la fin de l’année et relance le débat sur cette infrastructure que d’aucuns jugent beaucoup trop coûteuse.
En milieu de journée, lundi 3 novembre, la tour des Conti, à Rome, en pleine restauration, a été l’objet de deux effondrements consécutifs. Les pompiers sont à la recherche d’un ouvrier de 66 ans bloqué sous les décombres.
Lors du vote du 31 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, alors que le conflit entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, dure depuis un demi-siècle. Pour “Le Matin d’Algérie”, la diplomatie algérienne n’a pas su faire preuve de finesse et a préféré “jouer seule contre tous”.